Lire la vidéo

Journée Mondiale de la Trisomie 21 : les étudiants en Design Graphique de l’ESMA s’investissent !

collecte de chaussettes dépareillées

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, les étudiants de la section Design Graphique de l’ESMA Montpellier ont mis leurs compétences au service d’une campagne de communication globale, toujours en cours, visant à sensibiliser la communauté et à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Journée Mondiale de la Trisomie 21 : une collecte de chaussettes dépareillées pour sensibiliser au syndrome de Down

Si le 21 mars prochain, vous constatez qu’autour de vous les chaussettes dépareillées sont de sortie, ne soyez pas surpris ! En effet, cette initiative symbolique lancée en 2012 par l’association Down Syndrome International, est aujourd’hui largement diffusée et vise à sensibiliser à la trisomie 21 ainsi qu’au syndrome de Down qui y est associé. 

Pour éveiller les consciences sur le campus de l’ESMA, les enseignants en Design Graphique se sont saisis de cet événement et ont proposé à leurs étudiants de mettre leur créativité au service d’une campagne de communication visuelle percutante. Au travers de plusieurs dispositifs, ils ont participé activement à la diffusion d’un message positif et inclusif.

Une campagne de communication multicanale pour un projet porteur de sens 

Sur le campus de Montpellier, c’est toute une campagne de communication que les étudiants ont mise en place. L’objectif : sensibiliser l’ensemble des acteurs (étudiants, enseignants, personnels administratifs…), inciter à une large mobilisation et favoriser la participation du plus grand nombre aux deux événements majeurs prévus dans le cadre de cette initiative, à savoir :

  • Une Conférence de l’association Trisomie 21 Hérault, le 19 mars prochain à 18h,  suivie d’une projection de courts-métrages réalisés par les étudiants en cinéma d’animation de l’ESMA sur le thème du handicap, comprenant notamment les films All Aboard, Piston, Senses, Un mal pour un bien, Made in France, ainsi que les jingles qu’ils ont pu créer en 2024 à l’occasion des Jeux Paralympiques
all aboard! court métrage esma
All aboard!
  • Une grande collecte de chaussettes orphelines organisée sur le campus le 21 mars prochain, Journée Mondiale de la Trisomie 21, avec l’installation de containers de récupération dans plusieurs points stratégiques.
  • La collecte est ouverte jusqu’au  22  mars , journée Portes Ouvertes à l’ESMA ! Les chaussettes collectées lors de cette action seront ensuite remises à une association travaillant dans le domaine de l’aide sociale, afin de donner à cette initiative une véritable dimension solidaire et engagée.
made in france
Made in France

Stratégie, création et engagement sur le campus de l’ESMA Montpellier

Derrière ce projet de sensibilisation, l’objectif pédagogique était de permettre aux étudiants d’élaborer une campagne de communication globale à la fois interne et externe, tout en promouvant les valeurs de l’ESMA qui s’associe à cette journée, et œuvre plus généralement en faveur de l’inclusion.

Ainsi, les étudiants ont eu à réaliser un teaser, à concevoir le concept visuel des affiches, à proposer un habillage pertinent et percutant pour l’ensemble des containers de collecte, à considérer la stratégie la mieux adaptée pour les posts et concours prévus sur les réseaux sociaux, à réfléchir à un storytelling créatif sur l’origine des chaussettes orphelines, à expliciter l’opération associée à cette journée et, enfin, à gérer les relations presse pour promouvoir la démarche de l’école à destination des médias locaux. Ils ont également pu questionner la pertinence des outils et médias envisagés, en vue de maximiser l’impact de la campagne. En assurant une gestion complète de la stratégie et des enjeux promotionnels, les étudiants ont pu travailler en conditions réelles de communication professionnelle.

La grande collecte de chaussettes dépareillées, divorcées, orphelines, initiée le 7 mars dernier, est toujours en cours. Les étudiants et l’ensemble du personnel peuvent encore déposer leurs chaussettes dans les bacs habillés aux couleurs de la campagne de communication, postés dans le hall de l’école. À l’issue de cette action collective, une guirlande sera réalisée sur chaque campus avec les chaussettes collectées localement. Les écoles membres du réseau des écoles créatives participantes seront également invitées à mesurer la longueur de leur propre guirlande, afin de savoir qui a récolté le plus de chaussettes. Alors, si vous êtes prêts pour le défi, n’attendez plus : à vos chaussettes !

N’hésitez pas à suivre le compte de nos étudiants en Design Graphique @21.kilos pour découvrir leurs créations !


Découvrir toutes les actualités

Découvrir