Lire la vidéo

Le Lab des Écoles Créatives publie le premier numéro des Cahiers des ICC :

header cahier des icc
  • Date de publication 19.03.2025
  • theme Générale

Le Lab des Écoles Créatives (ESMA, ETPA, CinéCréatis, Pivaut et IFFDEC), plateforme de recherche et d’innovation, annonce la sortie du premier numéro des Cahiers des ICC, une revue dédiée aux enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les industries culturelles et créatives.

Télécharger le cahier des ICC 

 

 « L’IA entre les mains de la création » 

Cette publication s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Impact, un événement initié par le Lab pour approfondir les questions stratégiques et technologiques qui transforment les métiers du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo, du design et de la bande dessinée. 

Avec ce premier numéro, « L’IA entre les mains de la création », chercheurs, professionnels et enseignants décryptent les mutations profondes qu’impliquent ces nouvelles technologies sur les pratiques artistiques et pédagogiques. 

 

Des experts engagés pour une réflexion de fond 

Ce numéro des Cahiers des ICC documente les contributions d’experts sous la direction de Sandra Mellot, directrice de la recherche pour les écoles créatives, issus de différents horizons, offrant une analyse complète des opportunités et des défis de l’IA pour les créateurs : 

🔹 Jean-Gabriel Ganascia (Professeur d’informatique, Sorbonne Université – Président du Comité éthique du CNRS) : Analyse l’impact de l’IA sur la créativité et interroge sa capacité à produire du sens et de l’originalité. 

 

🔹 Nicolas Rougier (Directeur de recherche à l’INRIA, Université de Bordeaux) : Propose une approche équilibrée entre IA et créativité humaine, tout en pointant les risques d’une automatisation excessive. 

 

🔹 Alexandre Gefen (Directeur adjoint scientifique du CNRS) : Décrit le prompting comme une nouvelle compétence technique et artistique, transformant la manière dont les créateurs interagissent avec l’IA. 

 

🔹 Anthony Masure (Professeur associé, HEAD – Genève) : Interroge les implications éthiques et politiques de l’IA, alertant sur le risque d’une uniformisation esthétique mondiale. 

 

🔹 Marie-Julie Catoir-Brisson (Chercheuse, Audencia) et Julien Pierre (Chercheur, Université de Sherbrooke) : Défendent l’idée d’IA empathiques, capables de renforcer les interactions humaines sans dénaturer la sensibilité artistique. 

 

🔹 Maurice Benayoun (Professeur, School of Creative Media – Université de Hong Kong) : Considère l’IA comme une extension de la créativité humaine, au service d’un art plus riche et expérimental. 

 

🔹 Jean-Paul Fourmentraux (Directeur de recherche, EHESS) : Met en avant le rôle des artistes dans la critique et l’exploration des nouvelles frontières technologiques. 

 

🔹 Béatrice Bauwens (Directrice de Post-Production, MPC – Moving Picture Company, Paris & Liège) : Évoque la transformation des effets visuels (VFX) grâce à l’IA, comparant cette révolution aux innovations de Georges Méliès à l’ère du cinéma muet. 

 

🔹 Guillaume Jallot & Marie-Laurence Turpin (CTO et Directrice du développement, Xilam Animation) : Témoignent de l’usage raisonné de l’IA pour préserver la singularité artistique tout en optimisant la production de séries animées. 

 🔹 Guillaume Miquel (Réalisateur et scénariste – Lauréat du Meta Pitch Contest Season 2 by Newen Studios) : A expérimenté l’IA pour la création de bandes-annonces, soulignant comment ces technologies permettent d’explorer de nouvelles formes de narration. 

 

L’IA et la pédagogie : quels enjeux pour les écoles créatives ? 

Le Lab des Écoles Créatives met un point d’honneur à accompagner les étudiants et enseignants dans l’intégration des outils IA au sein des cursus artistiques. 

 

🔸 Alexis Venet (Directeur des écoles PIVAUT), rappelle que l’IA doit être perçue comme un outil méthodologique, permettant aux étudiants de se concentrer sur l’expérimentation et l’innovation sans céder à une satisfaction immédiate. 

 

🔸 Édouard Marpeau (Designer Graphique et expert en innovation créative) : Anime un atelier d’idéation assistée par l’IA, illustrant son apport dans la génération de concepts visuels. 

 

🔸 Victor Besse (Lighting & Compositing Artist – Enseignant à l’ESMA) : Dévoile comment l’IA réinvente la pré-production d’assets 3D, dans l’animation 3D. 

 

🔸 Laurent Gély (Auteur, illustrateur, enseignant à l’école Pivaut) : Montre l’usage de l’IA en bande dessinée et webtoon, facilitant la création de storyboards et de personnages. 

🔸 Sandra Mellot (Directrice Scientifique du Lab des Écoles Créatives) : Met en avant l’importance des choix (des outils, des données, des corpus) pour une IA au service de la création. 

 

Ces approches concrètes permettent d’accompagner la transformation des pratiques créatives, en apportant aux étudiants et professionnels une vision pragmatique et éthique de l’usage de l’intelligence artificielle. 

La direction artistique de Edouard Marpeau pour ce numéro met en scène un usage expérimental de l’IA.  

 

Une ressource essentielle pour les industries créatives 

Avec « L’IA entre les mains de la création », le Lab des Écoles Créatives propose une analyse poussée et nuancée sur l’évolution du rôle de l’IA dans le domaine artistique. Cette première édition des Cahiers des ICC constitue une ressource précieuse pour les enseignants, étudiants et professionnels, désireux de mieux comprendre et intégrer ces technologies tout en restant vigilants sur leurs impacts éthiques et sociétaux. 

 

Pour en savoir plus : 

Retrouvez Les Cahiers des ICC – « L’IA entre les mains de la création » et les replays des interventions sur la chaîne YouTube du Lab des Écoles Créatives 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir