arrow back
retourRetour

BTS & Bachelor
Design d’Espace

Montpellier, Nantes, Toulouse

Le Design d’Espace à l’ESMA, ce sont deux formations préparant aux métiers de l’Architecture d’Intérieur, la Scénographie, accessibles directement après un baccalauréat ST2A ou encore une année préparatoire type MANAA ou Prépa Design.

Le Bachelor : les deux années d’études du Bachelor sont ponctuées par un contrôle continu et des présentations de travaux professionnels.

Le BTS : Les deux années d’études du BTS Design d’Espace sont ponctuées par un contrôle continu et des entrainements réguliers aux épreuves. Elles se concluent avec le passage de l’examen du BTS.

Cursus Design d'Espace

BAC
+1
+3
BTS et Bachelor Design d'Espace

L’hôtel de La Valette
Projet
de réhabilitation


design d'espace
Montpellier

Réalisé par : Anthony Gallien

en savoir plus

Thème Chambre avec vue


design d'espace
en savoir plus

Thibaut Malet


design d'espace
en savoir plus

« Les 4 canaux », projet de design d’espace


design d'espace
Montpellier
en savoir plus

À la ligne,
Maquette
d’un marché flottant


design d'espace
Montpellier

Réalisé par : Anthony Gallien

en savoir plus

design d'espace

Parole de pro

Ces étudiants deviendront nos partenaires, nos clients, les forces de propositions qui sculpteront l’avenir avec leur sensibilité et leur professionnalisme.

Karen Roussette
Responsable Projets
RBC IMMOBILIER

design d'espace

Parole de prof

L’étudiant va développer et articuler ses pensées, ses idées, en s’appuyant sur des questionnements généraux : quelle est la nature de cet espace ? Quelles différences y a-t-il entre usage et fonction ?

Benoit Dauriac
Professeur de Design d’Espace

design d'espace

Parole de prof

On essaie de demander le meilleur aux étudiants ! Je vois une notion de responsabilité dans notre enseignement. Les futurs diplômés vont intervenir, élaborer des projets. Cela laissera une trace pour les gens, la ville, le paysage, et plus globalement sur notre cadre de vie.

Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes,
Atelier de conception Design d’Espace

Marie-Caroline FOULQUIER-GAZAGNES

Au Programme

Accessibles directement après un baccalauréat arts appliqués, une année préparatoire ou une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), le Bachelor et le BTS Design d’Espace ont un cycle d’études de deux ans. Durant cette période, les étudiants attirés par l’architecture et l’aménagement intérieur seront, entre autres, formés aux métiers de la conception de l’espace, de l’architecture, des techniques de construction et de la scénographie…

Bachelor Design d’Espace

D’un niveau Bac+3, le Bachelor Design d’Espace se veut plus professionnalisant que le BTS. Certains enseignements généraux comme les sciences physiques, les mathématiques, la culture générale et expression ou la philosophie sont remplacés par des enseignements professionnels. Gestion de projets, atelier d’approfondissement technologique et numérique.

Des enseignements numériques et technologiques seront renforcés et des mises en situations réelles seront proposées aux étudiants afin de leur permettre de se confronter aux contraintes réelles du métier et d’appréhender ainsi la réalité de leurs futurs métiers.

Aujourd’hui dans un monde où l’image règne, l’Architecte d’intérieur se doit de maîtriser les outils informatiques et de communication visuelle et de se tenir constamment informé des avancées technologiques et des nouvelles normes juridiques.

Le Bachelor Design d’Espace permet à l’étudiant de faire un pas de plus vers le monde professionnel.

BTS DESIGN d’ESPACE

Le BTS Design d’Espace est un diplôme d’État bac+2 accessible directement après un bac arts appliqués (STD2A, par exemple) ou une MANAA.

Le cycle d’études est de deux ans. Cette formation s’articule autour de 2 années d’études où sont abordées des disciplines à la fois artistiques et techniques. Des enseignements généraux (sciences physiques, mathématiques, anglais, philosophie, culture générale et expression) sont dispensés tout au long de ce cursus.

Le BTS Design d’Espace devrait faire l’objet d’une réforme prochaine visant à le faire passer en Bac+3 avec l’intégration de la MANAA. Ces modifications n’ont pas encore fait l’objet d’une publication officielle et cette formation, si elle est adoptée, devrait, nous l’espérons, se rapprocher de notre formation Bachelor qui est plus professionnalisante.

Durant ces deux années d’études, les étudiants en BTS Design d’Espace vont alterner entre enseignements pratiques et cours théoriques, avec notamment des cours d’enseignements généraux.

Objectifs & Débouchés Professionnels

Le Bachelor et le BTS s’articulent autour de l’atelier de conception, véritable lieu d’échanges et de réflexion sur les théories de l’espace, qui permet la synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet (analyse, conception, réalisation et communication du projet).

Maquette design d'espace

Les étudiants vont apprendre à concevoir les aménagements des espaces, jouer sur les volumes, la circulation, les matériaux et la lumière pour répondre aux exigences esthétiques et pratiques des usagers.

L’ESMA s’appuie sur une formation rigoureuse alliant compétence et technicité optimales, avec des taux de réussite s’échelonnant selon les années entre 80% et 100% au BTS Design d’Espace.

Ces résultats, combinés au stage obligatoire prévu en fin de 1ère année, qui est l’occasion pour l’étudiant de découvrir pendant 6 semaines la vie en entreprise, vont être de véritables atouts pour son insertion dans la vie professionnelle.

En 2e année, les étudiants réalisent un projet professionnel.  Il permet de mettre en pratique les compétences acquises au cours de ses 2 années d’études, de montrer sa capacité à s’investir dans un programme de design d’espace et de mettre en application toutes les compétences acquises en matière de Gestion de projets.

En termes de débouchés,  le Bachelor Design d’Espace et le BTS vont permettre aux futurs diplômés de travailler dans des structures très diverses, dans le secteur privé ou public : cabinets d’architecture, agences de design d’espace, bureaux d’études, entreprises de spectacles, service d’architecture du service commercial d’une agence de communication… Il peut aussi donner accès aux écoles d’architecture ou à des formations de niveau Bac +3 (pour le BTS), et Bac 4/5 (pour le Bachelor).

Quelques-uns des débouchés de la formation :

 

En Pratique

Dès la fin de leurs études, les titulaires du BTS ou du Bachelor Design d’Espace peuvent intégrer une agence de décoration, un cabinet d’architecte, un bureau de création ou d’études. Salariés ou “Freelance”, le champ des possibles est immense pour ces jeunes créatifs.

Architecte d’intérieur, plasticien de l’environnement, le designer d’espace est un technicien qui peut intervenir aussi bien dans la création du mobilier que participer à l’aménagement d’une maison, d’un centre social, d’un restaurant, d’une galerie d’art ou d’un stand d’exposition.

Être designer d’espace c’est être capable de prendre en compte les impératifs esthétiques, les techniques de réalisation ou de fabrication ainsi que les coûts, afin d’adapter au mieux l’espace aux usagers et à leurs besoins.

Un projet professionnel mené au cours de la deuxième année permet à l’étudiant d’être confronté aux enjeux de son métier.

Réseaux
& Partenaires

& après ?

En matière de débouchés, nos formations en Design d’Espace offrent de multiples possibilités et un large panel de métiers : Designer d’Espace, Designer d’Environnement, Concepteur en Architecture Commerciale, Esthéticien en Industrie, Architecte d’Intérieur, Chef d’Atelier dans la télévision ou le spectacle vivant…

Métiers