
- Formation Design Graphique Plurimédia
- Promotion 2022
Les étudiants montpelliérains de 2 années de Bachelor Design Graphique ont été sollicités par la Fédération Française des Sports de Glace pour imaginer et créer la mascotte des championnats du monde de patinage artistique.
Cette année le championnat du monde de patinage artistique a choisi la métropole héraultaise pour y dérouler sa compétition. C’est dans ce cadre que la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG) s’est rapprochée de l’ESMA dans l’objectif de proposer une collaboration inédite : imaginer et créer la mascotte de ces jeux ! Ce challenge hors norme a donc échu à nos étudiants de 2e année de Bachelor Design Graphique montpelliérains.
Une première rencontre a été organisée entre la FFSG et les étudiants pour une présentation du brief. La mascotte est une affaire sérieuse car elle incarne les idéaux et les valeurs du sport qu’elle porte sans oublier qu’elle sera visible d’un très grand nombre, dans le monde entier dans ce cas-là.
Ainsi, les étudiants ont pu recueillir des premières informations et pistes comme : des exemples de types de mascottes à privilégier ou à éviter, les codes couleurs à utiliser, les valeurs que le personnage devait porter les accessoires à intégrer et surtout, point non négligeable, ne pas oublier que c’est un sport mixte donc la mascotte doit parler à toutes et à tous.
L’exercice est loin d’être simple car elle doit être identifiable et doit fédérer derrière elle la communauté qu’elle vise.
C’est donc une armée de mascottes qui a été présentée aux représentants de la FFSG : animaux de toutes sortes, personnages réels ou encore créatures. Le choix a été difficile ! Les étudiants sont su faire preuve d’imagination pour proposer plusieurs mascottes aussi diverses que variées. Au final, c’est Loulou la loutre, dessinée par Nell Méjean, qui remporta les suffrages. Cette petite loutre porte donc à la fois les couleurs de la France ainsi que les symboles liés au patinage artistique.
Nous avions interviewé Nell Méjean qui s’était confiée sur ce projet.
Découvrez l’ensemble des mascottes proposées par les étudiants :
Loulou la loutre, l’heureuse élue