Design
d’Espace

MANAA et Prépa Design, BTS et Bachelor Design d'Espace,
Montpellier, Nantes, Toulouse

Les formations en Design d’Espace proposées par l’ESMA ont toutes pour vocation de former les meilleurs professionnels de demain, qui s’attacheront à concevoir l’espace urbain, l’aménagement d’habitations privées, d’institutions publiques, ou d’espaces extérieurs, qui font notre environnement quotidien.

Accessible après un Bac STD2A ou une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), le Bachelor Design d’Espace se déroule en 2 ans, et permet d’accéder à un niveau Bac +3.

Au sortir de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, ou bien se lancer sur le marché du travail en tant qu’indépendant.

Cursus Design d'Espace

Des formations, de l’année préparatoire au Bac+3

Tout savoir
sur le design
d’espace

Le Design d’Espace à l’ESMA, ce sont deux formations préparant aux métiers de l’Architecture d’Intérieur, la Scénographie.

Le Bachelor et le BTS s’articulent autour de l’atelier de conception, véritable lieu d’échanges et de réflexion sur les théories de l’espace, qui permet la synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet (analyse, conception, réalisation et communication du projet). Les étudiants vont apprendre à concevoir l’aménagement d’espaces, à jouer sur les volumes, la circulation, les matériaux et la lumière pour répondre aux exigences esthetiques et pratiques des usagers.

Durant ces deux années d’études, les étudiants en BTS Design d’Espace vont alterner entre enseignements pratiques et cours théoriques, avec notamment des cours d’enseignements généraux.

Formations Design d’Espace

Les formations en Design d’Espace proposées par l’ESMA ont toutes pour vocation de former les meilleurs professionnels de demain, qui s’attacheront à concevoir l’espace urbain, l’aménagement d’habitations privées, d’institutions publiques, ou d’espaces extérieurs, qui font notre environnement quotidien.

Accessible après un Bac STD2A ou une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), le Bachelor Design d’Espace se déroule en 2 ans, et permet d’accéder à un niveau Bac +3.

Au sortir de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, ou bien se lancer sur le marché du travail en tant qu’indépendant.

MANAA

La Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) proposée par l’ESMA est une année préparatoire, visant à permettre aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat autre que le Bac STD2A, d’intégrer le Bachelor Design d’Espace. Elle s’adresse donc aux titulaires d’un Baccalauréat toutes séries, et fait l’objet d’une sélection (dossier scolaire + entretien de motivation).

 

La MANAA s’attache à apporter aux étudiants toutes les bases nécessaires à la pratique des arts appliqués. Centrée sur la pratique intensive du dessin, elle sera pour l’étudiant une année de découverte et d’expérimentation, qui posera les prémices d’une plus large pratique artistique.

Pour les futurs étudiants du Bachelor Design d’Espace, les enseignements prévus dans le cadre de la MANAA, et notamment le « Bureau de création Design d’Espace », sont une véritable aubaine. Cette discipline servira d’introduction au design d’espace, et prévoit la réalisation de maquettes, l’établissement de plans, ainsi que des recherches plastiques en volume…

D’un point de vue technique, l’approche spatiale, les volumes, les proportions, la perspective, seront des outils primordiaux, que les étudiants pourront découvrir, pratiquer et perfectionner tout au long de cette année de MANAA.

Les étudiants ayant passé la MANAA avec succès se verront ouvrir les portes du Bachelor Design d’Espace.

Bachelor Design d’Espace

Le Bachelor Design d’Espace s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac STD2A, ou d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués. Cette formation diplômante (Bac +3) et professionnalisante, équivalente au BTS Design d’Espace, propose aux étudiants de se former notamment à l’architecture d’intérieur, à l’aménagement d’espace, aux techniques de construction et à la scénographie. Alliant théorie et pratique, la formation est articulée autour de l’atelier de conception, véritable pierre angulaire du cursus.

Les disciplines artistiques du Bachelor Design d’Espace s’organisent autour de l’expression plastique, où prédomine véritablement la pratique (dessin, croquis, travail de couleurs, de matières, de lumières…), et des arts visuels et appliqués. Des enseignements plus axés sur la culture (histoire du design et de l’architecture…) sont également proposés aux étudiants.

 

A la rencontre de ces disciplines, mais aussi des autres enseignements techniques, parmi lesquels la maîtrise de logiciels de création, on retrouve l’atelier de conception, véritable lieu d’échanges et de réflexion sur les théories de l’espace. Cet atelier permet la synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet (analyse, conception, réalisation et communication d’un projet).

La formation est à visée professionnalisante : l’équipe pédagogique aide également les étudiants à se projeter sur leur projet professionnel, à le peaufiner et à s’y consacrer pleinement. C’est à cette occasion que des choix de carrière se profilent. Qu’ils aient à cœur de s’orienter vers la réalisation d’espaces commerciaux, l’aménagement d’espaces urbains, l’organisation d’espaces scéniques, ou encore l’architecture d’intérieur à proprement parler, les étudiants auront l’occasion dans le cadre de ce cursus d’expérimenter leurs choix. Ce process permet à l’étudiant de se mettre en situation, de mettre en application toutes les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus, et d’exprimer le plein potentiel de sa créativité.

En plus des cours pratiques et théoriques, les 2 années de formation sont régulièrement ponctuées de masterclass et de conférences. Enfin, le cursus se conclut par la présentation d’un mémoire, que l’étudiant devra soutenir devant un jury de professionnels.

A l’issue des 2 années du Bachelor Design d’Espace, l’étudiant titulaire du diplôme (Bac +3) pourra intégrer le marché du travail.

Les métiers préparés

Les formations en Design d’Espace proposées par l’ESMA ont toutes pour vocation l’insertion professionnelle des étudiants. Aussi, le Bachelor Design d’Espace comprend une période de stage obligatoire en 1e année, afin de permettre aux élèves de se familiariser très vite avec le milieu professionnel. La 2e année quant à elle prévoit la réalisation d’un projet professionnel, soumis à l’avis de l’équipe pédagogique.

Aussi, au sortir de leur formation, les étudiants, diplômés Bac +3 (Bachelor), pourront s’orienter vers tous les projets de création d’espace, aussi bien en tant que freelance, au sein de bureaux d’études ou de cabinets d’architecture. Ils pourront alors prétendre à des postes de designer d’espace, designer d’environnement, concepteur en architecture commerciale, architecte d’intérieur, scénographe, et intervenir sur l’aménagement d’habitats, d’espaces culturels, de lieux de travail, d’espaces événementiels… Le champs des possibles est très vaste.