Lire la vidéo

Mois de l’Impact 2025 : explorer les émotions au cœur de la création audiovisuelle

mois de limpact 2560x1120
  • Date de publication 24.09.2025
  • theme Écoles
  • campus Bordeaux

Un an après avoir inauguré leur LAB et lancé la première édition du Mois de l’Impact sur le thème de l’intelligence artificielle, les Écoles Créatives (ESMA, ETPA, CinéCréatis, Pivaut et IFFDEC) ouvrent une nouvelle page de réflexion. Pour sa 2e édition, cet événement interdisciplinaire explore l’influence du cinéma et des médias sur les émotions d’une génération.

De l’IA aux émotions : continuité et évolution

Pour la 2ᵉ année consécutive, les Écoles Créatives organisent le Mois de l’Impact, un rendez-vous interdisciplinaire pensé comme un espace d’expérimentation et de réflexion collective. L’objectif reste inchangé : questionner les grandes mutations ainsi que les enjeux à l’œuvre dans le monde de la création audiovisuelle, du design, du cinéma, de l’animation et des médias. Réunissant chercheurs, professionnels et étudiants, l’événement place cette année le curseur sur ce qui constitue le moteur même des récits et de leur réception : les émotions.

 

La 1ʳᵉ édition, organisée en 2024, avait marqué un tournant pour les Écoles Créatives avec la création du LAB. Ce laboratoire dont la mission est d’explorer les liens entre technologie, créativité et pédagogie, avait inauguré ses travaux autour du thème “L’IA entre nos mains : les enjeux et pratiques du secteur créatif et de l’Entertainment”. Le cycle avait permis de mettre en dialogue chercheurs en sciences humaines, ingénieurs, artistes et juristes, autour des usages de l’intelligence artificielle, sans éluder les questions d’éthique, de propriété intellectuelle et de création collaborative. Ce socle de réflexion sert aujourd’hui de tremplin à cette édition 2025, ouvrant la voie à de nouvelles explorations.

 

Un programme interdisciplinaire, des voix réunies à Bordeaux

Le 26 septembre 2025, une journée de restitution et de rencontres viendra clore ce Mois de l’Impact, tout en prolongeant la réflexion collective. Ouverte à tous sur inscription, elle sera ponctuée de présentations, de conférences et de discussions croisées.

programme mois de 'limpact bordeaux

Pour ouvrir les échanges, une présentation flash des projets et recherches du LAB et de ses partenaires se tiendra de 10h à 10h45. Ce temps permettra notamment de mettre en lumière CASH, un programme de courts-métrages d’animation destiné à sensibiliser au harcèlement, porté par Nathalie Blanc (Professeure à l’Université de Montpellier 3) et Sandra Mellot (Directrice du LAB des Ecoles Créatives). Viendra ensuite la présentation des travaux de Xavier Aliot, enseignant au sein des Écoles Créatives, autour d’une thèse qu’il a consacrée au rôle de l’intime dans le processus de création. Enfin, Lucas Khenissi (EM Lyon) exposera les conclusions de son mémoire de Master Grandes Écoles sur la stratégie et la perception du cinéma français à l’étranger.

 

À 10h45, place à une conférence animée par la réalisatrice et chercheuse Marie-Laure Cazin (TALM, École supérieure d’art et de design), qui présentera son dispositif expérimental de cinéma intéractif, dans lequel le film varie entre plusieurs versions possibles selon les émotions ressenties par le spectateur. Deux projections, à 11h30 et 14h30, permettront aux participants d’apprécier l’expérience à la lumière des concepts abordés lors de la conférence.

 

La journée se conclura par une discussion croisée entre Aurélie Blot Jodry et Allan Deneuville, tous deux chercheurs au sein du laboratoire MICA (Université Bordeaux Montaigne). De 15h45 à 16h45, ils analyseront la manière dont les productions culturelles et numériques orientent notre sensibilité et influencent la construction de nos relations sociales, qu’il s’agisse des séries, du cinéma ou encore des usages liés aux réseaux sociaux.

Explorer l’avenir créatif

À travers cette 2e édition du Mois de l’Impact, les Écoles Créatives confirment leur ambition initiale : offrir à leurs étudiants, à leurs enseignants et à leurs partenaires un espace d’expérimentation et de débats sur les mutations contemporaines des industries créatives. En 2024, les Écoles Créatives avaient ouvert la voie avec la question de l’IA et de ses usages dans la création. En 2025, elles poursuivent leur chemin, en interrogeant la force des émotions et leur rôle dans la fiction et les imaginaires collectifs. Des initiatives qui reflètent une conviction partagée : anticiper les mutations de la création pour permettre aux artistes et professionnels de demain d’innover tout en répondant aux enjeux sociétaux, éthiques et culturels.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Plus d’infos

Quand ? Vendredi 26 septembre, dès 10h

Où ? Campus des Écoles Créatives de Bordeaux – 2 Parvis Gattebourse – 33800 Bordeaux

Contact ? Inscription par mail auprès de s.mellot@ecolescreatives.com 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir