MANAA
& Prépas

MANAA et Prépa Design, Prépa Entertainment,
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Les formations en arts appliqués, quelles qu’elles soient, nécessitent au préalable l’acquisition de solides bases artistiques et techniques. Accessibles directement aux étudiants issus d’un Bac STD2A, elles sont aussi ouvertes aux étudiants ayant opté pour d’autres parcours d’études. Néanmoins, ils devront alors s’orienter vers une MANAA, une Prépa Design ou une Prépa Entertainment, en fonction de la poursuite d’études qu’ils envisagent.

La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) et la Prépa Design s’organisent sur 1 année, et s’adressent à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des cursus artistiques tels que les BTS art appliqués, les Bachelor puis les Mastères Arts Appliqués.

La Prépa Entertainment est davantage consacrée à la formation dans le domaine des arts ludiques (cinéma d’animation, jeux vidéo, motion design…), avec toutefois, comme base commune avec la MANAA, la découverte des arts appliqués.

Cursus Arts Appliqués

Une première année pour acquérir les bases en Arts Appliqués

Cursus Cinéma d'Animation

Une année préparatoire dédiée aux métiers de l’entertainment, du Cinéma d’Animation 3D et du Jeu Vidéo.

Tout savoir
sur la MANAA
& les prépas

Passerelle entre le baccalauréat (toutes séries) et les formations supérieures en Arts Appliqués, la PREPA DESIGN ou la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques & pratiques pour intégrer un BTS, un Bachelor ou un autre Cycle en Arts Appliqués…

La PRÉPA ENTERTAINMENT reprend les apprentissages fondamentaux de la MANAA et propose en supplément des enseignements plus spécifiques au domaine du Cinéma d’Animation.

Cette année préparatoire proposée à partir de la rentrée 2018, a été spécifiquement pensée pour préparer au mieux les étudiants souhaitant intégrer notre Cycle professionnel en Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux.

La MANAA (Mise à niveau en arts appliqués)

La MANAA permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour intégrer un BTS arts appliqués ou une formation diplômante. Que vous soyez titulaire d’un bac littéraire, économique, scientifique ou professionnel, la Mise à Niveau en Arts Appliqués vous est ouverte. Les étudiants souhaitant intégrer cette formation sont sélectionnés à l’issue d’un entretien de motivation et de l’étude de leur dossier scolaire.

 

Permettant ensuite d’accéder à un BTS ou un cycle d’arts appliqués (Design Graphique, Design d’Espace…), la MANAA apporte les fondamentaux nécessaires à la maîtrise technique et artistique du dessin.

L’étudiant en MANAA va découvrir, apprendre, créer et s’orienter. Tout au long de l’année, le maître-mot est la pratique artistique : expression plastique, dessin, couleur & forme, arts visuels… Tout est fait pour permettre à l’étudiant d’acquérir rapidement des bases solides en arts appliqués.

Ces matières vont être renforcées par des enseignements professionnels (bureau de création Design Graphique et Design d’Espace), où l’étudiant va expérimenter les possibilités qui s’offrent à lui après cette MANAA. La formation intègre un socle d’enseignements généraux : culture générale & méthodologie, techniques d’expression, anglais et sciences.

La Prépa Entertainment

La Prépa Entertainment est une année d’études qui a pour objectif de former aux bases des arts appliqués et plastiques les étudiants souhaitant s’orienter vers une formation diplômante en cinéma d’animation (Cycle Professionnel Cinéma d’animation & Effets Spéciaux). Elle s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac (toutes séries), sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire, de leur book artistique, et d’un entretien de motivation.

La Prépa Entertainment s’organise autour de la pratique intensive du dessin d’observation, de l’acquisition des bases techniques des arts appliqués, mais aussi de la découverte des fondamentaux de l’animation. Pendant 1 an, l’étudiant va développer des compétences techniques, des pratiques artistiques, un sens aigu de l’observation, qui lui permettront de véritablement laisser cours à sa créativité.

 

La culture générale et artistique n’est pas en reste, puisqu’elle reste l’un des socles de cette formation.
Illustration, story-board, couleur, sculpture… sont quelques-unes des disciplines qui viendront rythmer cette année de Prépa Entertainment.

Rompu aux différentes techniques de perspective, de proportions, de volumes, l’étudiant sera capable au terme de cette année de créer des univers qui lui sont propres, et d’entamer un cursus en cinéma d’animation dans les meilleures conditions.

Poursuite d’études

La MANAA et la Prépa Entertainment font toutes deux l’objet d’un contrôle continu. A l’issue de l’année, les étudiants sont également soumis à un grand oral, qui permet d’évaluer leurs acquis, et de les orienter au mieux selon leurs goûts, et leurs aptitudes.

À ce stade, les possibilités qui s’offrent à eux sont nombreuses. A l’ESMA, les étudiants qui auront passé leur année de MANAA avec succès pourront s’orienter vers le Bachelor Design Graphique, ou le Bachelor Design d’Espace, deux formations qui aboutissent ensuite sur un Mastère (Bac +5). Ils pourront également intégrer un BTS arts appliqués, ou encore présenter le concours d’entrée des Beaux-Arts et des écoles d’architecture.

Les étudiants issus de la Prépa Entertainment se verront quant à eux ouvrir les portes du Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D (Bac +5). Ils pourront ainsi prétendre, aux termes des 4 années d’études, au titre de Chef de projet 3D & Effets Spéciaux.

La Prépa Entertainment étant orientée autour des arts ludiques, les étudiants qui en sont issus auront également la possibilité de présenter les concours d’écoles de publicité, de cinéma d’animation, de motion design, de jeux vidéo…