
- Formation Architecture d'Intérieur
- Promotion 2022
Les étudiants de deuxième année de Bachelor Design d'Espace ont eu le singulier projet de proposer un aménagement de leur propre lieu d'études, endroit qu'ils fréquentent quotidiennement.
Les étudiants de deuxième année de Bachelor Design d’Espace ont eu un sujet peu banal, celui d’aménager le parvis de leur école ! Un lieu qu’ils côtoient quotidiennement. L’occasion pour eux de voir d’un œil neuf cette place qu’ils traversent, où ils prennent leur pause déjeuner, où ils se détendent simplement pour en faire un nouveau lieu de vie.
SUJET DE L’EXERCICE
Fabriquer une maquette reprenant le bâtiment Campus Créatif, l’endroit où est situé l’école ESMA de Montpellier, puis proposer un aménagement de ce parvis pour en faire un lieu de vie.
CONSIGNES DE L’EXERCICE
- Créer une maquette commune reprenant le Campus Créatif,
- Faire une proposition d’aménagement du parvis,
- Tenir compte du lieu de vie,
- Tenir compte du public visé : étudiants et habitants du quartier,
- Valoriser l’entrée du bâtiment et intégrer le concept d’école d’art.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Cet atelier conduit les étudiants à réfléchir à des hypothèses d’aménagement d’une place, qui elle-même s’inscrit dans un cadre de vie, un regroupement d’écoles d’art.
L’étude du bâtiment, et la réalisation de la maquette, a permis aux étudiants de tenir compte du contexte du lieu et des contraints qu’il subit : l’éclairage, les habitations, l’entrée principale, les axes routiers et de circulation, les divers usages etc. afin d’intégrer l’ensemble de ces données lors de leur proposition.
Ce lieu se doit d’être accessible et agréable pour tous et de procurer, aux étudiants comme aux riverains, un sentiment d’appartenance envers ce lieu.
TECHNIQUE(S)
Maquette, utilisation d’objets divers.