
- Date de publication 03.12.2024
- theme Générale
A l’occasion de la 16e édition du RADI / RAF, le LAB des Écoles Créatives du réseau des écoles créatives a apporté un éclairage sur l’Intelligence Artificielle, en développant une réflexion stratégique sur la manière dont les écoles peuvent s’en saisir. Retour sur 4 jours dédiés à l’animation, qui rassemblent annuellement les professionnels du secteur et permettent de faire le point sur les innovations qui le transforment.
Le Lab. des Écoles Créatives, c’est quoi ?
Lancé à l’initiative de l’ensemble des écoles membres du réseau des écoles créatives (ESMA, CinéCréatis, ETPA, IFFDEC, Pivaut, Collège Salette et Collège Marsan), le LAB des Écoles Créatives est un laboratoire de recherche dédié à l’analyse des pratiques du secteur, visant à adapter les approches pédagogiques aux évolutions du marché. Sous la direction de sa Directrice de recherches Sandra Mellot, il permet aux établissements de formation de proposer des contenus actualisés, de s’ajuster aux évolutions technologiques et sectorielles, et de préparer les étudiants à une carrière professionnelle optimale, enrichie des outils et opportunités offerts par l’innovation.
Retrouvez les actions menées par le Lab. sur la chaine YouTube : Le LAB des Écoles Créatives – YouTube.
RADI / RAF : au service du secteur de l’animation depuis 2009
Les RADI (Rencontres Animation Développement Innovation) et les RAF (Rencontres Animation Formation) sont deux événements concomitants créés en 2009* à l’initiative du Pôle Image d’Angoulême Magelis. Tandis que le premier s’attache à dresser un état des lieux de la filière et à éclairer sur les enjeux qu’elle rencontre en matière de recherche et d’innovation, le second adopte un regard davantage axé sur les acteurs de la formation et les pratiques pédagogiques réelles.
Un programme riche, qui permet chaque année de tirer des enseignements précieux et d’anticiper les défis à venir pour le secteur de l’animation française.
* Créé en 2009, le RAF a été rejoint par le RADI, lancé en 2014.

RADI / RAF 2024 : l’IA au coeur des débats
Si la thématique de l’intelligence Artificielle n’a pas été la seule abordée à l’occasion des multiples débats qui se sont déroulés tout au long de ces 4 journées de rencontre, le sujet n’a pas manqué d’être largement discuté.
C’est le RADI qui a ouvert le bal, avec deux journées intenses, qui ont vu se succéder des conférences et débats sur les outils de prochaine génération, l’animation en Open Source, les futurs outils de l’animation issus de la recherche académique, la captation volumétrique, et l’Intelligence Spatiale au service de l’animation.
La keynote de Marc Petit, ancien responsable des projets spéciaux chez Softimage, ancien Vice-Président d’Autodesk et d’Epic Games, a été un moment fort, lors duquel il a présenté dans les grandes lignes les évolutions technologiques qui révolutionneront bientôt le monde de l’animation.
D’autres interventions ont abordé des thématiques variées et apporté des perspectives nouvelles, faisant état, à chaque fois, d’une marge de manœuvre accrue et de nombreuses nouvelles opportunités dans le secteur.
À l’issue de ces deux journées, les participants ont pu découvrir “Les Démos RADI : nouvelles solutions innovantes au service de l’animation” et se faire un avis éclairé sur les possibilités offertes à ce jour.
Les deux dernières journées ont quant à elles été consacrées au RAF, avec dans un premier temps une conférence passerelle RADI / RAF sur l’impact de l’IA sur les métiers de l’animation, animée par Jean Condé.
Après quoi, les intervenants ont abordé une grande quantité de sujets, parmi lesquels la formation des managers, l’accès des femmes aux métiers techniques, le forum écoles-studios, le processus de labellisation du RECA, le dialogue employeurs et syndicats de salariés, ainsi que la solution d’inclusion “Creative Handicap”.

Table Ronde sur la formation au temps de l'IA
A l’occasion de la table-ronde sur la formation au temps de l’IA, Stéphane Chung, Responsable Pédagogique INA, Jean-François Ramos, Directeur Pédagogique section Cinéma ISART Digital et Sandra Mellot, Directrice de Recherche du LAB des Écoles Créatives, ont abordé les enjeux liés à cette évolution.
Ils ont notamment mis l’accent sur l’utilité d’une charte éthique à destination des étudiants, sur la nécessité de favoriser l’employabilité des étudiants et sur l’importance de partir des enjeux et des projets pour interroger la pertinence de l’IA, plutôt que l’inverse.
C’est ce dernier point qui a été approfondi par Sandra Mellot et le LAB des Écoles Créatives, qui prônent une innovation maîtrisée et un alignement des pratiques pédagogiques avec les besoins du secteur, tout en interrogeant l’IA de manière critique.
Les vidéos de ces échanges constructifs et enrichissants sont consultables en ligne, sur la page YouTube de 3DVF.
A vos écrans !