
- Date de publication 21.05.2025
- theme Générale
- Formation Illustration Concept Art
Inès Coeur Mezzoud, diplômée de la section Illustration Concept Art de l’ESMA en 2023, a été choisie pour exposer son travail à l’occasion de la 24e édition du festival Les Imaginales, consacré aux mondes imaginaires. Rencontre avec la jeune artiste, qui s’était déjà fait remarquer dans le milieu avant cette belle reconnaissance.
Les Imaginales, un festival de l’imaginaire incontournable
Les Imaginales, événement majeur dédié aux univers fantastiques et imaginaires, accueille chaque année des artistes et auteurs qui façonnent l’imaginaire collectif. Parmi eux cette année, les visiteurs pourront découvrir le travail d’Inès Coeur Mezzoud, artiste à l’univers graphique unique, diplômée de l’ESMA en 2023, et plus connue sous le pseudonyme 17hr36 sur les réseaux sociaux.
Un projet de fin d’études marquant
En 2023, alors qu’elle achève sa dernière année à l’ESMA, Inès consacre son projet de fin d’études à l’illustration du roman de fantasy Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski. “Pour réaliser ce projet, j’ai choisi parmi les quinze chapitres les passages qui m’avaient le plus marquée tout en gardant une certaine diversité dans les sujets traités et en évitant le plus possible de faire des doublons avec le texte”, explique-t-elle. À l’occasion des Imaginales, ce sont précisément ces illustrations qui seront présentées au public. “Le festival a eu la générosité de m’accorder 20 panneaux. J’ai donc choisi les plus parlantes parmi les 35 illustrations du livre, ou du moins celles qui faisaient références à des passages emblématiques du roman.”
Cette exposition fait suite à la publication en 2024 de sa version illustrée de Gagner la guerre, parue aux éditions Les Moutons Électriques. Porté par le talent d’Inès et largement soutenu grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule, ce projet est venu marquer un tournant important dans la carrière de l’artiste.
Les Imaginales, une expérience enrichissante
Pour cette 24e édition du festival, Inès Coeur Mezzoud participera à deux conférences prévues le 23 mai. La première, à 10h, portera sur le thème “L’auteur.e et son illustratrice : le binôme de la mort-qui-tue”, une occasion pour elle de retrouver Jean-Philippe Jaworski, l’auteur du roman Gagner la guerre, et de revenir sur leur collaboration et l’importance de cette relation dans la création d’un univers imaginaire cohérent.
La seconde conférence, “Représenter l’invisible, l’imaginaire, l’indicible : quelles sont les méthodes de vos artistes préféré-es ?”, se tiendra à 16h, et Inès y partagera, aux côtés d’autres artistes, son expérience en tant qu’illustratrice, ainsi que les méthodes et défis de la représentation de l’imaginaire.
Après Les Imaginales, Inès se tournera vers de nouveaux projets, notamment pour les éditions Black Book, pour lesquelles elle participera à l’illustration de jeux de rôle dans leur saga Chroniques Oubliées. Elle explore également d’autres collaborations avec des maisons d’édition spécialisées dans l’imaginaire !
Plus d’infos :
Quand ? Du 22 au 25 mai
Où ? Dans le parc du Cours situé dans le centre-ville d’Épinal
Le compte Instagram d’Inès Coeur Mezzoud
Découvrez-en plus sur le parcours d’Ines dans son portrait d’alumni :