arrow back
retour

Prépa
Entertainment

Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Qu’est-ce que la Prépa Entertainment?

Passerelle entre un baccalauréat (toutes séries) et les formations aux métiers du Cinéma d’Animation, des Effets Spéciaux et du Jeu Vidéo, la Prépa Entertainment est plus particulièrement destinée à ceux qui sont certains de leur projet professionnel et qui souhaitent plus rapidement mettre un pied dans l’industrie de l’Entertainment.

La Prépa Entertainment reprend les apprentissages fondamentaux de la MANAA et propose en supplément des enseignements plus spécifiques au domaine du Cinéma d’Animation.

Cette année préparatoire proposée à partir de la rentrée 2018, a été spécifiquement pensée pour préparer au mieux les étudiants souhaitant intégrer notre Cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux.

Les étudiants souhaitant intégrer l’une de ces formations sont sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation, et de l’étude de leur dossier scolaire et de leur book artistique.

Cursus Cinéma d'Animation

Une année préparatoire dédiée aux métiers de l’Entertainment, du Cinéma d’Animation 3D et du Jeu Vidéo.

Storyboard


manaa
en savoir plus

Mecanique – Film 2017


cinéma d'animation
en savoir plus

Sculpture


cinéma d'animation
en savoir plus

The Short Story of a Fox and a Mouse


cinéma d'animation
en savoir plus

Sweet cocoon


cinéma d'animation
en savoir plus

Forward, March !


cinéma d'animation
en savoir plus
test

cinéma d'animation

Parole de pro

Je me sens flattée d’être associée aux travaux de cette école merveilleuse depuis tant d’années, et quand j’en parle à mes collègues, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles, pas juste en France, mais dans le monde.

 

Shelley Page
‎Head of International Outreach
DREAMWORKS

cinéma d'animation

Parole de prof

Les deux premiers mois sont difficiles, c’est une mise au point. On sent encore les étudiants un peu trop enfant. Nous sommes intransigeants. Nous demandons beaucoup de travail et de rigueur.

Anthony Voisin
Head of CG & FX Department (Nantes)

cinéma d'animation

Parole de prof

La 3D demande des qualités techniques et artistiques, dans différents domaines, cela prépare les étudiants à la réalité du travail dans le milieu de la production des films d’animation 3D et des effets spéciaux.

Gérard Raucoules
Responsable Section Animation 3D & FX

Parole de prof

Pourquoi désormais 4 ans ? Le métier évolue il y a de plus en plus de choses. Cela ne rentrait plus dans l’ancien format sur trois années.

Yann Pannetier
Responsable Section Animation 3D & FX (Toulouse)

Au Programme

La Prépa Entertainment reprend les enseignements fondamentaux de la MANAA (dessin, arts visuels, anglais…).

Elle prévoit un renforcement de l’apprentissage du dessin, avec notamment de l’étude anatomique et de la création de character design et propose également des modules plus spécifiques au domaine du Cinéma d’Animation 3D (le traitement numérique, le storyboard, la photographie et la sculpture).

Cette année préparatoire permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour intégrer une formation dans le domaine du Cinéma d’Animation.

Les étudiants souhaitant intégrer cette formation sont sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation et de l’étude de leur dossier scolaire.

Permettant d’accéder à un Cycle professionnel en Animation 3D, la Prépa Entertainment dispense les enseignements fondamentaux en dessin, développe une culture artistique et favorise l’expérimentation et la démarche de projet.

 

 

 

Objectifs & débouchés

A grand renfort de cours de dessin, d’anatomie, d’arts visuels et d’ateliers numériques et spécifiques, la Prépa Entertainment est idéale pour parfaire ses connaissances techniques et améliorer sa culture artistique.

Les étudiants acquièrent peu à peu la maturité nécessaire, maîtrisent progressivement les subtilités du dessin, s’appuient sur une culture générale & artistique qui va leur servir de socle tout au long de leur cursus.

Faisant l’objet d’un contrôle continu, la Prépa Entertainment offre aux étudiants une opportunité unique d’explorer le monde de l’industrie de l’Entertainment.

Cette année préparatoire se conclut par un examen terminal ainsi qu’un grand oral (présentation d’un dossier des travaux de l’année et d’un projet final) qui permettent d’évaluer les acquis de l’étudiant.

A l’issue de cette année préparatoire, les étudiants pourront s’orienter vers notre formation en cinéma d’animation 3D et effets spéciaux mais également vers l’un de nos Bachelors en Design Graphique ou en Design d’Espace.

En Pratique

La Prépa Entertainment permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour suivre notre Cycle d’Animation 3D.

Apportant bases et fondamentaux, c’est l’occasion d’expérimenter le monde des arts appliqués sous toutes ses facettes.

La Prépa Entertainment propose un enseignement pluridisciplinaire. Les étudiants se familiarisent progressivement avec les domaines artistiques et plastiques. Globalement, cette année donne l’opportunité à chacun de se préparer au mieux à la poursuite de ses études.

L’année est répartie en deux semestres et fait l’objet d’un contrôle continu. Un examen terminal ainsi qu’un grand oral (présentation d’un dossier des travaux de l’année et présentation d’un projet final) permettent d’évaluer les acquis de l’étudiant.

Réseaux & Partenaires

Logo The Mill StudioLogo TeamtoLogo Tat ProductionLogo Super ProdLogo Supamonks StudioLogo Sony Pictures Image WorksLogo SiggraphLogo Shorts TV  Logo Push StartLogo Publicis LifebrandsLogo Passion ParisLogo NwaveLogo MPCLogo Mikros ImageLogo IPAXLogo InefectoLogo Industrial Light & MagicLogo FramestoreLogo DreamworksLogo Double NegativeLogo DisneyLogo Digiblur StudioLogo Delaspost FilmsLogo Cube CreativeLogo Creative AssemblyLogo Brunch StudioLogo Bonjour SaigonLogo Studio 458Logo 3DVFLogo Illumination Macguff

Poursuivre ses études à l'ESMA

Choisir notre Prépa Entertainment, c’est se donner l’opportunité d’accéder à différentes formations dispensées par l’ESMA : le Bachelor Design Graphique, le Bachelor Design d’Espace ou encore le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux.

Métiers