Lire la vidéo

Concept Art : définition

qu'est ce que le concept art

Indispensable aujourd’hui que ce soit dans les métiers du cinéma d’animation, du jeu vidéo mais aussi dans de nombreux autres secteurs, la création de Concept Art, et le métier de concept artist ne sont pourtant pas très connus du grand public. Qu’est-ce que le concept art? Comment le fabrique-t-on et dans quel but? Comment se décline-t-il? Et surtout, comment peut-on devenir concept artist aujourd’hui? Au travers de cet article, c’est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

Qu’est-ce que le concept art ?

Illustration ou séries d’illustrations ayant pour but de transmettre l’atmosphère, l’ambiance et l’idée générale d’un univers qui sera ensuite traduit en jeu vidéo ou en film par les équipes techniques et artistiques du projet, le concept art est à la fois un outil mais aussi une synthèse de ce que pourrait être l’œuvre finale. 

Créer un concept art représente donc un gros travail de recherche, et nécessite une compréhension très fine des attentes de la personne portant le projet, afin que sa vision puisse être transmise au mieux à toutes les équipes qui travailleront ensuite pour le mener à bien. 

Le concept art se construit donc au travers d’une série d’échanges, de discussions et de recherches pour définir au mieux l’univers du projet, et s’intègre dans la phase de préproduction de nombreux médias, du jeu vidéo à la publicité en passant bien sûr par le cinéma et le cinéma d’animation. 

exemple de concept art

Histoire du concept art

Le termes concept art est utilisé dès les années 1930 au sein des studios d’animation Walt Disney. Gustaf Tenggren, dessinateur et artiste danois travaillant pour les studios, est notamment crédité pour les concept art des premiers longs métrages d’animation de Disney, Blanche Neige et les sept nains ou encore Pinocchio. À cette période, on retrouve également la patte des concept artists dans les affiches de cinéma, avec notamment des posters iconiques comme ceux du graphiste et illustrateur Saul Bass, collaborateur d’Alfred Hitchcock sur de nombreux films comme Vertigo.

Depuis l’apparition du jeu vidéo, mais aussi avec l’essor des technologies numériques, la demande en concept art n’a cessé de croître, couplée à des besoins de plus en plus variés en termes de contenu. L’engouement pour les récits de science-fiction et de fantasy, nécessitant la création d’univers entiers, explique également cette nécessité de faire appel aux concept artists sur des projets très variés.  

 

Les différents types de concept art

Sous l’étiquette “concept art” se retrouvent en fait de nombreux aspects du développement de tout projet, et surtout lorsqu’on parle d’univers de jeu vidéo ou de cinéma. 

On retrouve ainsi des concepts artists qui se penchent sur les environnements, d’autres spécialisés dans les personnages, certains dans les véhicules ou les accessoires ou encore dans une recherche plus abstraite sur le style même d’un projet. Voici quelques exemples de concept art spécifiques : 

  • l’environment concept art, qui comme son nom l’indique consiste en la création du monde dans lequel évoluent les protagonistes du récit
  • le character concept art, qui consiste à définir l’apparence et les grandes lignes de la personnalité d’un personnage. Ce qui permettra ensuite au character designer de donner vie à celui-ci et de le rendre unique.
  • le prop concept art, c’est-à-dire la création des accessoires et, dans certains cas, des armes et outils qui donneront corps et réalisme à l’univers des personnages
  • le vehicle concept art, qui élabore et esquisse l’apparence des véhicules, machines et transports de façon plus ou moins réaliste, selon la teneur du projet.

 

Pour chacun de ces métiers, les outils et techniques diffèrent, même si l’approche artistique reste la clé de voûte de ces professions.

character concept art

Techniques et outils utilisés en concept art

À l’ère du numérique, les outils utilisés en concept art sont nombreux et s’adaptent aux besoins de chaque projet. Dans le cadre de certains jeux vidéos ou projets de cinéma, ces techniques peuvent d’ailleurs être repensées, ou détournées pour permettre de créer une approche unique, comme dans le cas de la série Arcane, adaptée de l’univers du jeu vidéo League of Legends grâce à un grand travail de création d’univers. 

Au-delà des outils, le concept artist se doit de posséder des compétences en illustration, en recherche graphique mais également en effets spéciaux et en animation, afin de pouvoir s’intégrer au mieux dans la chaîne de production des studios au sein desquels il travaille, ou avec lesquels il collabore. 

Photoshop, ProCreate, Blender, 3ds Max ou encore Maya sont des outils qui permettront de créer des concept arts selon les besoins et les affinités de chacun.

En pratique, une tablette graphique est évidemment un outil essentiel, mais de nombreux concept art sont aujourd’hui créés sur des modèles de tablette grand public, à l’aide de logiciels faciles à prendre en main. De quoi appréhender les outils facilement, avant de se professionnaliser au travers d’une formation dédiée.

 

Les métiers et secteurs pour travailler dans le concept art

On l’a dit, le concept art se retrouve aujourd’hui dans de nombreux secteurs, les principaux restant ceux du jeu vidéo et du cinéma. Mais on retrouve également des concept artists dans l’industrie, dans les métiers du livre, et bien sûr dans les secteurs de la publicité et du marketing. 

Les opportunités sont nombreuses, d’autant que la mondialisation et les outils numériques permettent aujourd’hui à de nombreux concept artists de travailler à distance sur des projets internationaux. D’un poste junior dans un studio d’animation ou de jeu vidéo, un concept artist pourra ainsi construire une carrière et travailler sur des projets variés, jusqu’à gérer ses propres équipes, ou bien devenir indépendant et collaborer avec des agences marketing, se lancer dans le design de produits, ou encore se tourner vers le conseil. Un concept artist peut également devenir directeur artistique, et superviser l’ensemble du processus créatif à l’origine du projet auquel il collabore. 

 

Quelles études faire pour travailler dans le concept art ?

Pour se former au mieux et affiner son set de compétences, il est recommandé d’intégrer une école de concept art. Au travers d’un parcours de formation professionnalisant mêlant apprentissage technique, perfectionnement artistique et rencontre avec les professionnels du secteur, les personnes aspirant à devenir concept artist pourront ainsi construire une base solide et s’insérer facilement dans la profession. Ce parcours sera également l’occasion d’apprendre à travailler tant de manière autonome qu’en équipe, et de développer un réseau qui facilitera grandement l’entrée dans l’un des nombreux secteurs palpitants qui emploient aujourd’hui des concept artists.

 

Vous l’aurez compris, le concept art est un domaine riche, avec des débouchés dans plusieurs domaines créatifs. En tant qu’artiste, le concept art vous permettra d’aider à forger la vision artistique d’un projet, et à guider le travail de toutes les équipes. 


Découvrir toutes les actualités

Découvrir