Cinéma
d’animation 3D

Prépa Entertainment, Cycle Pro Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux (France),
Lyon, Montpellier, Montréal, Nantes, Toulouse

Le Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux proposé par l’ESMA a pour vocation de former les grands noms du cinéma d’animation de demain. En 4 ans, les étudiants vont pouvoir acquérir toutes les compétences requises à la création et à l’animation de personnages, de décors ou encore d’éléments graphiques, qui leur permettront ensuite d’intégrer des studios d’animation, de jeux vidéos ou encore des agences de communication orientées 3D.

Cette formation en cinéma d’animation, qui requiert au préalable de solides bases en dessin, est accessible aux étudiants issus de la Prépa Entertainment de l’ESMA. Les étudiants provenant d’autres établissements, issus de MANAA ou titulaires d’un Bac STD2A, pourront également postuler (l’étude de leur book artistique sera déterminant pour l’accès direct au Cycle Professionnel 3D). Ils feront alors l’objet d’une sélection, sur la base de leur dossier scolaire, d’un dossier artistique et d’un entretien de motivation.

Le cursus s’étale sur 4 ans, et donne accès au titre de Chef de projet 3D & Effets spéciaux (titre RNCP de niveau 1), diplôme niveau Bac +5. Tout particulièrement plébiscité par les professionnels du secteur, le cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux affiche un taux de recrutement des étudiants de 100 %, après 9 mois post-diplôme.

Cursus Cinéma d'Animation

Une formation en 4 ans, Titre RNCP de Niveau I reconnue Bac+5 par l’État

Tout savoir
sur le Cinéma
d’Animation 3D

Le Cycle Professionnel Cinéma d’animation 3D et Effets Spéciaux s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent intégrer les métiers de l’Animation 3D.

Tournée vers l’apprentissage artistique et technique, la formation 3D en quatre ans de l’ESMA est idéale pour apprendre à maîtriser les principaux logiciels 3D et s’immerger à terme dans l’industrie du cinéma, l’univers du jeu vidéo ou encore le monde de la publicité.

Cette formation diplômante certifiée par un titre RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – de niveau I (équivalence Bac + 5) est plébiscitée par les professionnels du monde entier.

Cinéma d’animation

Le Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux proposé par l’ESMA a pour vocation de former les grands noms du cinéma d’animation de demain. En 4 ans, les étudiants vont pouvoir acquérir toutes les compétences requises à la création et à l’animation de personnages, de décors ou encore d’éléments graphiques, qui leur permettront ensuite d’intégrer des studios d’animation, de jeux vidéos ou encore des agences de communication orientées 3D.

Notre formation en cinéma d’animation, qui requiert au préalable de solides bases en dessin, est accessible aux étudiants issus de la Prépa Entertainment de l’ESMA. Les étudiants provenant d’autres établissements, issus de MANAA ou titulaires d’un Bac STD2A, pourront également postuler (l’étude de leur book artistique sera déterminant pour l’accès direct au Cycle Professionnel 3D). Ils feront alors l’objet d’une sélection, sur la base de leur dossier scolaire, d’un dossier artistique et d’un entretien de motivation.

La cursus s’étale sur 4 ans, et donne accès au titre de Chef de projet 3D & Effets spéciaux (titre RNCP de niveau 1), diplôme niveau Bac +5. La formation est tout particulièrement plébiscitée par les professionnels du secteur.

Prépa animation 3D : la Prépa Entertainment

La Prépa Entertainment est une année qui s’adresse spécifiquement aux étudiants désireux d’intégrer le Cycle professionnel Cinéma d’animation & Effets spéciaux, et titulaires d’un baccalauréat.

A l’ESMA, la formation en cinéma d’animation est un cycle très intense, qui requiert beaucoup d’implication, de travail et de rigueur. Aussi, il est primordial que les étudiants qui l’intègrent soient tout de suite opérationnels. Et c’est l’objectif principal de cette Prépa Entertainment.

Pendant 1 an, les étudiants vont être immergés dans une pratique constante et assidue du dessin, de l’animation et des techniques de création artistique et graphique. Ils pourront d’ores-et-déjà exprimer leur créativité, dans le cadre de recherches de personnages, de décors, la création de flip book, de vidéos d’animation en pâte à modeler… Ils auront également l’occasion de se familiariser aux bases de l’animation traditionnelle, au motion design, et à la découverte des logiciels de PAO / CAO. Enfin, la Prépa Entertainment prévoit tout un pan culturel, dédié à l’histoire de l’art, du cinéma, et des arts ludiques (jeux vidéos, animation, bande-dessinée…).

Au terme de cette année d’étude, les élèves présentant les critères requis se verront ouvrir les portes du Cycle professionnel Cinéma d’animation 3D & Effets spéciaux (Bac +5).

Les débouchés professionnels

L’ESMA est devenue une référence parmi les écoles d’animation, non seulement dans l’hexagone mais aussi à l’étranger. L’école enregistre un taux de placement en entreprise de plus de 90%, seulement 9 mois après l’obtention du diplôme et compte à ce jour plus de 800 diplômés intégrés au sein des plus grands studios mondiaux.

Ce rayonnement est le fruit d’un travail pédagogique d’excellence, et d’une implication importante de la part des étudiants.

Afin de faciliter l’entrée de ses étudiants sur le marché du travail, l’ESMA sollicite régulièrement les professionnels du secteur, qui vont alors les accompagner et les conseiller. Ainsi, l’école prévoit un stage en entreprise au cours de la 2e année d’étude, organise des conférences animées par des grands noms de l’animation et des effets spéciaux, et permet aux entreprises de rencontrer en tête-à-tête les étudiants susceptibles de rejoindre leurs équipes une fois diplômés…

En plus de la formidable opportunité d’intégrer un studio de production de films ou de création de jeux vidéo, le cycle en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA offre aussi la possibilité de s’établir en tant que professionnel indépendant.

La formation 3D et effets spéciaux de l’ESMA étant reconnue des professionnels des quatre coins du monde, les étudiants, une fois diplômés, auront l’opportunité de faire évoluer leur vie professionnelle en France ou à l’international.

Les métiers préparés

Les débouchés qui s’offrent à eux sont donc multiples. La formation « Chef de projet 3D & Effets Spéciaux », reconnue Bac+5, donne accès à des métiers de l’animation 3D à responsabilité :

  • Réalisateur
  • Chef de studio 3D
  • Superviseur animation 3D
  • Superviseur rendu 3D
  • Infographiste 3D
  • Superviseur des effets spéciaux
  • Directeur artistique
  • Chef de projet
  • Dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse
  • Auteur-réalisateur indépendant
  • Character Designer
  • Animateur 3D
  • Généraliste 3D
  • etc…