
- Date de publication 27.03.2025
- theme Générale
Pascal Casolari, enseignant de dessin traditionnel et de Concept Art numérique à l’ESMA LYON, est également membre actif du collectif d’artistes Les Explocréateurs, qui réunit des passionnés de création visuelle et narrative autour de projets immersifs et imaginaires.
Les Explocréateurs : un collectif empreint d’imaginaires et de fantastique
Illustrateur indépendant et diplômé des Beaux-Arts en communication audiovisuelle, Pascal Casolari a travaillé dans le développement visuel de jeux vidéo et de longs-métrages. Parmi ses collaborations notables, on peut notamment citer sa participation au développement visuel du film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson (2017).
À l’occasion du Festival des Oniriques, qui met à l’honneur l’imaginaire sur le thème des légendes et des forêts, le collectif Les Explocréateurs présente son nouveau projet, « Ruines » : Planète Cruvire. Cette création propose une plongée dans un univers de science-fiction où le spectateur endosse le rôle d’explorateur à la découverte de mondes disparus, symbolisés notamment par des cubes et des monolithes énigmatiques.
Ce projet est porté par une équipe pluridisciplinaire, comprenant, aux côtés de Pascal Casolari :
- Emmanuel Régis, gestionnaire de projet et sound-artist,
- Emmanuel Quentin, auteur de science-fiction,
- et Adeline Lafont, ancienne étudiante de l’ESMA (promotion 2024).
Pascal Casolari apporte à cette aventure son expertise en concept art et en direction artistique, contribuant ainsi à façonner un monde visuel captivant et évocateur.
Les curieux peuvent encore découvrir l’exposition à l’occasion du Festival des Oniriques, qui se tient depuis le 13 mars dernier, jusqu’au 29 mars prochain, à la Médiathèque Municipale de Meyzieu. N’attendez plus !
Plus d’infos
- Festival des Oniriques
- Médiathèque Municipale
- 27 Rue Louis Saulnier
- 69330 MEYZIEU
Retrouvez également tous les travaux de Pascal Casolari sur son site perso !