
- Date de publication 09.07.2025
- theme Écoles
- Formation Prépa Entertainment / Prépa Design
Dans le cadre d’une initiative originale portée par la SNCF, douze étudiants des Prépas Entertainment et Design de l’ESMA Toulouse se sont lancés dans un projet artistique hors norme : transformer un wagon technique en support d’expression graphique.
Une fresque originale pour un wagon exceptionnel !
C’est donc un projet unique et inédit qu’a proposé la SNCF aux étudiants des Prépas Entertainment et Design de l’ESMA Toulouse : réaliser une fresque artistique monumentale sur les flancs d’un wagon de leur flotte ferroviaire ! Ce wagon, utilisé pour loger les agents chargés des travaux de maintenance sur les voies ferrées, sillonne les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Habituellement très discret, presque invisible, il joue pourtant un rôle essentiel, permettant aux équipes d’entretien d’assurer la sécurité et la fiabilité du réseau, le plus souvent de nuit ou pendant les week-ends. En sollicitant les étudiants de l’ESMA Toulouse, la SNCF a souhaité rendre hommage à ces métiers souvent méconnus et parfois peu considérés, tout en donnant au grand public l’occasion de découvrir leur contribution indispensable.

Un projet ambitieux pour des étudiants en 1e année !
Après une phase de recherches intensive et toute une réflexion artistique soutenue par leurs professeurs dans le cadre d’un workshop préalable, les étudiants ont ainsi imaginé une œuvre couvrant une surface totale de 70 m² (35 m² de chaque côté du wagon). Puisant leur inspiration dans l’univers coloré et dynamique d’artistes contemporains tels que Keith Haring, Sol LeWitt ou Bridget Riley, ils ont réalisé la prouesse de concevoir une œuvre vivante et percutante, porteuse de sens et d’émotion. Par ses formes rythmées et ses teintes vibrantes, la fresque viendra dialoguer avec l’environnement ferroviaire et s’intégrera avec force dans le paysage quotidien des voyageurs.

L’art au service de l’humain
Au-delà de l’aspect esthétique, ce projet artistique a pour vocation de mettre en lumière les équipes de maintenance, véritables chevilles ouvrières de la circulation ferroviaire. En transformant un outil logistique en véritable œuvre d’art mobile, les étudiants de l’ESMA Toulouse contribuent à leur façon à faire bouger les lignes, et à changer le regard porté sur ces métiers, en les rendant à la fois plus visibles et mieux valorisés. Ce wagon deviendra ainsi un ambassadeur artistique et humain, à la croisée de l’innovation, de la créativité et de la mission de service public.
Un très grand bravo aux étudiants des Prépas Entertainment et Design de l’école, et un énorme merci à la SNCF pour sa confiance en l’expertise et la créativité de cette nouvelle génération ! Ce projet hors norme témoigne de la maturité artistique et technique acquise par nos jeunes créateurs, capables de répondre, déjà, avec cohérence et talent à la demande d’un commanditaire, et de s’inscrire pleinement dans un projet professionnel concret.