Inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes ! RDV le 16 Mars à Nantes et Rennes.

Architecture
d’Intérieur

Montpellier

La formation Architecture d’Intérieur bénéficie du titre RNCP de niveau 6 « Designer en architecture d’intérieur » (équivalent bac +3/4), délivré par France Compétences et certifié par l’État.

La formation en Architecture d’Intérieur proposée par l’ESMA a pour vocation de former les meilleurs professionnels de demain, qui s’attacheront à concevoir l’espace urbain, l’aménagement d’habitations privées, d’institutions publiques, ou d’espaces extérieurs, qui font notre environnement quotidien.

Accessible en première année après un baccalauréat toutes filières, le cursus Architecture d’Intérieur se déroule en 5 ans : une année préparatoire, deux années d’approfondissement et deux années de professionnalisation (en alternance – à partir de 2024 – ou en initial).

Au sortir de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, ou bien se lancer sur le marché du travail en tant qu’indépendant.

Cursus Architecture d’Intérieur

Le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur est enregistré au RNCP auprès de France Compétences (Titre RNCP de niveau 6 – « Designer en architecture d’intérieur »)

  
100 %

Formation en présentiel

Tout savoir
sur l’Architecture
d’Intérieur

Le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur à l’ESMA est une formation préparant aux métiers de l’Architecture d’Intérieur, la Scénographie, du Design d’Espace…

Le cursus s’articule autour de l’atelier de conception, véritable lieu d’échange et de réflexion sur les théories de l’espace, qui permet la synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet (analyse, conception, réalisation et communication du projet). Les étudiants vont apprendre à concevoir l’aménagement d’espaces, à jouer sur les volumes, la circulation, les matériaux et la lumière pour répondre aux exigences esthétiques et pratiques des usagers.

Durant ces deux années d’études, les étudiants vont alterner entre enseignements pratiques et cours théoriques, avec notamment des cours d’enseignements généraux.

Formation en architecture d’intérieur

La formation Professionnelle en Architecture d’Intérieur proposée par l’ESMA a pour vocation de former les meilleurs professionnels de demain, qui s’attacheront à concevoir l’espace urbain, l’aménagement d’habitations privées, d’institutions publiques, ou d’espaces extérieurs, qui font notre environnement quotidien.

Accessible après un Bac STD2A ou une Prépa Design, le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur se déroule en 5 ans et permet d’accéder à un niveau Bac +3 (titre RNCP de niveau 6) sous la dénomination « Designer en architecture d’intérieur ». L’année de spécialisation (dernière année du cursus) vient en complément du Cycle Professionnel afin de parachever un cycle d’études supérieures dans le domaine de l’Architecture d’Intérieur et du Design d’Espace.

Au sortir de leur formation, les étudiants auront acquis les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer des bureaux d’études, des cabinets d’architecture, ou bien se lancer sur le marché du travail en tant qu’indépendant.

PRépa Design

La Prépa Design proposée par l’ESMA est une année préparatoire, visant à permettre aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat autre que le Bac STD2A, d’intégrer le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur. Elle s’adresse donc aux titulaires d’un Baccalauréat toutes séries, et fait l’objet d’une sélection (dossier scolaire + entretien de motivation).

La Prépa Design s’attache à apporter aux étudiants toutes les bases nécessaires à la pratique des arts appliqués. Centrée sur la pratique intensive du dessin, elle sera pour l’étudiant une année de découverte et d’expérimentation, qui posera les prémices d’une plus large pratique artistique.

Pour les futurs étudiants du Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur, les enseignements prévus dans le cadre de la Prépa Design, et notamment le « Bureau de création Design d’Espace », sont une véritable aubaine. Cette discipline servira d’introduction au Design d’Espace, et prévoit la réalisation de maquettes, l’établissement de plans, ainsi que des recherches plastiques en volume…

D’un point de vue technique, l’approche spatiale, les volumes, les proportions, la perspective, seront des outils primordiaux, que les étudiants pourront découvrir, pratiquer et perfectionner tout au long de cette année de Prépa Design.

Les étudiants ayant passé la Prépa Design avec succès se verront ouvrir les portes du Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur.

Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur

Le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur s’adresse aux étudiants ayant suivi la Prépa Design, aux titulaires d’un Bac STD2A, ou ayant réalisé une Mise à Niveau en Arts Appliqués. Cette formation diplômante (équivalent Bac +3 –  titre RNCP de niveau 6) sous l’intitulé « Designer en architecture d’intérieur » et professionnalisante, propose aux étudiants de se former notamment à l’architecture d’intérieur, à l’aménagement d’espace, aux techniques de construction et à la scénographie. Alliant théorie et pratique, la formation est articulée autour de l’atelier de conception, véritable pierre angulaire du cursus.

Les disciplines artistiques du Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur s’organisent autour de l’expression plastique, où prédomine véritablement la pratique (dessin, croquis, travail de couleurs, de matières, de lumières…), et des arts visuels et appliqués. Des enseignements plus axés sur la culture (histoire du design et de l’architecture…) sont également proposés aux étudiants.

À la rencontre de ces disciplines, mais aussi des autres enseignements techniques, parmi lesquels la maîtrise de logiciels de création, on retrouve l’atelier de conception, véritable lieu d’échange et de réflexion sur les théories de l’espace. Cet atelier permet la synthèse des apprentissages théoriques, plastiques et des méthodes professionnelles propres à la démarche de projet (analyse, conception, réalisation et communication d’un projet).

La formation est à visée professionnalisante : l’équipe pédagogique aide également les étudiants à se projeter sur leur projet professionnel, à le peaufiner et à s’y consacrer pleinement. C’est à cette occasion que des choix de carrière se profilent. Qu’ils aient à cœur de s’orienter vers la réalisation d’espaces commerciaux, l’aménagement d’espaces urbains, l’organisation d’espaces scéniques, ou encore l’architecture d’intérieur à proprement parler, les étudiants auront l’occasion dans le cadre de ce cursus d’expérimenter leurs choix. Ce process permet à l’étudiant de se mettre en situation, de mettre en application toutes les connaissances et compétences acquises tout au long du cursus, et d’exprimer le plein potentiel de sa créativité.

En plus des cours pratiques et théoriques, les 5 années de formation sont régulièrement ponctuées de masterclass et de conférences. Enfin, le cursus se conclut par la présentation d’un mémoire, que l’étudiant devra soutenir devant un jury de professionnels.

À l’issue des 5 années du Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur, l’étudiant titulaire du diplôme (équivalent Bac +3 –  titre RNCP de niveau 6) sous l’intitulé « Designer en architecture d’intérieur » pourra intégrer le marché du travail.

les années de spécialisation en architecture d’intérieur

Les années de spécialisation en Architecture d’Intérieur viennent conclure et parachever le cursus. Elles s’adressent également à des étudiants titulaires d’un Bac +2 en Architecture d’Intérieur / Design d’Espace. Ces années peuvent être suivies en alternance (à partir de 2024).

Cette formation propose un panorama complet d’études, d’expertises, ancré dans la réalité économique et technique de la sphère du Design d’Espace. Gestion des normes juridiques, communication verbale et graphique, informatique adapté à leur profession, culture sociologique spécifique, étude approfondie des matériaux et techniques, d’une part, rencontres avec des professionnels, masterclass thématiques, travaux en conditions réelles, micro-agences, bureau de création, d’autre part, les étudiants développeront leur connaissance et leur maîtrise des différentes étapes de conception et de faisabilité des projets de Design d’Espace.

Ces années de spécialisation répondent à un double objectif : développer la créativité de chacun dans le cadre d’une maitrise complète des différentes étapes d’un projet d’aménagement. De plus, de nombreux intervenants ancrés dans le monde professionnel interviennent tout au long de l’année auprès des étudiants.

Les métiers préparés

Le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur proposé par l’ESMA a pour vocation l’insertion professionnelle des étudiants. Aussi, le cursus comprend une période de stage obligatoire en 2e année, afin de permettre aux élèves de se familiariser très vite avec le milieu professionnel. La 3e année, quant à elle, prévoit la réalisation d’un projet professionnel, soumis à l’avis de l’équipe pédagogique.

Aussi, au sortir de leur formation, les étudiants, diplômés Bac +3 (titre RNCP de niveau 6 – « Designer en architecture d’intérieur »), pourront s’orienter vers tous les projets de création d’espace, aussi bien en tant que freelance, au sein de bureaux d’études ou de cabinets d’architecture. Ils pourront alors prétendre à des postes de designer d’espace, designer d’environnement, concepteur en architecture commerciale, architecte d’intérieur, scénographe, et intervenir sur l’aménagement d’habitats, d’espaces culturels, de lieux de travail, d’espaces événementiels… Le champ des possibles est très vaste.