arrow back
retour page actualités

L’ESMA à la Cité de l’Espace


Actu École . 27 Mai. 2018
Design Graphique / Toulouse

Du 27 au 29 mai, la section Motion Design de l’ESMA Toulouse a été mise à l’honneur par la Cité de l’Espace de Toulouse qui organisait le Full Dôme Festival.

Les Motion Design à la Cité de l’Espace

Dans le cadre de ce festival international des films pour planétarium, la Cité de l’Espace a demandé à la promo Motion Design 2018 de l’ESMA Toulouse de concevoir et réaliser 2 clips d’habillage pour un écran demi-sphérique de 20 mètres de diamètre.
Il s’agissait de produire le clip d’ouverture projeté tous les matins et tous les après-midis ainsi qu’un décompte animé projeté entre chaque film pour laissé le temps de voter au jury et au public.

Les 22 étudiants de Motion se sont donc organisés en une grande agence virtuelle et se sont répartis les rôles pour répondre à cette commande particulière. Les principales difficultés rencontrées autour de cet exercice de fin d’année ont tourné autour du format de projection en demi-sphère et de la très haute résolution de diffusion (10 projecteurs 8K laser à alimenter!).

Les étudiants ont eu recours à la toute dernière version de leur logiciel de référence Adobe After Effects qui vient d’intégrer des nouveaux outils pour la vidéo 360°.

Malheureusement ces nouvelles fonctionnalités n’étant pas encore très stables, il a fallu recourir à des tests complexes et de la programmation avancée pour contourner les bugs rencontrés. Après quelque temps passé en R&D les étudiants et leurs enseignants ont fini par trouver des solutions qui ont permis d’obtenir les résultats voulus dans les délais impartis.

Dans ce même cadre, la section Motion Design a également réalisé le clip d’ouverture de l’International Planetarium Society 2018 Conférence qui a eu lieu cette semaine à la Cité de l’Espace et qui rassemble tous les acteurs mondiaux du secteur : constructeur de dôme, d’écrans, de projecteurs, de logiciels et de contenu, etc.

Ces clips ont rencontré un beau succès d’audience et la Cité de l’Espace, qui accueille 300 000 visiteurs par an, a mis en perspective de futures collaborations avec la section Motion Design de l’ESMA Toulouse.