
- Date de publication 24.10.2016
- theme Générale
- campus Nantes
- Formation Architecture d'Intérieur
Compte-rendu du Voyage de 2 jours à Saint-Etienne des étudiants en 2ème année de BTS Design d'Espace de Nantes organisé par M Houel, professeur de Design d'Espace et Elizabeth Angoston de l'équipe pédagogique.
1er jour : Musée de la Mine au puits Couriot
La visite du musée de la Mine a donné un regard précis sur l’architecture industrielle de la période 1900 – 1970. L’aménagement du site a conservé l’ensemble des traces du travail des hommes.
L’émotion est partout présente. Les équipements dédiés aux mineurs en surface et en profondeur ont été un exemple de choix dans l’approche des techniques constructives et de la spatialisation au service de la fonction (Grand Lavabo, puis aménagement des tunnels selon la destination : exploitation du filon, transport de la matière brute, transport de la matière concassée, remontée de la matière en surface, etc).
Fin 2014, c’est un nouveau Couriot qui a ouvert ses portes, redessiné par les architectes Gautier+Conquet et Archipat, le paysagiste Michel Corajoud, les scénographes de Scène, et les éclairagistes de Cobalt. Aujourd’hui, le musée propose un parcours complet avec deux nouvelles salles, la visite guidée de la galerie minière souterraine et 1.000 m² de nouveaux espaces d’exposition.
2ème jour : Conférences aux rencards de l’ACEtylène 2016
Vendredi 14 octobre, la journée des rencards de l’ACEtylène 2016 (organisée par l’Association des concepteurs lumière & éclairagistes) est une « Tribune libre d’expression nouvelle, les rencards de l’Acétylène actionnent un processus exploratoire inédit au cœur de la conception lumière.
C’est le lieu de la présentation et du débat centré autour du projet lumière et de ses différents mécanismes de construction ».
Le cycle de conférences a permis une première ouverture sur la dimension urbaine d’un projet, ici orientée sur les usages nocturnes. Au-delà de l’interprétation esthétique du terme parfois fourvoyé de « design », les conférences ont exprimé des valeurs intellectuelles, sur l’étude des usages avant l’étude de la forme.
L’intérêt pédagogique est certain, car il démontre aux étudiants que la destination d’une réflexion d’aménagement ne réside pas que dans sa forme, mais s’entame bel et bien par les études des fonctions actuelles et à venir.
Parmi les invités, étaient entre autres présents :
- – Nathalie Arnould, Design manager à la Cité du Design de Saint-Etienne ;
- – Anne Bureau, conceptrice lumière // agence Wonderfulight (Bordeaux) ;
- – Isabelle Corten, conceptrice lumière // agence Radiance35 (Liège) ;
- – Francis Pisani, expert de la « ville digitale », auteur de « Voyage dans les villes intelligentes entre datapolis et participolis » ;
- – Luc Gwiazdzinski, géographe et chercheur, militant de la « ville malléable »