
- Date de publication 21.11.2024
- theme Articles thématiques
- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
L’animation 3D permet de restituer les volumes dans un environnement virtuel. Jeux vidéo, dessins animés, longs-métrages, publicité, marketing, cette technique fait désormais partie de notre monde quotidien. Derrière ces effets de pointe se cachent des professionnels ultra-compétents, capables de combiner une extrême rigueur technique et une passion pour la créativité des métiers de l’image. Nous vous disons tout sur les formations disponibles pour accéder au poste convoité d’animateur 3D, sur les astuces pour bien choisir son école d’animation 3D ainsi que sur les compétences et expertises requises.
Tour d’horizon des écoles de formations 3D
Pourquoi choisir une formation en 3D ?
Pour beaucoup d’étudiants, c’est un amour profond pour les jeux vidéo qui les incite à se lancer dans une carrière dans l’animation 3D. Pour d’autres, c’est l’envie d’exercer une activité créative avec des applications directes dans le secteur de l’emploi. Et, bien sûr, la possibilité de mettre à profit ces compétences dans le milieu du cinéma, des jeux vidéo et du divertissement en général est un autre attrait indéniable. Pour atteindre le poste de vos rêves, tout commence par une formation complète et exigeante aux métiers de l’animation 3D.
Quels sont les avantages d’une formation professionnelle en 3D
L’animation 3D est omniprésente. Cela veut dire qu’une formation dans le domaine offre de nombreux débouchés et permet d’accéder à des postes variés. Grâce à un cursus court (mais intense !) et à de stages en immersion lors de la formation, ce parcours mène aussi à une insertion rapide dans le secteur de l’emploi. Enfin, cette formation est essentielle pour tous ceux qui rêvent de voyager, de travailler dans des grands studios mondialement connus, voire de goûter au mythe hollywoodien.
Comment choisir son école de formation 3D ?
Les critères de qualité et d’exigence des formations 3D
Toutes les formations ne se valent pas et le choix de l’école est certainement le plus important pour bien débuter sa carrière. Une bonne formation doit vous apporter trois éléments cruciaux : des compétences, de l’expérience et des connaissances dans le milieu. Pour vous assurer du sérieux de votre futur établissement, consultez son site Internet mais aussi ses réseaux sociaux, les articles de blog ou encore les témoignages d’anciens élèves. Vérifiez notamment que :
- Les cours sont en présentiel, pour un encadrement pédagogique stimulant et valorisant,
- L’école est dotée de tous les équipements dernier cri et logiciels de pointe pour des compétences reflétant les dernières innovations dans le domaine,
- Le cursus comprend de nombreux stages et rencontres avec des professionnels, pour bien comprendre les coulisses du milieu dès vos années étudiantes,
- L’apprentissage se fait auprès de professionnels reconnus, pouvant aussi bien enseigner des connaissances théoriques que donner des exemples pour les mettre en application,
- Des workshops, rencontres et autres événements du même genre sont régulièrement organisés pour permettre aux élèves de bâtir leur réseau en France et à l’étranger.
L’employabilité
- Le critère principal dans la sélection de votre école est l’employabilité. Là encore, menez l’enquête pour vous assurer que votre diplôme vous ouvrira un grand nombre de portes. Effectuez quelques recherches pour :
- Consulter des témoignages d’anciens étudiants dont la formation d’animation 3D a joué un rôle décisif par la suite,
- Vérifier quels sont les partenariats possibles avec les studios par l’entremise de l’école,
- Parcourir la liste des lauréats des dernières années à différents concours comme les Rookies Awards, la plus grande compétition au monde dédiée aux jeunes talents des métiers de l’image : animation 3D, infographie, jeux vidéo etc.
- Scruter le palmarès de l’école: quels élèves ont le mieux réussi et sur quels projets ont-ils travaillé ?
- Contrôler qu’un accompagnement est possible après votre diplôme ou qu’il existe par exemple des associations d’anciens élèves, essentielles dans un secteur où le réseau et le bouche-à -oreille sont si précieux.
Les compétences clés pour réussir dans le domaine de la 3D
Une maîtrise sans faille des logiciels d’animation
Une bonne formation à l’animation 3D consiste en grande partie à l’apprentissage de logiciels. Ces logiciels d’animation 3D, ainsi que leurs constantes mises à jour, seront vos outils quotidiens de travail durant toute votre carrière. Si de nouveaux programmes, toujours plus perfectionnés, sortent constamment sur le marché, certains sont de véritables incontournables dans le milieu comme :
- Maya: utilisé par les plus grands studios de post-production dans le monde, Maya est une référence depuis le début des années 1990. Son premier projet grand public ? L’animation du fameux tapis volant d’Aladin dans le long-métrage de Disney.
- Houdini : ce logiciel couvrant tous les grands domaines de la production 3D est utilisé en masse dans l’industrie du jeu vidéo et du cinéma, notamment par le mythique Studio Ghibli.
- Unreal Engine: cet outil signé Epic Games est un moteur de jeux vidéo, très utilisé notamment par nos étudiants lors de la création de leurs jeux vidéo, qui est une forme de simulateur qui permet de créer tous les univers virtuels dans lesquels se déroulent les jeux. Les animateurs 3D l’utilisent pour concevoir des centaines de jeux très différents, comme récemment Matrix Awakens ou le jeu de survival horror The Day Before,
Un vrai savoir-faire en modélisation et texturing pour des rendus réalistes
- Pour donner naissance à des objets ou des personnages en 3D, vous devrez connaître toutes les subtilités de la modélisation 3D, c’est-à-dire le processus de création d’objets tridimensionnels virtuels. À la suite de cette première phase de construction, le texturing entre en jeu. Il s’agit désormais de donner aux formes que vous venez de bâtir un rendu réaliste grâce à des textures, des motifs ou des couleurs. Le projet est loin d’être fini puisque vous devrez ensuite animer vos créations mais aussi travailler à l’éclairage, au rendu, et à bien d’autres choses encore. Tout ceci contribue à donner vie à des projets particulièrement immersifs, comme le remarquable projet Insectes en 3D, réalisé par les étudiants de l’ESMA Nantes.
- Les soft skills: capacité d’adaptation, travail en équipe, créativité, innovation et sens du détail.
Conclusion
Si nous mettons l’accent sur le savoir-faire indispensable pour devenir animateur 3D, il ne faut pas oublier le savoir-être. Un film ou un jeu vidéo est un gigantesque puzzle sur lequel travaille toute une équipe et pour lequel des deadlines bien précises doivent être respectées à la règle. Pour cette raison, il est primordial pour un bon animateur 3D d’être en mesure de communiquer sur son travail, de donner des consignes claires, et de tenir les délais. Si un esprit créatif est indispensable, c’est aussi votre flexibilité et votre méticulosité, même sous pression, qui peuvent vraiment faire toute la différence.