Design
Graphique

MANAA et Prépa Design, BTS et Bachelor Design Graphique, Mastère Design et Stratégie Digitale, Mastère Motion Graphics Design,
Montpellier, Nantes, Toulouse

Le Design Graphique est une discipline orientée autour de la création artistique et graphique, dans un objectif de communication ou de culture. A l’ESMA, les étudiants qui souhaitent s’orienter dans ce domaine d’activité, se verront proposer d’intégrer le Bachelor Design Graphique (Bac +3), au terme duquel ils pourront ensuite prétendre à un niveau Bac +5, en poursuivant leurs études dans le cadre du Mastère Design Graphique.

La formation en Design Graphique de l’ESMA est accessible après un Bac STD2A, ou une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Elle a pour objectif d’amener les étudiants à maîtriser les outils visuels et graphiques qui leur permettront d’élaborer des créations artistiques, sur supports numériques ou imprimés (brochures, sites internet, magazines, affiches publicitaires, applications…).

Le Bachelor Design Graphique (Bac +3) fait l’objet d’un examen final. Au terme des 2 années d’études, les diplômés pourront intégrer le Mastère Design Graphique de l’ESMA (Bac +5), afin de se perfectionner dans leur domaine de prédilection.

Cursus Design Graphique

MANAA & Prépa
Arts Appliqués

Afin d’intégrer le Bachelor Design Graphique, les étudiants bacheliers (autres que ceux issus de la filière STD2A) devront au préalable suivre la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Comme son nom l’indique, cette année a pour vocation de permettre aux étudiants d’obtenir le niveau nécessaire pour intégrer une formation en arts appliqués.

MANAA et Prépa Design

BTS & Bachelor
Design Graphique

Équivalent du BTS Design Graphique, le Bachelor Design Graphique se déroule en 2 années. 2 années de découverte, de pratique, de perfectionnement, d’expérimentation, qui donneront aux étudiants les clés de leur futur métier.

BTS et Bachelor Design Graphique

Mastère
Design & Stratégie digitale

Le Mastère Design & Stratégie digitale (Bac +5) s’adresse aux étudiants diplômés du Bachelor Design Graphique de l’ESMA, ou d’un Bac +3 en communication ou en graphisme. Il s’étale sur 2 ans, et a pour ambition d’amener les étudiants à aller plus loin dans la pratique et la découverte du design graphique.

Mastère Design et Stratégie Digitale

Mastère
Motion Graphics Design

Le Mastère Motion Graphics Design (Bac +5) s’adresse aux étudiants diplômés du Bachelor Design Graphique de l’ESMA, ou d’un Bac +3 en communication ou en graphisme. Il s’étale sur 2 ans, et a pour ambition d’amener les étudiants à aller plus loin dans la pratique et la découverte du design graphique.

Mastère Motion Graphics Design

& après ?

L’ESMA met un point d’honneur à mettre toutes les chances du côté de ses étudiants. Aussi, tout au long du cursus (Bachelor puis Mastère), il leur sera demandé de faire preuve de rigueur, et d’implication, dans l’objectif de les aider à se réaliser aussi bien personnellement que professionnellement.

Métiers

Travail d’identité visuelle pour l’association AREpb


design graphique
Montpellier

Réalisé par : Priscille Derekeneire

en savoir plus

L’hôtel de La Valette
Projet
de réhabilitation


design d'espace
Montpellier

Réalisé par : Anthony Gallien

en savoir plus

design d'espace

Parole de pro

En s’appuyant sur un travail de recherches conceptuelles, les étudiants proposent des solutions innovantes sur l’architecture. Ils réfléchissent sur le design, mais aussi sur une approche environnementale et technique.

Henri Rouvière,
AGENCE ARSCENES

manaa

Parole de prof

Le dessin, c’est comme l’apprentissage de l’écriture. Il s’agit de s’immerger, de perdre les appréhensions, la peur de dessiner en public pour en faire une activité naturelle.

Antoine Fournier,
PROFESSEUR DE DESSIN

Tout savoir
sur le Design Graphique

Ecole de communication visuelle et de multimédia, l’ESMA a pour vocation de former ses étudiants aux métiers du graphisme, de la publicité, de l’édition et du multimédia.

Ces formations en Design Graphique apportent tous les outils nécessaires pour apprendre à travailler sur tout type de support de communication, coordonner les étapes de réalisation d’un produit de design graphique ou d’une identité visuelle, à partir d’une commande.

Concevoir un site web, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique sont quelques-unes des compétences acquises dans le cadre du BTS, du Bachelor ou de l’un des Mastères en Design Graphique.

 

Le Design Graphique

Le Design Graphique est une discipline orientée autour de la création artistique et graphique, dans un objectif de communication ou de culture. A l’ESMA, les étudiants qui souhaitent s’orienter dans ce domaine d’activité, se verront proposer d’intégrer le Bachelor Design Graphique (Bac +3), au terme duquel ils pourront ensuite prétendre à un niveau Bac +5, en poursuivant leurs études dans le cadre du Mastère Design & Stratégie digitale ou du Mastère Motion Graphics Design.

La formation en Design Graphique de l’ESMA est accessible après un Bac STD2A, ou une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Elle a pour objectif d’amener les étudiants à maîtriser les outils visuels et graphiques qui leur permettront d’élaborer des créations artistiques, sur supports numériques ou imprimés (brochures, sites internet, magazines, affiches publicitaires, applications…).

Le Bachelor Design Graphique (Bac +3) fait l’objet d’un examen final. Au terme des 2 années d’études, les diplômés pourront intégrer le Mastère Design & Stratégie digitale ou encore le Mastère Motion Graphics Design de l’ESMA (Bac +5), afin de se perfectionner dans leur domaine de prédilection.

MANAA & Prépa Design

Afin d’intégrer le Bachelor Design Graphique, les étudiants bacheliers (autres que ceux issus de la filière STD2A) devront au préalable suivre la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). Comme son nom l’indique, cette année a pour vocation de permettre aux étudiants d’obtenir le niveau nécessaire pour intégrer une formation en arts appliqués.

Pendant 1 année, leur quotidien sera rythmé par une pratique intensive du dessin, de l’expression plastique sous toutes ses formes, et des techniques requises dans un cadre professionnel. L’idée est de leur permettre de maîtriser leur art, pour le mettre au service d’une pratique professionnelle.

 

Lors de cette année, les futurs postulants au Bachelor pourront entamer leur découverte du design graphique, notamment dans le cadre du Bureau de création Design Graphique, une discipline qui prévoit notamment la conception d’objets de communication visuelle (logotypes, chartes graphiques, signalétiques…), mais également des travaux de mise en page et de typographie.

Au terme de cette année, les étudiants qui auront acquis le niveau de compétences suffisant pourront s’orienter vers le Bachelor Design Graphique (Bac +3).

Bachelor Design Graphique

Equivalent du BTS Design Graphique, le Bachelor Design Graphique se déroule en 2 années. 2 années de découverte, de pratique, de perfectionnement, d’expérimentation, qui donneront aux étudiants les clés de leur futur métier.

Concevoir un site web, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique sont quelques-unes des compétences acquises dans le cadre de cette formation. Et pour ce faire, les outils à acquérir sont nombreux : travail de typographie, d’illustration, de mise en page, mais aussi maîtrise des logiciels de PAO / CAO… Après ces 2 années d’études, les diplômés auront acquis de solides bases, auront pu perfectionner leur pratique et élaborer leur style.

Et parce que les compétences artistiques et techniques à elles seules ne suffisent pas, le Bachelor Design Graphique s’attache aussi à développer chez les étudiants leur sens de l’organisation, leur polyvalence, leur persévérance et leur curiosité, des qualités qui s’avéreront être de véritables atouts une fois sur le marché du travail.

Au terme du Bachelor, les étudiants admis seront titulaires d’un diplôme niveau Bac +3. Ils pourront alors faire le choix de se lancer directement sur le marché du travail, ou encore de poursuivre leurs études en intégrant l’un des Mastères proposés à l’ESMA :  le Mastère Design & Stratégie digitale ou le Mastère Motion Graphics Design (Bac +5).

Mastère Design & STRATÉGIE DIGITALE

Le Mastère Design & Stratégie digitale (Bac +5) s’adresse aux étudiants diplômés du Bachelor Design Graphique de l’ESMA, ou d’un Bac +3 en communication ou en graphisme. Il s’étale sur 2 ans, et a pour ambition d’amener les étudiants à aller plus loin dans la pratique et la découverte du design graphique.

La Mastère offre l’occasion de se pencher davantage sur l’élaboration d’une stratégie de communication multicanale. La gestion de projet et les études de cas sont de formidables outils pour se mettre dans la peau du professionnel, définir les actions les plus pertinentes par rapport à l’objectif de communication, et les mettre en place.

L’étudiant sera aussi amener à aller encore plus loin dans sa pratique des outils de communication visuelle, et notamment digitaux (motion design, spots publicitaires, webdesign, vidéos…). Dans une optique professionnalisante, il sera bien sûr épaulé par l’équipe pédagogique de l’ESMA, tout en gardant une certaine autonomie. Il pourra alors aussi s’attacher à des techniques et travailler sur des supports qu’il souhaite explorer plus en détails. Au terme des 2 années, l’étudiant présente un mémoire devant un jury de professionnels, qui aura pour mission de juger de ses connaissances, de sa culture et de ses compétences professionnelles. Il se verra alors attribuer un diplôme niveau Bac +5, et pourra prétendre à une carrière en tant que directeur artistique, responsable de communication, directeur de projets…

Mastère MOTION GRAPHICS DESIGN

Le Mastère Motion Graphics Design (Bac +5) s’adresse aux étudiants diplômés du Bachelor Design Graphique de l’ESMA, ou d’un Bac +3 en communication ou en graphisme. Egalement sur 2 années, il vise à amener les étudiants à une parfaite maîtrise du motion design, et à leur permettre d’intégrer le marché du travail avec cette spécialité aujourd’hui très recherchée au sein des entreprises.

Réalisation de clips vidéos, de publicités, de génériques… La formation prévoit l’acquisition de compétences à la fois artistiques et techniques, et l’intégration du process de création inhérent à la réalisation de films en motion design. Ainsi, les diplômés du Mastère Motion Graphics Design auront toutes les prédispositions requises pour devenir les motion designer, réalisateurs et autres animateurs 3D de demain.

L’ESMA fait en sorte de multiplier les rencontres avec des professionnels en activité, l’occasion pour les étudiants de se confronter véritablement aux réalités du marché, et de développer leur réseau. Aussi, en plus des enseignements théoriques et pratiques, le Mastère comprend des masterclasses et des conférences.

Les métiers préparés

L’ESMA met un point d’honneur à mettre toutes les chances du côté de ses étudiants. Aussi, tout au long du cursus (Bachelor puis Mastère), il leur sera demandé de faire preuve de rigueur, et d’implication, dans l’objectif de les aider à se réaliser aussi bien personnellement que professionnellement.

Afin de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle et d’exercer dans les métiers du graphisme, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire au cours de la 1ère année du Bachelor Design Graphique. En outre, en 2e année, les élèves élaborent un projet professionnel qui permet à l’étudiant de montrer sa capacité à le gérer et à s’y investir.
Les étudiants titulaires du Bachelor Design Graphique (Bac +3) pourront prétendre à occuper des postes de designer graphique, d’infographiste, de maquettiste, de chef de projet graphique ou encore de webdesigner…

Dans le cadre du Mastère Design & Stratégie digitale et du Mastère Motion Graphics Design, l’accent est encore davantage mis sur la professionnalisation de l’étudiant. Aussi, le sujet de son mémoire de fin d’études présenté à la fin de la 2e année, sera souvent en corrélation avec son choix de carrière.

Au terme des Mastères proposés par l’ESMA (Bac +5), les diplômés pourront quant à eux davantage s’orienter vers des postes à responsabilité.