Lire la vidéo

Design graphique : définition

découverte du dg

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design est un ensemble de concepts visuels qui est principalement utilisé par les designers afin de réaliser des créations esthétiques. Il est lié à différents principes. Le premier principe est l’emphase qui veut attirer le regard sur un point particulier ou focal. Il cible un aspect du design pour le mettre en valeur. Pour cela, il utilise différents moyens que nous allons voir. La hiérarchie est également utilisée afin qu’une personne regarde un design.

 

Le design graphique correspond au graphisme et à la création graphique. Il s’agit de l’art de la compétence qui consiste à combiner du texte à des images. C’est également la communication visuelle dans un contexte marketing qui met en avant les différents éléments qui sont transmis aux consommateurs via des éléments visuels et graphiques. Ce design graphique correspond à la planification et la projection d’idées avec un contenu de textes et d’images.

exemple projet aktuel dg esma
Projet étudiant Aktuel - ESMA 2023

Cette forme du graphisme peut être physique ou virtuelle et peut donc inclure des textes, des images ou encore des graphiques. Celui-ci peut être réalisé à différentes échelles. Il peut être destiné à un petit nombre de personnes ou, au contraire, à une très vaste quantité de personnes. Il peut encore être lié à des fins commerciales, éducatives, culturelles ou politiques.

 

Le design graphique est aujourd’hui partout, des logos sur les objets aux emballages. Il présente de nombreuses utilisations. En premier lieu, il a une identité visuelle reconnaissable. Il s’associe alors à la stratégie de marque et utilise pour cela le logo, le « point d’entrée d’une marque » (Milton Glaser). Il apparaît également sur l’emballage ou packaging. Et participe au digital design qui comprend le design web et le design d’application mobile.

exemple projet grow deal
Exemple emballage - Projet étudiant ESMA 2023

Le design graphique va aussi avoir un rôle important sur les graphiques et titrages de film et de télévision. Mais aussi sur le Fashion design et le streetwear design. Il s’agit d’appliquer le design et l’esthétique aux vêtements et accessoires. Le graphisme environnemental (Environmental Graphic Design) est aussi concerné par le design graphique.

Le design graphique veut traduire quelque chose de compliqué en message simple et reconnaissable.

 

L’histoire du design graphique

Le design graphique a une longue histoire. Il est vrai que la communication visuelle est aussi vieille que l’humanité. Le design graphique, défini comme tel, n’a réellement commencé qu’après l’invention de l’imprimerie après 1440. Même si on en trouve des témoignages avant, dès la préhistoire avec l’art pariétal.

Le premier logo peut être considéré comme un écusson ou symbole qui représente une famille ou un territoire. Ces écussons représentaient à la fois les personnes mais aussi leurs valeurs, caractéristiques et le style des personnes qu’ils illustrent. C’est au XIVème siècle que sont apparus les panneaux de rue signalant la présence des brasseries dans les rues anglaises.

 

La véritable naissance du design graphique est liée à l’arrivée de l’imprimerie en Europe. Le développement des images a développé la communication de masse. L’imprimerie a ainsi ouvert la voie à une utilisation plus commerciale du design et a amorcé le design graphique.

À la fin des années 1400, les premiers logos ont fait leur apparition. Les premières publicités sont, quant à elles, apparues vers 1620. Avec les avancées technologiques, le design graphique continue d’évoluer. La capacité d’imprimer en couleur ou chromolithographie a ouvert de nouveaux horizons à la publicité dès 1837.

 

Mais c’est principalement à l’époque moderne que se développe le design graphique. En 1903, naît la première agence de design graphique, la Wiener Werkstätte. Celle-ci réunit de nombreux artistes de tous bords et influence les standards du design. Suit le Bauhaus qui veut synthétiser les formes existantes d’art en une œuvre parfaite.

Le terme « design graphique » fait son apparition en 1922 dans un article du Boston Evening : New Kind of Printing Calls for New Design. C’est le designer William Addison Dwiggins qui, pour décrire son rôle dans la gestion des visuels des livres emploie ce terme. Le designer Paul Rand poursuit et publie différentes théories qui ont influencé le design. Il met en avant la recherche de la « la perfection fonctionnelle-esthétique ». Le design graphique ne se généralise qu’après la Seconde Guerre mondiale.

 

Avec l’ère du numérique, le design graphique a beaucoup évolué. L’apparition, en 1990, du logiciel Adobe Photoshop, a changé le design graphique. Il utilise les photographies, les illustrations, le CGI (computer-generated imagery) pour créer des images. On voit alors apparaître, par exemple, le flat design qui met en scène des couleurs vives et des personnes qui rappellent les dessins animés.

Le besoin en communication graphique est de plus en plus important.

 

Les principaux éléments du design graphique

Nous avons déjà mentionné les différents principes liés au design. Rappelons qu’il s’agit donc de l’échelle à laquelle s’ajoute la proportion. Les grands éléments seront plus importants que les petits. Le contraste est aussi important. Il s’agit de la manière dont les éléments diffèrent ou s’opposent. Cela permet de mettre en évidence certains aspects du design. À cela, s’ajoute la répétition qui peut être évidente ou non. Elle peut être un facteur commun à différents designs. Le mouvement et le rythme sont également des composants du design. Ils font référence au flux de la composition et à la poursuite oculaire.

 

Lorsqu’on utilise des designs visuels en 2D, on a un axe horizontal et un axe vertical. Il est donc important d’avoir une bonne composition qui doit être équilibrée et présenter un alignement de qualité. On peut également utiliser l’espace vide ou négatif. Celui-ci va alléger la composition en espaçant les éléments.

L’unité est, quant à elle, la manière dont les différents éléments sont réunis dans le design. Les différentes parties doivent former un tout harmonieux, clair et efficace. Cela regroupe la notion d’unité visuelle et conceptuelle. Ces éléments peuvent être combinés.

 

Typographie

La typographie est idéale pour un simple texte transformé en une œuvre d’art. Il est alors important de savoir bien combiner les polices et les alignements avec les espacements, les couleurs, l’échelle. Elle ajoute de la puissance au message communiqué.

 

Couleurs

Les couleurs (mais aussi leur absence) sont un élément particulièrement important. Il est indispensable de posséder une grande compréhension de la théorie des couleurs pour influencer le design au mieux. On utilisera la bonne couleur pour capter le regard et transmettre un message.

exemple typographie
Projet étudiant ESMA 2023

Formes

Les formes offrent de nombreuses possibilités pour remplir les espaces. Elles soutiennent également le contenu et vont équilibrer le design.

 

Composition

Une composition peut être simple ou plus complexe. Mais dans tous les cas, elle devra mettre en valeur le sujet. La composition permet de mettre en avant les différents éléments importants.

 

Hiérarchie visuelle

Savoir bien hiérarchiser les différents éléments est capital pour composer un design. Le regard des observateurs devra naturellement se diriger en premier lieu vers le point le plus important. Mais il devra également voir les autres éléments. Et la hiérarchisation va ici faire le travail. Savoir comment placer les différents éléments afin qu’ils exécutent leur tâche au mieux est très important.

 

Les lignes

Elles peuvent être droites, courbes, minces, épaisses et ont pour rôle de permettre à un designer de séparer le contenu d’une mise en page. Elles dirigent le regard de l’observateur.

 

La texture

Elle permet de donner l’impression que les annonces, même très lisses, sont tangibles. L’aspect visuel est mis en valeur par les textures qui apportent de la profondeur.

 

Les différents types de design graphique

Dans le domaine du design graphique, on trouve 8 types. Il sera ainsi possible de réaliser une composition visuelle efficace et exprimer une idée. Même si les types peuvent se recouper, ils peuvent faire appel à des compétences et des techniques précises. Voyons ces différents types en détail.

 

L’identité visuelle

Il s’agit de l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier l’entreprise : logo, palette de couleurs, typographie, images. Le graphiste devra alors mettre au point une charte graphique de référence.

 

Le marketing et la publicité

C’est un moyen efficace pour se faire connaître et répondre aux désirs du public. Le graphiste devra élaborer des éléments qui seront utiles pour les stratégies marketing. Il peut s’agir de flyers, de magazines, d’affiches, de brochures, d’email marketing, de publicités sur les réseaux sociaux…

 

L’interface utilisateur

L’UI correspond à la manière dont les utilisateurs interagissent avec les différentes interfaces. Le graphiste devra alors faire en sorte que ces interfaces soient faciles à utiliser mais aussi agréables. Cela correspond, pour ce qui est du design graphique, à l’expérience visuelle sur écran : boutons, menus, micro-interactions, design de la page web.

 

L’édition

Même si quand on pense édition, on imagine surtout des livres, cela peut également concerner des newsletters, des catalogues, des magazines… Une maîtrise de la mise en page et du design graphique est indispensable.

 

Le packaging

Le design du packaging est nécessaire pour communiquer différentes informations. Il est important de pouvoir conceptualiser.

 

L’animation

Cela peut concerner aussi bien les images en mouvement que les contenus audio, la typographie, les vidéos. Il peut s’agir de publicités, de bandes-annonces, de sites web, de bannières, de tutoriels, d’applis, de vidéos promotionnelles…

Il faut avant tout créer une histoire puis créer des concepts via des animations.

 

L’environnement

Le design d’environnement concerne les designs muraux, les expositions, la signalisation dans les transports, la décoration intérieure des magasins… C’est un type de design graphique d’environnement. Il sera utile de définir une stratégie de signalisation comprenant des repères visuels.

 

L’art et l’illustration

Souvent perçu comme des équivalents du design graphique, l’art est pourtant différent. Les artistes créent des travaux originaux, alors que le graphiste crée des annonces pour communiquer. Toutefois ces domaines sont étroitement liés. On peut ainsi voir de l’art dans des jeux vidéos, des livres d’images, des pochettes d’album, l’art conceptuel, des sites web…

 

Techniques et outils utilisés en design graphique

Un designer graphiste a besoin d’outils pour travailler. Il aura ainsi recours à différents logiciels pour créer des illustrations adaptées.Pour créer des logos, il est indispensable d’utiliser des polices de caractère. Le logiciel Myfonts.com propose une large bibliothèque de polices (et leurs origines). C’est donc un outil très utile.

De même avec les sources d’illustrations. Les graphistes pourront ainsi utiliser Clip Studio Paint, une mine facile à utiliser. Un incontournable pour les designers graphiques est Adobe Creative Cloud, un outil idéal pour le design, le développement de contenu web et l’édition vidéo : Adobe Illustrator, Adobe Photoshop,…

D’autres outils peuvent être utilisés. C’est ainsi le cas du matériel d’art, de plusieurs écrans, un clavier et une souris de qualité.

 

Différences entre design graphique, design visuel et UX design

Le design graphique se concentre sur les différents éléments visuels alors que le designer UX présente une expérience beaucoup plus large. Il se concentre en effet sur les interactions entre les utilisateurs et les produits. Le designer UX correspond au design d’expérience utilisateur et il va au-delà du visuel. Son rôle va inclure l’architecture de l’information et le prototypage des produits. La principale différence entre ces deux designs concerne la portée. Le designer graphique va concevoir des effets visuels, alors que le designer UX conçoit des interactions. Il est centré sur la marque alors que le designer UX est centré sur l’utilisateur, y compris ses sentiments.

Les tâches du designer graphique incluent une collaboration entre clients et directeurs artistiques, la création de logos, d’images et d’illustrations, le choix des couleurs, polices et images. Le designer UX va, quant à lui, identifier les besoins, comportements et objectifs des utilisateurs. Il va créer des personas d’utilisateurs. Il conçoit des plans de sites, des prototypes. Pour valider les conceptions, il utilise des tests utilisateurs.

Le design visuel est souvent confondu avec le design graphique. Ce design visuel est pourtant plus flexible. Le designer visuel va décider par des métriques. Ses décisions sont basées sur des mesures et non une considération de conception.

 

Les métiers du design graphique

Nous avons déjà parlé du designer graphique mais ce n’est pas le seul emploi disponible dans cette branche.

D’autres choix sont effectivement possibles pour répondre à votre envie de créativité. Vous pouvez ainsi combiner graphique et numérique, ce qui est très en vogue actuellement. Il sera possible de devenir graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur, designer de produit, motion designer (un expert dans le domaine du motion éléments graphiques) ou encore Fablab manager. (imprimeur 3D). Il est aussi possible d’exercer en tant que designer web.

 

Quelles études faire pour travailler dans le design graphique ?

Pour devenir designer graphique, il est indispensable de suivre une formation technique et artistique. Un BTS (communication visuelle, expression visuelle, design d’espace) sera très apprécié.

Un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), une Licence pro communication visuelle ou encore un Bachelor graphisme seront aussi des opportunités pour travailler dans le domaine du design graphique.

Il sera possible de réaliser ses études en université ou en école privée experte dans la conception d’arts graphiques, le design ou encore le graphisme, comme, par exemple, l’ESMA, une école d’arts appliqués reconnue depuis plus de 30 ans. Celle-ci propose différentes formations pour devenir designer graphique. C’est ainsi le cas, par exemple, de la formation design graphique plurimédia qui se déroule en trois ans et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles Titre RNCP de niveau 6 (Bac +3/4) qui se déroule en trois ans.

Cette formation spécialisée en design graphique apprend à définir une identité graphique et bien argumenter sa proposition créative. En outre, le designer graphique doit être créatif, savoir s’adapter et posséder un excellent relationnel.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir