Inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes ! RDV le 16 Mars à Nantes et Rennes.

Cinéma
d’animation 3D

Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse

Le Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux proposé par l’ESMA a pour vocation de former les grands noms du cinéma d’animation de demain. En 5 ans, les étudiants vont pouvoir acquérir toutes les compétences requises à la création et à l’animation de personnages, de décors ou encore d’éléments graphiques, qui leur permettront ensuite d’intégrer des studios d’animation, de jeux vidéo ou encore des agences de communication orientées 3D.

Cette formation en cinéma d’animation requiert de solides bases en dessin, elle est accessible aux étudiants de niveau BAC toutes filières, sur la base de leur dossier scolaire et d’un entretien de motivation (dossier artistique recommandé).

La formation est validée par le titre RNCP37415 Expert en conception et réalisation – Animation 3D et Effets Spéciaux), de niveau 7 (équivalent Bac+5), enregistrée le 27/03/2023.  

Certificateurs : Ecoles Créatives Montpellier, Ecoles Créatives Nantes, Ecoles Créatives Lyon et ETPA Ecoles Créatives (Marque commerciale ESMA). 

Tout particulièrement plébiscité par les professionnels du secteur, le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux affiche un taux d’insertion de 93%, 9 mois après l’obtention de la certification (derniers résultats d’enquête : promotion 2021).

La formation est dispensée dans sa version anglophone sur les campus de Lyon et de Montpellier.

  • Taux de satisfaction global de la formation : 97% (Promotion 2022) 
  • 209 certifiés en 2022 - Taux de réussite 2022 : 99% 
  • Taux d’insertion à 6 mois dans l’emploi : 92% (Promotion 2021) 

Cursus Cinéma d’Animation en 5 ans avec Prépa intégrée

Une formation en 5 ans pour devenir Expert en conception et réalisation de films d’animation 3D et effets spéciaux.

Tout savoir
sur le Cinéma
d’Animation 3D

Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D.

Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité.

Ce cursus de 5 années forme les futurs Experts en conception et réalisation de films d’animation 3D et effets spéciaux. Il est validé par le titre de niveau 7 (équivalent bac+5) Expert en conception et réalisation – Animation 3D et Effets Spéciaux, enregistré au RNCP par France Compétence (RNCP37415).

Cinéma d’animation

Le Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux proposé par l’ESMA a pour vocation de former les grands noms du cinéma d’animation de demain. En 5 ans, les étudiants vont pouvoir acquérir toutes les compétences requises à la création et à l’animation de personnages, de décors ou encore d’éléments graphiques, qui leur permettront ensuite d’intégrer des studios d’animation, de jeux vidéos ou encore des agences de communication orientées 3D.

Notre formation en cinéma d’animation, qui requiert au préalable de solides bases en dessin, est accessible aux étudiants issus de la Prépa Entertainment de l’ESMA. Les étudiants provenant d’autres établissements, issus de Prépa Design ou titulaires d’un Bac STD2A, pourront également postuler (l’étude de leur book artistique sera déterminant pour l’accès direct au Cycle Professionnel 3D). Ils feront alors l’objet d’une sélection, sur la base de leur dossier scolaire, d’un dossier artistique et d’un entretien de motivation.

Ce cursus de 5 années forme les futurs Experts en conception et réalisation de films d’animation 3D et effets spéciaux. Il est validé par le titre de niveau 7 (équivalent bac+5) Expert en conception et réalisation – Animation 3D et Effets Spéciaux, enregistré au RNCP par France Compétence (RNCP37415).

Tout particulièrement plébiscité par les professionnels du secteur, le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux affiche un taux d’insertion de 93%, 9 mois après l’obtention de la certification (derniers résultats d’enquête : promotion 2021).

Prépa animation 3D : la Prépa Entertainment

La Prépa Entertainment est une année qui s’adresse spécifiquement aux étudiants désireux d’intégrer le Cycle professionnel Cinéma d’animation & Effets spéciaux, et titulaires d’un baccalauréat.

A l’ESMA, la formation en cinéma d’animation est un cycle très intense, qui requiert beaucoup d’implication, de travail et de rigueur. Aussi, il est primordial que les étudiants qui l’intègrent soient tout de suite opérationnels. Et c’est l’objectif principal de cette Prépa Entertainment.

Pendant 1 an, les étudiants vont être immergés dans une pratique constante et assidue du dessin, de l’animation et des techniques de création artistique et graphique. Ils pourront d’ores-et-déjà exprimer leur créativité, dans le cadre de recherches de personnages, de décors, la création de flip book, de vidéos d’animation en pâte à modeler… Enfin, la Prépa Entertainment prévoit tout un pan culturel, dédié à l’histoire de l’art, du cinéma, et des arts ludiques (jeux vidéos, animation, bande-dessinée…).

Au terme de cette année d’étude, les élèves présentant les critères requis se verront ouvrir les portes du Cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux.

Les débouchés professionnels

L’ESMA est devenue une référence parmi les écoles d’animation, non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. L’école enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 93%, seulement 9 mois après l’obtention du diplôme et compte à ce jour plus de 2000 diplômés intégrés au sein des plus grands studios mondiaux.

Ce rayonnement est le fruit d’un travail pédagogique d’excellence, et d’une implication importante de la part des étudiants.

Afin de faciliter l’entrée de ses étudiants sur le marché du travail, l’ESMA sollicite régulièrement les professionnels du secteur, qui vont alors les accompagner et les conseiller. Ainsi, l’école prévoit un stage en entreprise au cours de la 2e année d’étude, organise des conférences animées par des grands noms de l’animation et des effets spéciaux, et permet aux entreprises de rencontrer en tête-à-tête les étudiants susceptibles de rejoindre leurs équipes une fois diplômés…

En plus de la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir en tant que professionnel indépendant.

La formation 3D et effets spéciaux de l’ESMA étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle en France ou à l’international.

Les métiers préparés

Les débouchés qui s’offrent à eux sont donc multiples. La formation Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux, donne accès à des métiers de l’animation 3D à responsabilité :

  • Réalisateur
  • Chef de studio 3D
  • Superviseur animation 3D
  • Superviseur rendu 3D
  • Infographiste 3D
  • Superviseur des effets spéciaux
  • Directeur artistique
  • Chef de projet
  • Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse
  • Auteur-réalisateur indépendant
  • Character Designer
  • Animateur 3D
  • Généraliste 3D
  • etc.