
- Formation Design Graphique Plurimédia
- Promotion 2020
Énervant, fascinant, étourdissant, stimulant... Il y a pléthore d'adjectifs propices pour qualifier ce casse-tête que constitue le Rubik's Cube ! Depuis quatre décennies, il fascine et amuse plusieurs générations. L'année 2020 est celle de ses 40 ans et pour célébrer cet événement, les étudiants du Bachelor Design Graphique.
Qui aurait pu parier qu’il y a 40 ans de cela, ce petit objet coloré qu’est le Rubik’s Cube deviendrait un étendard de la pop culture ? ET qui ne s »st jamais posé les questions suivantes :
- Quelle est la formule pour faire un Rubik’s Cube ?
- Comment résoudre un Rubik’s cube très rapidement ?
- Quelle est la meilleure technique de Rubik’s cube ?
- Comment commencer un Rubik’s cube ?
Ce casse-tête a été créé en 1974 par Ernö Rubik pour ses élèves de design et architecture. Ce n’est qu’en 1980 que l’objet se voit commercialiser à grande échelle.
Depuis son lancement, le Rubik’s Cube a été à de multiples reprises détourné pour devenir un bijou, un objet publicitaire, un objet artistique ; ses cases ont été diminuées ou augmentées, il a même été robotisé pour se résoudre tout seul ! Il suscite l’intérêt et la créativité partout dans le monde.
Alors quoi de mieux que de profiter du 40e anniversaire de cet objet iconique pour s’en servir comme support d’exercice ? C’est sur cette thématique que l’enseignante Catherine Jean a fait travailler ses étudiants de première année de Bachelor design Graphique.
Pour parvenir au résultat final, plusieurs étapes ont été nécessaires. Dans un premier temps, les étudiants ont sélectionné un graphiste dont l’influence et le style les inspirait afin de le recopier et de rendre un rough abouti.
Par la suite, toujours en s’inspirant de l’infographiste sélectionné, les étudiants ont dû proposer une affiche pour célébrer l’événement des 40 ans du Rubik’s Cube qui sera doublée par la fabrication d’un gif, en dernière étape.
Au fait, si jamais vous avez été découragés à résoudre ce casse-tête sachez que le chinois Yusheng Du détient depuis 2018 le recors du monde de Rubik’s Cube en 3,47 secondes ! Quand on sait qu’il y a plus de 43 milliards de combinaisons possibles, chapeau !
SUJET DE L’EXERCICE
Après avoir choisi un graphiste et s’être inspiré de son univers graphique, appropriez-vous son travail et son influence afin de le restituer sous forme de roughs aboutis. Après, à partir du travail réalisé sur le rough, réalisez une affiche pour les 40 ans du Rubik’s Cube qui sera déclinée aussi en gif.
CONSIGNES DE L’EXERCICE
- Sélectionner un graphiste,
- Reproduire le style du graphiste à travers un rough de présentation, format A3,
- Réaliser une affiche, format A2, reprenant l’univers du graphiste choisi pour annoncer les 40 ans du Rubik’s Cube,
- Réaliser un gif en lien avec l’affiche.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Dans un premier temps cet exercice a permis aux étudiants d’élargir leur culture graphique en remontant les différentes époques et leurs différents courants. Au-delà de sélectionner un artiste, ils ont dû également s’intéresser à la personnes, à ses travaux et à ses démarches créatives.
Suite à cela, ils ont dû s’approprier ce style et s’en servir pour faire une composition créative, propre à eux. En plus de l’étude du graphiste, les étudiants ont dû étudier l’objet Rubik’s Cube lui-même et se l’approprier pour la création. Ils ont dû répondre à la problématique de lier un style graphique précis à un objet connu et reconnu. Le travail de communiquant venait se superposer à l’ensemble puisque le message communiqué devait être clair et compréhensible de tous. Le choix de la typographie et de sa disposition était à prendre en compte.
TECHNIQUE(S)
Logiciels graphiques.
Ci-dessous une sélection des travaux réalisés par les étudiants.