
- Formation Design Graphique Plurimédia
- Promotion 2022
Les étudiants de 1re année de Bachelor Design Graphique de Toulouse ont travaillé sur l’identité visuelle du musée Champollion de Figeac sous la houlette de leurs professeurs Samuel Bonnet et Edouard Marpeau. Un lieu qu’il avait visité il y a quelques semaines.
Un peu d’histoire pour débuter, rien de plus normal lorsqu’il est question de Champollion. Le premier musée Champollion de Figeac a vu le jour en 1986 grâce aux efforts de la municipalité qui souhaitait rendre hommage à l’enfant du pays, Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes égyptiens.
Le musée était alors installé dans la maison natale restaurée de l’égyptologue.
En 1991, la ville a célébré le bicentenaire de la naissance de son illustre enfant en créant la place des Écritures, qui jouxte le musée.
Le nouveau musée Champollion, rebaptisé « Les Écritures du Monde », a ouvert ses portes le 28 juillet 2007. Sur la façade composée de pierre, de verre et de métal aux 1000 lettres, le graphiste et typographe Pierre di Sciullo a dessiné des hiéroglyphes et autres signes d’écriture du monde entier sur des feuilles de cuivre ajourées.
Les collections du musée narrent l’extraordinaire évolution des écritures du Mexique à la Chine en passant par la Mésopotamie.
Un véritable voyage scriptural au cours duquel l’homme a inventé, adapté, transformé ou fait voyager son écriture. Les étudiants de Bachelor Design Graphique de l’ESMA avait eu l’occasion de s’immerger dans ce monde des signes d’écriture au cœur des collections thématiques lors de leur visite du musée qui avait eu lieu il y a quelques semaines dans le cadre d’une semaine banalisée.
Avec près de 50 000 visiteurs chaque année, le succès du musée et de sa collection permanente ne se dément pas et offre l’opportunité à tous de découvrir le monde de l’écriture apparue il y a 5300 ans.
CONSIGNES / CONTRAINTES DE L’EXERCICE
Après leur visite du musée, forts de leurs connaissances sur la spécificité, le contenu, l’évolution et la réputation du musée Champollion, les étudiants (es) devaient proposer une nouvelle identité visuelle du musée et notamment un logo ainsi que l’UI d’une application mobile.
Sujet de l’exercice
Proposer une nouvelle identité visuelle au musée Champollion et une application mobile.
Objectif pédagogique
- Créer un logo pour le musée Champollion,
- Créer un parcours d’application mobile pour le musée,
- Mettre en œuvre la méthodologie créative,
- Développer une identité de marque déclinable sur différents supports.
Techniques utilisées
Photoshop; Illustrator; InDesign; Adobe XD