
- Date de publication 26.06.2025
- theme Générale
- campus Nantes
- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
Cet été, l’ESMA Nantes renouvelle sa collaboration avec l’événement annuel Le Voyage à Nantes. Entre parcours artistique et visites guidées du campus, partez à la découverte de cette nouvelle édition, qui s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé et d’un dialogue fertile entre création, transmission et territoire.
Une collaboration renouvelée avec Le Voyage à Nantes
Chaque été, la ville de Nantes se transforme en un vaste terrain d’expérimentation artistique. Le Voyage à Nantes, connu et reconnu internationalement, propose un parcours culturel audacieux qui traverse l’espace urbain et invite habitants et visiteurs à découvrir la ville autrement. Sculptures monumentales, installations insolites, expositions temporaires et performances jalonnent ainsi les rues, musées et autres façades oubliées, redéfinissant l’interaction entre art et territoire.
Cette année encore, l’ESMA Nantes participe avec enthousiasme à cette aventure culturelle. Fidèle au partenariat initié il y a plus de cinq ans avec Le Voyage à Nantes, l’école s’inscrit dans cette dynamique de création et d’ouverture, en proposant des projets singuliers qui mêlent innovation, transmission et expertise visuelle.
En s’impliquant activement dans le parcours du Voyage à Nantes, l’ESMA Nantes s’attache à nouer des liens étroits avec les institutions culturelles locales et les autres écoles du Quartier de la Création sur l’Île de Nantes. Ce partenariat témoigne d’une volonté commune, celle de mettre en lumière les jeunes talents formés à Nantes, de valoriser la création émergente et d’ancrer l’enseignement artistique dans une dynamique urbaine et contemporaine.

Une vitrine qui intrigue : “L’étrange atelier du cordonnier”
Sur la façade du campus, une vitrine attire l’œil et éveille la curiosité : “L’étrange atelier du cordonnier”. En effet, un petit atelier, qui semble tout droit sorti d’un autre temps, invite à la contemplation. Sous les yeux des spectateurs se déploie une série d’objets soigneusement mis en scène, comme si l’artisan venait de quitter les lieux. Au cœur de cette installation réalisée par les étudiants des écoles ESMA et CinéCréatis, des chaussures aux allures étranges prennent forme. Fabriquées en impression 3D, elles évoquent le geste du cordonnier sans que jamais celui-ci ne se manifeste. Les outils sont là pourtant, les formes sont évocatrices, mais la main de l’humain a disparu. Face à un savoir-faire fantôme, le spectateur est invité à s’interroger sur la chaussure, non plus comme simple accessoire mais comme symbole d’un artisanat réinterprété, entre tradition et nouvelles technologies, poussant à une réflexion sur l’utilité de l’objet, sa réalité, son usage, mais aussi son processus de fabrication.

Des visites flash pour découvrir le campus autrement
En parallèle de cette installation, l’ESMA Nantes proposera tous les jeudis, du 28 juin au 31 août, des visites flash du campus d’une trentaine de minutes. L’objectif ? Offrir une plongée dans les coulisses de l’école, faire découvrir ses ateliers, ses méthodes pédagogiques, ses projets étudiants et sa philosophie. Les réalisations élaborées l’année dernière par les étudiants dans le cadre de leur collaboration avec Le Voyage à Nantes – notamment le cabinet de curiosités La Bestiole – ainsi que la projection des films d’animation réalisés dans le cadre de leur cursus, sont autant de temps forts proposés par l’école, et s’inscrivant dans la dynamique de l’événement.
La participation de l’ESMA au Voyage à Nantes participe aussi d’une réflexion plus large : comment former aux métiers de la création tout en restant connecté au territoire ? Comment ouvrir les écoles à la cité ? En proposant des projets artistiques visibles, accessibles et pensés pour l’espace public, le campus répond à ces enjeux avec conviction.
Le Voyage à Nantes 2025 s’annonce une fois de plus riche, inventif et pluriel. Grâce à sa participation, l’ESMA Nantes contribue à faire rayonner la vitalité artistique de la ville, tout en affirmant son rôle d’acteur culturel engagé. Le rendez-vous est pris dès le 28 juin pour embarquer dans ce voyage haut en créativité !
