
- Date de publication 13.12.2024
- theme Articles thématiques
- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
Si décrocher un poste dans un grand studio d’animation ou dans une contrat fixe dans une agence peut représenter un accomplissement, s’établir en tant que freelance dans le secteur de l’animation 3D peut également se révéler très intéressant. D’autant plus dans un contexte compliqué pour les sociétés de production, pour lesquelles employer des freelance peut parfois être plus simple. Mais comment s’y prendre? Voici quelques astuces et conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure.
Quels sont les avantages de travailler en freelance dans l’animation 3D ?
Comme dans de nombreux métiers freelance, votre statut d’indépendant est à la fois une force et un défi. Une force, car vous pouvez vous-même choisir vos projets et votre rythme de travail. Un défi, parce que tout dépend de vous, à commencer par vos revenus.
Mais si la liberté et la diversité des projets comptent pour vous, être freelance dans l’animation 3D vous procurera de très belles expériences.
À condition de rester curieux, de construire votre autonomie, et d’être à l’écoute du marché et des nouvelles tendances.
Si vous parvenez à respecter ces trois conditions, et que vous mettez en place une politique de tarifs qui correspond à vos besoins tout en restant suffisamment flexible pour épouser les réalités du marché, votre activité a de bonnes chances de se développer rapidement malgré les défis inhérents à la profession.
Défis du freelance et comment les surmonter (prospection, gestion de projet)
Réussir son démarrage en tant que freelance
Une fois que votre activité est lancée sur le papier, comment vous faire connaître auprès de futurs clients?.
Pour mieux vous faire connaître, il est important que votre portfolio soit le plus complet possible. Celui-ci, lié à votre CV, constitue une carte de visite indispensable pour dénicher vos premiers clients.
Qui sont-ils, ces premiers clients? Il s’agit peut-être de personnes qui ont entendu parler de vous après un premier contrat, comme c’est souvent le cas au sortir des études. Ou peut-être que vous vous êtes rendus à un festival ou un marché du film, et que vous avez pu proposer vos services. C’est souvent par la rencontre que se tissent les premiers contrats, qui amènent rapidement les suivants.
Vous n’êtes pas très à l’aise à l’oral, ou vous n’avez pas le budget pour vous déplacer dans ces événements? Contactez une agence, comme Creativ Link, ou complétez votre profil sur des plateformes telles que Malt, Fiverr, ou renseignez votre CV auprès de CVthèques consultées directement par les studios. Un profil actif, mis à jour régulièrement et dynamique vous aidera grandement à attirer des clients.
Dans ce cadre, LinkedIn et Instagram sont également des outils qui peuvent être très utiles pour opérer une veille des tendances et des opportunités, tout en mettant en avant vos réalisations.
Gérer ses projets et son temps
Comment faire en sorte de ne pas vous retrouver surchargé de travail, tout en ayant une peur constante d’en manquer?
En tant que freelance, adoptez l’adage : planifier, c’est anticiper. Au mieux vous vous organisez, au plus vous aurez la capacité d’absorber une charge de travail importante. Bien sûr, l’instabilité fait aussi partie du quotidien des freelance, mais celle-ci est également une flexibilité qui vous permet de réagir rapidement aux besoins de clients potentiels.
Entreprendre c’est d’abord savoir bien s’entourer
Et si malgré une excellente organisation, vous êtes tout de même débordé de travail? Construisez-vous un réseau de professionnels s en qui vous avez confiance, des personnes à qui vous pouvez déléguer une partie de votre travail, voire transmettre un client dont vous ne pouvez pas satisfaire les besoins immédiatement. Ce n’est pas parce que vous êtes “solo-preneur” que vous devez forcément tout faire tout seul, au contraire. Vous avez la possibilité de vous entourer de personnes compétentes de votre choix, alors faites-le sans hésiter. Elles vous renverront sans doute l’ascenseur plus tard. C’est ainsi que l’on se construit son écosystème en tant qu’entrepreneur ou indépendant.
Capitaliser sur ses réussites
Comment générer de nouveaux clients, sans pour autant repartir de zéro? Vos projets doivent être visibles, mis en avant et représenter vos compétences. Pour ce faire, n’hésitez pas à élaborer des fiches ou des articles sur votre site web, à nourrir votre portfolio régulièrement, voire pourquoi pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux, afin de détailler la manière dont vous avez répondu aux besoins de vos différents clients tout en illustrant votre savoir-faire.
Récolter les avis à la suite d’un projet réussi est évidemment une bonne manière de mettre votre expertise en valeur, mais détailler les coulisses d’une collaboration – avec l’accord du client – peut vous permettre de facilement vendre vos compétences auprès de futurs prospects.
Exemples de projets typiques pour un freelance en animation 3D
Le film de commande et par extension la publicité sont de très bons exemples. En animation 3D, les compétences requises sont nombreuses et il faut un solide bagage académique pour pouvoir répondre aux besoins des clients, surtout lorsque l’on travaille en tant qu’indépendant.
De petits projets comme l’animation de produits ou la création de vidéos à vocation de communication, à des prestations plus importantes pour les animateurs les plus expérimentés, les projets sont variés et les opportunités également.
Selon que vous soyez plutôt généraliste, ou spécialisé dans un domaine bien particulier, vous travaillerez peut-être en renfort pour un studio, ou bien pour des projets courts à destination commerciale. Les clips musicaux sont également – tout comme en animation 2D – des films de commande régulièrement sollicités par les clients. D’autant plus que si un artiste flashe sur votre portfolio et que la collaboration se passe bien, il est possible que d’autres suivent.
N’hésitez donc pas à aller chercher hors des sentiers battus, tout en gardant un œil sur le secteur. C’est aussi cela, la liberté du freelance !
Conclusion
Si travailler en tant que freelance implique certains défis, comme celui de devoir démarcher des prospects, de gérer efficacement les relations clients, cette voie comporte des avantages qui peuvent séduire certains artistes. A vous de vous faire votre propre idée, selon que vous préfériez cette approche ou travailler au sein d’un studio ou d’une entreprise. Et n’oubliez pas : il est possible de basculer de l’un à l’autre, voire même de cumuler les deux dans certains cas, rien ne vous empêche donc de tenter l’aventure !