
- Date de publication 03.06.2024
- theme Écoles
- campus Montpellier
- Formation Architecture d'Intérieur
Voici un projet que les étudiants en 4e année de la section Architecture d’Intérieur de l’ESMA ne sont pas prêts d’oublier ! À l’occasion d’une collaboration avec la mairie de Palavas-les-Flots, ils ont pu élaborer des propositions sur la requalification des pontons de pêche de la commune occitane. Les étudiants ont fait preuve d’une créativité, d’une ingéniosité et d’un professionnalisme remarquable. Les maquettes sont exposées dans le hall du campus de Montpellier pendant les mois de juin, juillet et août !
Les pontons de Palavas : entre tradition et modernité
Pour la 2e année consécutive, les étudiants du Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur de l’ESMA ont planché sur un projet ambitieux : la requalification des pontons de pêche de Palavas-les-Flots, situés sur les rives du Lez. Ces pontons, qui sont au cœur même de la vie de la cité balnéaire, accueillent quotidiennement la population locale, et revêtent une importance capitale dans la préservation de l’atmosphère authentique des étals des pêcheurs rentrant de la mer. Véritable carrefour de rencontres et de convivialité, ils symbolisent l’essence même de l’identité locale et de l’activité commerciale.
C’est dans ce contexte extrêmement riche et empreint de réels enjeux socio-économiques, que les étudiants ont pu déployer leur expertise. L’objectif ? Inscrire leurs propositions dans une volonté politique de modernisation et d’embellissement, tout en valorisant la tradition locale, l’activité de pêche et ses principaux acteurs. Un défi complexe, dans lequel il s’agissait de faire coexister de façon harmonieuse tradition et modernité.
Pour mieux cerner les enjeux, s’imprégner des attentes des différentes parties prenantes (politiques et pêcheurs) et proposer des concepts pertinents, les étudiants sont allés à leur rencontre. Des moments riches, qui ont permis de tisser des liens précieux, d’approfondir la compréhension des besoins locaux et de stimuler la créativité collective.
Des rendus à l’esthétique léchée
Les propositions, dont les maquettes ont fait l’objet d’une exposition à l’Office du Tourisme de Palavas, ont suscité un vif intérêt. Parmi les projets présentés aux élus, on peut notamment citer celui de Clément De Cressac, L’Ondulation, dont l’esthétique “s’articule autour des mouvements de la mer et de ses propagations aléatoires, permettant ainsi de mettre en place une fonctionnalité d’usage innovante, intégrée harmonieusement sur une structure en châtaignier” et rappelant les courbes dessinées par la houle.
Le projet Pont’eco, soutenu par Mathilde Delorme, propose la mise en place de conteneurs maritimes recyclés – des éco-cargos – qui offrent à la fois un avantage économique, structurel et environnemental (“les habillages du projet sont réalisés à partir de bois de palettes récupérés, ajoutant ainsi une dimension écologique et esthétique”).
Enfin, un autre exemple parmi les projets proposés, celui d’Ignace Quang Tri Huynh, Harmonie Evolutive, qui a envisagé l’usage des essences de bois typiques de la région pour la création d’un ponton, qui serait un témoin tangible “de la richesse et de la diversité naturelle de l’Hérault. Chaque planche, chaque poutre raconterait l’histoire des forêts locales, véhiculant ainsi un sentiment de connexion profonde avec le territoire.” Dans cette déclinaison, le jeune homme a fait le choix d’une esthétique “moderne, caractérisée par des lignes épurées et des éléments architecturaux innovants.”
Un grand bravo à eux, et un immense merci au maire de Palavas-les-Flots, Christian Jeanjean, ainsi qu’à ses élus et les acteurs du territoire qui ont donné une formidable occasion à nos étudiants de mettre leurs compétences au service d’un projet pratique et local.
Les rendus
Julie Gohier – La Cahute Palavasienne
Margaux Kamel – L’Enveloppe
Valentine Perchais – Lignes Palavasiennes
Océane Rodriguez – Le Triangul’Air
Lucie Desmoulins – Enantios
Manon Fontaine – La Cabane
Amélie Nicole – La Dorsale
Mathilde Delorme – Pont’éco
Lucie Quenault – L’Envolée
Nicolas Rous – La Peau
Romain Tison – L’Héritage
Valentin Libes – Bayo IV
Ignace Quang Tri Huynh – Harmonie Evolutive
Selma Amziane – A Travers