arrow back
retour page métiers

Devenir
Web designer

Vous êtes un brin artiste, passionné par tout ce qui concerne le web, dans lequel vous naviguez aisément ? Vous êtes féru du numérique ? Le métier de web designer est fait pour vous !

Ce job du web conjugue en effet à la fois les talents artistiques, notamment visuels, et la technicité du numérique.
Avec la révolution digitale en marche, le webdesigner a un très bel avenir devant lui à condition de rester en veille et en formation permanente.

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

communication digitale

Parole de prof

Que les étudiants se constituent un book, voilà l’objectif de cette formation ! Qu’ils arrivent à affiner leur profil en fonction de ce qu’ils savent faire, de ce qu’ils aiment faire est primordial.

Isabelle Molina
Responsable du Mastère Design & Stratégie Digitale

Pour le grand public, l’esthétisme d’un site se résume souvent à dire « C’est sympa, ces couleurs, cool les photos ! ». Mais l’esthétique d’un site ne se résume pas à ces simples remarques !

Le rôle du Web designer

Le rôle du Web designer consiste avant tout à mettre en place une harmonie car le webdesign n’est pas qu’un simple habillage graphique. Il est un véritable outil de communication qui facilite l’expérience utilisateur au travers d’une ergonomie conviviale, et transmet clairement et de la façon la plus pertinente le message marketing. Il donne une véritable valeur ajoutée à l’information en professionnalisant l’image.

Le webdesign désigne donc la conception de l’interface web : l’architecture et l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site. C’est une étape incontournable de la création web mais aussi un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs marketing et de communication, et évidemment ceux du public visé.

Ses compétences et ses qualités

Inconnu il y a encore une dizaine d’années, le Web designer fait désormais partie intégrante de l’univers informatique.
Un Web designer est une sorte de graphiste/codeur qui intervient sur différents aspects (ergonomie, référencement, techniques de montage), et qui connaît et comprend les contraintes du web tout en ayant une âme d’artiste.

Des outils technologiques parfaitement maîtrisés (logiciels de graphisme : Photoshop, Illustrator…), un esprit vif, de la rigueur et le sens de l’organisation, telles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier.

Le webdesigner doit comprendre les enjeux d’Internet, et se doit de toujours se tenir informé de l’actualité et des dernières innovations. Il est l’expert en technologies par excellence, et est toujours à la pointe !

Sa carrière et ses possibilités d’évolution

C’est un métier qui a le vent en poupe, mais les recruteurs sont exigeants qualitativement.

Le Web designer peut travailler pour un studio de création de sites Internet, le service communication d’une entreprise, ou à son compte, un statut où le talent et la réputation permettent de décrocher des contrats.

Le salaire d’un Web designer débutant avoisine les 1.800€ brut par mois pour atteindre 2900€ avec de l’expérience.
Un Web designer peut évoluer (Web designer junior, Web designer senior, chef d’édition, chef de projet), jusqu’à devenir directeur artistique ou directeur de la création en fin de carrière.

Le créatif multimédia de l’entreprise

Sous le vocable web design, se cache en fait tout un tas de compétences qu’il faut posséder pour se prétendre Web designer, c’est-à-dire être le créatif multimédia du numérique.