- Formation Jeu Vidéo
Même si son profil est essentiel, le QA testeur (ou Quality Assurance tester) n’est pas forcément le premier métier auquel on pense lorsqu’on envisage de se diriger vers une carrière dans le jeu vidéo.
Pourtant, le QA testeur est bien un maillon indispensable dans le processus de développement d’un jeu vidéo, comment nous allons vous le prouver au travers de cette fiche métier détaillant ses missions, son rôle, les compétences qui lui sont nécessaires et les formations qui peuvent mener à cette profession bien particulière.
Missions et rôles du qa testeur
Le rôle du QA testeur est de détecter un maximum de bugs, glitches et problèmes techniques sur un jeu vidéo donné, afin qu’ils puissent être corrigés par les développeurs avant la sortie finale. Le QA testeur doit dès lors tester toutes les fonctionnalités du jeu de manière approfondie, qu’il s’agisse du gameplay, mais aussi des aspects graphiques, sonores, UI et stabilité du jeu de fond en comble, afin de rendre le jeu le plus abouti possible lors de sa sortie publique.
Ses missions sont donc multiples : il doit bien entendu tester le jeu à tous les stades de développement pour détecter les bugs, les défauts et les problèmes de gameplay, mais aussi rédiger des rapports de bug détaillés lorsqu’un problème est détecté, en incluant des captures d’écran et une description précise des étapes pour reproduire le bug. Dans ce cadre, le QA testeur participe aux discussions avec l’équipe de développement au sujet des bugs et de la qualité du jeu, et propose des améliorations sur l’ergonomie du jeu et son gameplay.
Ensuite, il convient de vérifier que les bugs corrigés par les développeurs ont bien été résolus, de re-tester les zones du jeu impactées, et de vérifier que le jeu est conforme aux exigences techniques des plateformes ciblées (console, PC, mobile, ou les trois à la fois), mais aussi aux zones géographiques et aux langues dans lesquelles il sera diffusé.
Enfin, une fois le jeu diffusé, il doit pouvoir analyser les retours et avis des joueurs pour identifier de nouveaux bugs ou problèmes, et effectuer des tests de stabilité et de performances lors des nouvelles mises à jour, de plus en plus fréquentes sur les jeux modernes et disponibles en accès libre, comme Fortnite pour ne citer que le plus connu.
Compétences et qualités nécessaires pour être qa testeur
Pour devenir QA testeur dans le jeu vidéo, il convient de posséder un bon éventail de compétences techniques, mais aussi une très bonne capacité à communiquer de manière bienveillante et constructive, même dans des situations de stress. Bien maîtriser le domaine du jeu vidéo, ainsi que ses différents genres, plateformes et moteurs de jeu est par ailleurs essentiel pour s’intégrer au mieux dans le secteur.
Au-delà de cette maîtrise technique, et des outils que nous vous détaillerons par la suite, le QA testeur se doit également d’avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, pour identifier les bugs, proposer des solutions et communiquer de manière rigoureuse avec les équipes de développement. Un test complet doit en effet être documenté, compréhensible et exhaustif, ce qui n’est possible que si le QA testeur dispose à la fois d’une grande patience, de persévérance et d’un esprit de synthèse aiguisé.
Outils et logiciels utilisés par le qa testeur
Le QA testeur utilisant à la fois les outils de programmation classiques, mais aussi les outils de développement dédiés à la création vidéoludique, il se doit de posséder de bonnes compétences en informatique et en programmation. Savoir utiliser différents logiciels, frameworks et langages comme C#, C++ ou JavaScript lui permettra de détecter plus facilement les bugs, tout en communiquant avec les développeurs au travers d’un langage commun.
Côté technique, la maîtrise de moteurs de jeu comme Unreal Engine et Unity et de leurs outils dédiés (Profiler pour Unity) lui permettra également de détecter les bugs graphiques, les problèmes de gameplay ou d’environnement, tout en identifiant également la source de ces problèmes de manière plus performante.
Aujourd’hui, une bonne partie de ces processus fonctionnent par tests automatisés, qui s’intègrent dans des “Frameworks de test”. Pour mettre en place ceux-ci, le QA testeur utilise des frameworks comme NUnit, PyTest, Cucumber ou encore TestNG, qui correspondent à des langages de programmation spécifiques et permettent un solide débogage.
Les outils de tests sont nombreux, et en constante évolution, c’est pourquoi il est indispensable que le QA testeur reste à l’écoute du secteur, et continue à développer les compétences acquises après une formation poussée.
Quel bac choisir ?
Pour devenir QA testeur, un bac scientifique ou technologique est la voie idéale vers ce métier très technique, ou sciences informatiques et numériques sont partie intégrante du quotidien. Un solide bagage en mathématiques est également recommandé.
Formations et diplômes pour devenir qa testeur
Une fois le bac obtenu, s’orienter vers un cursus jeux vidéo est le parcours le plus évident pour accéder à la profession, et à cette industrie en perpétuelle évolution. Le diplôme en poche ne fait cependant pas tout, et c’est pourquoi l’étudiant en jeux vidéo devra veiller à développer un réseau au travers sa formation et ses expériences multiples, pour maximiser ses chances de décrocher un emploi dès la sortie des études.
Quel est le salaire d’un qa testeur ?
Salaire moyen débutant
Les salaires pour un métier de QA testeur jeu vidéo varient selon le niveau d’expérience, mais se situent généralement entre 30 000 et 45 000 euros bruts par an pour un débutant.
Salaire moyen expérimenté
Avec l’expérience, les salaires peuvent monter jusqu’à 50 000 ou 60 000 euros bruts par an. Les QA testeurs seniors ou ceux occupant des postes de lead peuvent même toucher jusqu’à 70 000 et 80 000 euros bruts annuels, preuve de l’importance de ce poste clé au sein des grands studios.
Les débouchés de carrière
Le métier de QA testeur offre des perspectives d’évolution de carrière intéressantes. Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilité accrue, tels que Lead QA testeur, QA architecte (responsable de l’architecture des tests et de leur conception), ou encore Ingénieur QA, en charge du développement de frameworks ou d’automatisation des tests. Autant de professions spécifiques hautement qualifiées, qui pourront également mener le QA testeur vers d’autres métiers connexes comme chef de projet, analyste, etc.
Les secteurs et entreprises qui recrutent
Les compétences développées en tant que QA testeur (rigueur, organisation, capacité d’analyse) sont valorisées dans de nombreux domaines. Les perspectives d’évolution sont donc nombreuses pour qui souhaite progresser dans cette voie. On retrouve donc des QA testeurs dans les entreprises numériques, dans les studios de jeu vidéo, chez les éditeurs de logiciels pour tester applications, outils et sites internets, ainsi que dans de nombreuses startups tech dans le domaine de l’IA, de la cybersécurité ou encore des objets connectés, où la prise en main et l’expérience utilisateur doivent être accessibles et fluides. Enfin, le secteur de la finance, de la santé et l’industrie automobile ou aéronautique sont également régulièrement à la recherche de qa testeurs, car leurs logiciels et applications doivent respecter des normes strictes et de hauts standards de qualité.
Quelle école choisir pour devenir qa testeur ?
Avec sa formation jeux vidéos professionnalisante, l’ESMA est un choix tout à fait pertinent pour qui souhaite devenir QA testeur, car celle-ci vous permettra de développer vos compétences dans tous les domaines de la création vidéoludique, mais aussi de vous spécialiser au travers de votre projet de fin d’études. Un jeu que vous créerez de A à Z, et que vous aurez la possibilité de présenter devant un jury de professionnels, souvent à la recherche jeunes talents. Le métier de QA testeur dans le jeu vidéo étant à la fois passionnant et exigeant, il requiert de solides compétences techniques et en programmation, ainsi qu’une grande rigueur et patience pour tester méthodiquement tous les aspects d’un jeu. Autant de qualités que la formation jeux vidéo de l’ESMA valorise, tout en faisant preuve d’une grande ouverture vers le monde professionnel.