arrow back
retourRetour

BTS & Bachelor
Design Graphique

Montpellier, Nantes, Toulouse

BTS ou Bachelor ?

Le Design Graphique à l’ESMA, ce sont deux formations préparant aux métiers de la Communication Visuelle et du Graphisme. Elles apportent tous les outils nécessaires pour apprendre à travailler sur tous types de support de communication, coordonner les étapes de réalisation d’un produit de design graphique ou d’une identité visuelle, à partir d’une commande.

Concevoir un site web, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique sont quelques-unes des compétences acquises dans le cadre du BTS & plus encore du Bachelor Design Graphique.

Cursus Design Graphique

4 formations, de l’année préparatoire au Bac+4

Travail d’identité visuelle pour l’association AREpb


design graphique
Montpellier

Réalisé par : Priscille Derekeneire

en savoir plus

La vidéo de Coeur de Ville en Lumières 2016 : « Fête du Bruit »


design graphique
Montpellier
en savoir plus

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique

Parole de pro

J’ai trouvé les étudiants très curieux et joueurs lors des expérimentations typographiques. Cette ouverture à des pratiques plus manuelles, à l’heure de l’ère numérique, est à mon sens le signe de l’ouverture d’esprit de l’école.

Didier Mazellier
BONCAILLOU

Au
programme

École de communication visuelle et de multimédia, l’ESMA a pour vocation de former ses étudiants aux métiers du graphisme, de la publicité, de l’édition et du multimédia.

LE BACHELOR design graphique

Si le BTS impose de choisir entre deux options (option médias imprimés et option médias numériques), notre Bachelor donne l’opportunité de pratiquer ces deux champs de la communication visuelle et graphique tout au long du cursus.

Il permet à nos étudiants de s’épanouir et ainsi de s’ouvrir le champ de carrières professionnelles performantes !

D’un niveau Bac+3, le Bachelor Design Graphique se veut plus professionnalisant que le BTS. Certains enseignements généraux comme les sciences physiques, la culture générale et expression ou la philosophie sont remplacés par des enseignements professionnels.

Gestion de projets, atelier numérique, stratégie digitale et surtout une approche du Design Graphique dans sa dimension globale plutôt que sous forme d’option. Le Bachelor Design Graphique permet à l’étudiant de faire un pas de plus vers le monde professionnel.

Le BTS Design graphique

Le BTS est un diplôme d’État Bac+2, accessible directement après un bac arts appliqués (STD2A par exemple) ou une MANAA. Le cycle d’études est de 2 ans.

L’enseignement est axé autour de la création artistique & graphique, de la communication, des technologies numériques et de la culture graphique. Cette formation propose deux options, l’une autour des médias imprimés et l’autre des médias numériques. Des enseignements généraux (sciences, anglais, philosophie, culture générale et expression) sont dispensés tout au long de ce cursus.

L’option médias imprimés

Création graphique sur des supports de communication traditionnels, dits « print » (affiches, brochures, signalétique, packaging…).

L’option médias numériques

Création graphique sur des supports de communication virtuels (sites web, bornes interactives, habillages TV…).

Le BTS Design Graphique devrait faire l’objet d’une réforme prochaine visant à le faire passer en Bac+3 avec l’intégration de la MANAA. Ces modifications n’ont pas encore fait l’objet d’une publication officielle et cette formation si elle est adoptée devrait, nous l’espérons, se rapprocher de notre formation Bachelor qui est plus professionnalisante.

Objectifs
pédagogiques

Dans le cadre de la formation Bachelor, les deux années d’études sont ponctuées par un contrôle continu et des présentations de travaux à un Jury de professionnels en fin de cycle.

Les deux années d’études du BTS Design Graphique sont elles également ponctuées par un contrôle continu et se concluent avec le passage de l’examen du BTS.

Étudiants en Design Graphique

L’étudiant en Design Graphique élabore et développe un grand nombre de propositions de communication en situation réelle tout au long de son cursus.
Cela lui permet de montrer sa capacité à gérer et à s’investir dans des projets professionnels.

Afin de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire en fin de 1ère année, en Bachelor ou en BTS Design Graphique. L’étudiant peut choisir de faire son stage chez un annonceur, ou en agence de communication, en France ou à l’étranger.

Avec des taux de réussite s’échelonnant selon les années entre 80 et 100% au BTS Design Graphique, les formations rigoureuses de l’ESMA mettent toutes les chances du côté des étudiants dont l’implication est sans cesse sollicitée afin qu’ils se réalisent personnellement et professionnellement.

Le stage de fin de 1ère année permet à chaque étudiant de peaufiner son choix de carrière, de se positionner en amont sur le marché du travail en terme de métier en s’impliquant totalement au sein de la structure dans laquelle il voudra exercer : agence de communication, studio de création publicitaire en tant que Designer indépendant ou encore dans un service de communication d’une institution privée ou publique.

Poursuivre ses études à l’ESMA

Les diplômés du BTS ou du Bachelor Design Graphique peuvent approfondir leur cursus à l’ESMA.

Notre école propose aujourd’hui deux Mastères : le Mastère Design & Stratégie Digitale et le Mastère Motion Graphics Design.

Les élèves désireux d’accroitre leurs connaissances sont donc en mesure de poursuivre leur formation au sein même de notre école d’arts appliqués.

En
pratique

À l’issue de ces deux années de formation, les jeunes diplômés en Design Graphique pourront exercer leurs talents dans des agences de publicité, des studios de création, des bureaux d’études, des maisons d’édition.

Webdesigner, graphiste

Le professionnel de la communication visuelle est un créatif qui peut intervenir aussi bien dans l’édition (typographie, mise en page d’un livre, d’un magazine…), dans le graphisme (charte graphique, signalétique, logotype…), dans la publicité (campagne média, affiche, annonce presse…) et dans le multimédia (site internet, dvd-rom, intranet…).

Il doit être capable d’utiliser sa sensibilité artistique et son sens de l’analyse pour délivrer un message visuel clair sur un produit, un service ou une entreprise. Il devra alors développer des solutions, coordonner la réalisation des documents définitifs et également être capable d’argumenter le projet.

Réseaux
& partenaires

Agence Wonderful MontpellierLogo Vivre et étudir à ToulouseLogo Agence the Yellow FabrikLogo agence KFHLogo Double IDLogo Agence Oblik

& après ?

En matière de débouchés, nos formations en Design Graphique offrent de multiples possibilités et un large panel de métiers : Designer graphique, Infographiste, Maquettiste, Directeur artistique, Illustrateur graphiste, Chef de projet, Graphiste freelance ou encore Web designer/Graphiste web.

Métiers