arrow back
retourRetour

Mastère
Motion Graphics Design

Montpellier, Nantes, Toulouse
Véritable révolution dans l’univers visuel, le Motion Graphics Design est le parfait alliage entre animation d’éléments graphiques, 2D et 3D, et sons. Profession d’avenir s’il en est, le motion design est une discipline en pleine expansion.
Aujourd’hui, l’ESMA propose aux détenteurs d’un Bac + 3 en arts appliqués d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir de véritables professionnels du Motion Design et du Graphisme.
Le Mastère Motion Graphics Design est une formation qualifiante de niveau Bac + 4. L’admission est effective après un entretien et la présentation d’un dossier de travaux personnels.

Animation, effets spéciaux, sound-design, illustration, typographie, intégration web, anglais (passage du TOEIC), durant un an les étudiants apprendront à dompter les outils indispensables pour animer un monde où les écrans tiennent désormais une place prépondérante.

Cursus Design Graphique

4 formations, de l’année préparatoire au Bac+4

Cœur de Ville en Lumières : la vidéo


design graphique
Montpellier
en savoir plus

motion graphics design

Parole de prof

Le Motion Design c’est un cocktail audiovisuel ! Les ingrédients qui le composent sont : le dessin, l’illustration, la photographie, le plan vidéo ou cinématographique, l’image de synthèse 2D ou 3D et la typographie.

Grégoire Vannier
Responsable du Mastère Motion Graphics Design

Au programme

Accessible aux étudiants aguerris au graphisme, au dessin et aux prises de vue, le Mastère Motion Graphics Design axe ses contenus sur une approche pragmatique de cette profession émergente.

La formation place au cœur de ce cursus l’apprentissage des outils et techniques incontournables à la réalisation de films, clips, publicités, génériques, ou sites web next gen.

Ainsi, le cursus débute par la prise en main des principaux logiciels. After Effects en tête de liste, mais aussi Première Pro, Audition ou Ciné 4D. Au fil des modules, les étudiants vont apprendre à animer, modéliser ou monter des projets pour les mettre en mouvements. Animation 2D ou 3D n’auront plus aucun secret pour eux.

En parallèle, l’école dispense une série de cours essentiels à la bonne conduite d’un projet vidéo. Appréhender les techniques d’animation en stop motion, apprendre à séquencer un projet via un story-board ou intégrer les bases de la scénarisation sont autant de compétences travaillées durant cette année d’études.

Cette formation couvre tous les aspects du métier : la R&D, la conception artistique et la réalisation technique, jusqu’à la diffusion sur tout type de média.

Objectifs pédagogiques

Réservé aux étudiants aguerris au travail de l’image, le Mastère Motion Graphics Design répond à un double objectif : développer sa créativité tout en maîtrisant les aspects techniques d’un projet d’animation. 

Pour y parvenir, l’ESMA met à disposition de ses étudiants l’expérience d’intervenants professionnels ainsi que du matériel et des logiciels en adéquation avec les attentes et l’évolution du marché : salle de prise de vue, plateau de tournage, caméras HD, unité de prise de son…

Ponctuée de projets individuels ou collectifs, cette formation est une réelle opportunité d’enrichir réseau et portfolio. Clips vidéo, génériques TV, dessins animés, publicités ou habillages web, le Mastère Motion Graphics Design répond aux contraintes de projets exigeants, mêlant habilement son, image et animation.

Le cycle d’études se clôture sur un stage, qui s’étale sur une période de 4 à 6 mois, à faire en France ou à l’étranger ; l’occasion pour les étudiants de mettre en application les compétences acquises durant leur cursus, mais aussi de développer leur propre réseau.

En pratique

Le Mastère Motion Graphics Design est une formation dispensée à Toulouse. L’admission est effective après un entretien et la présentation d’un dossier de travaux personnels. Ce cycle d’études dure 18 mois dont 6 mois de stage en fin de cursus, et fait suite à deux années d’études préalables en art ou en arts appliqués.

Réseaux & partenaires

& après?

Les étudiants issus de la formation en Mastère Motion Graphics Design seront en mesure d’exercer divers métiers créatifs et techniques : Motion Designer, Sound Designer, Réalisateur Vidéo, Graphiste 2DAnimateur 3D

Métiers