- Date de publication 13.10.2025
- theme Écoles
- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
Cette année, le Musée Fabre de Montpellier s’apprête à souffler ses 200 bougies, deux siècles après la donation fondatrice du peintre néo-classique François-Xavier Fabre. À cette occasion, une grande célébration culturelle est en préparation, mêlant expositions, performances, rencontres et créations artistiques. Parmi les initiatives phares, focus sur la collaboration qui s’est nouée à cette occasion avec les étudiants de l’ESMA Montpellier !
“Carte blanche” à l’imagination : un regard neuf sur un musée vivant
Dans le cadre de cet anniversaire exceptionnel, les étudiants en 3e année de la section Cinéma d’Animation 3D de l’ESMA Montpellier ont été sollicités afin de participer à l’événement Hors-cadre (en partenariat avec Cinemed). Leur mission ? Mettre en valeur le Musée Fabre et proposer un regard singulier sur ses collections, ses espaces et ses coulisses, en imaginant des courts-métrages d’animation originaux.
Cette “carte blanche”, qui représente une véritable aubaine créative pour les jeunes artistes, s’est avérée pour eux une occasion unique d’explorer librement les multiples facettes de ce haut lieu culturel montpelliérain, et de faire montre de leur talent. Ce projet se distingue par une grande liberté créative : en effet, aucun format n’était imposé.
Les étudiants des différentes écoles participantes ont pu explorer une grande variété de formats et de styles narratifs, allant du documentaire à la fiction, en passant par le film d’animation (naturellement privilégié par les étudiants de l’ESMA), dans des styles expérimentaux, hybrides ou plus classiques, selon la nature de leur propos. Cette liberté a également été favorisée par un accès libre et presque total aux différents espaces du musée : les salles d’exposition permanentes, les réserves habituellement fermées au public, les coulisses et autres ateliers de restauration, les cours intérieures… Autant de décors réels que les étudiants ont pu arpenter et investir pleinement pour nourrir leur inspiration !
Ce partenariat avec l’ESMA et d’autres écoles montpelliéraines s’inscrit dans une volonté forte du Musée Fabre de faire évoluer les regards sur son patrimoine, son architecture, ses équipes, son histoire et surtout son rapport au public. Comment les jeunes artistes perçoivent ils ce lieu de mémoire et de création ? Quelles histoires vont-ils y inventer, y trouver, y incarner ? En confiant cette mission à la génération montante, le musée espère révéler de nouveaux récits, sensibles, décalés, poétiques ou critiques, capables de redonner de l’allant à l’institution.
Ne manquez pas l’expérience !
Les films réalisés dans le cadre de ce projet font l’objet d’une restitution publique ce samedi 18 octobre à 16h, lors d’un grand événement rassemblant les productions étudiantes et celles de réalisateurs professionnels également parties prenantes du dispositif. Ce rendez-vous, qui s’annonce comme un temps fort à ne pas manquer, sera marqué par la diversité des approches, l’originalité des formes et la fraîcheur des points de vue. Un dialogue intergénérationnel et interdisciplinaire autour de l’art, de la mémoire et de la création contemporaine.
Où ? Au Musée Fabre, 39 Bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Quand ? Samedi 18 octobre à 16h
Entrée gratuite, SUR INSCRIPTION
La projection sera suivie d’une table ronde sur le thème : Musée et décor de cinéma, comment les lieux de culture inspirent les créateurs et deviennent les décors du 7e art ?
Ne manquez pas ce moment dédié aux passionnés d’art et de cinéma !