ESMA, présentation du BTS Design Graphique
BTS Design Graphique : des taux de réussite très bons pour l'esma

BTS
Design graphique

À MONTPELLIER, TOULOUSE & NANTES

Le BTS Design Graphique (nouvel intitulé du diplôme BTS communication visuelle depuis 2012) est un diplôme d’État Bac+2, accessible directement après un bac arts appliqués (STD2A par exemple) ou une MANAA. Le cycle d’études est de deux ans. Il est reconnu et délivré par l'Etat.

L’enseignement axé autour de la création artistique & graphique, de la communication et des technologies informatiques, cette formation propose 2 options : médias imprimés et médias numériques.

Découvrez les atouts du BTS Design Graphique ? Quelles sont les disciplines enseignées tout au long des deux années du cycle d’études ? Qu’en est-il des objectifs pédagogiques de l’ESMA ? Pour quels débouchés ? 

En consultant notre site, vous saurez parfaitement ce que nous vous proposons ainsi que les perspectives de carrières qui s'offrent aux titulaires du BTS Design Graphique à l'issue des 2 années d'études.

 

PARTAGER

Au programme

Ecole multimédia et école de communication visuelle renommée, l’ESMA a pour vocation de former ses étudiants aux métiers du graphisme, de la publicité, de l’édition, du multimédia et de l'infographie.

La formation artistique apporte tous les outils nécessaires pour apprendre à travailler sur tous types de support de communication, coordonner les étapes de réalisation d’un produit de design graphique ou d'une identité visuelle, à partir d’une commande.

 

Concevoir un site web, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique sont quelques-unes des compétences acquises dans le cadre de ce BTS communication visuelle.

La formation laisse l'opportunité de choisir entre 2 options :
 

Option "médias imprimés"

Création graphique sur des supports de communication traditionnels, dits "du print" (affiches, brochures, signalétique, packaging...).
 

Option "médias numériques"

Création graphique sur des supports de communication virtuels (sites web, bornes interactives, habillages TV...).


L’opportunité de choisir entre ces deux champs de la communication visuelle et graphique  permet aux étudiants -  futurs graphistes multimédia - de s'épanouir dans leur domaine de prédilection, et ainsi de s’ouvrir le champ de carrières professionnelles performantes !

La rencontre du collectif Super Terrain et des étudiants de l'ESMA

2016-12-05 / Nantes
Les étudiants de BTS Design Graphiste de l'ESMA Nantes ont rencontré le collectif de graphistes Super Terrain. Ce fut l'occasion pour eux  d'échanger et de poser toutes les questions qu'ils souhaitaient au collectif.

Voir
Conférence
Collectif de graphistes Super Terrain

Florent Routoulp

Voici la sélection de travaux de Florent Routoulp, effectués à l'occasion de son cursus en BTS Design Graphique à l'ESMA.

Voir
Galerie de travaux
  • Florent Routoulp - design graphique
  • Travail d'identité visuelle pour l'association

Thomas Ducrocq

Recherche visuelle pour le festival "Gare au Gorille", projet de 2ème année de Design Graphique
PARTAGER
Travail
bts design espace esma - meilleurs taux réussite france
itw E. Jamme

L'ESMA participe à l'édition 2017 des Etoiles de la Pub

2017-03-31 / Montpellier / design graphique
Actualité

Devoirs de vacances des DG2 de Nantes : Topographie Typographique

2016-10-03 / / design graphique
Actualité

Jean-Baptiste Erceau

Découvrez "Solex", le projet graphique de Jean-Baptiste Erceau, étudiant à l'École Supérieure des Métiers Artistiques.
Voir
Galerie de travaux
  • Jean-Baptiste Erceau
  • Valentina Kaminski
  • Paul Peyrolle
RÉSEAUX & PARTENAIRES DE L'ESMA

Alice Faure-Brac

Proposition d'affiche pour l'ouvrage "Les voyages du capitaine Cook"
PARTAGER
Travail
BTS design graphique de l'esma

La mégère apprivoisée

Proposition d'affiche pour la pièce de théâtre "La mégère apprivoisée", projet de 1ère année
PARTAGER
Travail
La mégère apprivoisée

Lucie Pouteau

ANCIEN DE Design graphique
Ce que lui apporté l’ESMA ? « De solides compétences techniques et des méthodes pour développer ma créativité au quotidien ».

Voir
Portrait d'ancien
Illustration Lucie Pouteau ESMA

Claire Baldairon

Claire Baldairon nous présente une de ses illustrations en noir et blanc, composée de paysages et de petits personnages aux formes rondes et enfantines.
PARTAGER
Travail

Taux de réussite du BTS Design Graphique

2016-05-30 / / design graphique
Actualité
Bts Design Graphique taux réussite

Atelier calligraphie

2016-12-26 / Toulouse / design graphique
Actualité
Paroles de Pros
  • guillemets Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c'est l'implication au sein de l'ESMA et l'enthousiasme des étudiants qui m'ont marquée.
    Séverine DUPRAT,
    DOUBLE-ID
  • guillemets J’ai trouvé les étudiants très curieux et joueurs lors des expérimentations typographiques. Cette ouverture à des pratiques plus manuelles, à l’heure de l'ère numérique, est à mon sens le signe de l’ouverture d’esprit de l’école.
    Didier MAZELLIER,
    BONCAILLOU

Objectifs & débouchés

Les deux années d’études du BTS Design Graphique sont ponctuées par un contrôle continu et des entrainements réguliers aux épreuves. Elles se concluent avec le passage de l'examen national.

Afin de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire en fin de 1ère année. En outre, durant la 2ème année les élèves élaborent, développent un projet professionnel qui permet à l’étudiant de montrer sa capacité à gérer et à s’investir. Ce projet est présenté lors des épreuves finales du diplôme national du BTS.

Avec un taux de réussite de 80% en 2016, la formation rigoureuse de l’ESMA met toutes les chances du côté des étudiants dont l’implication est sans cesse sollicitée afin qu’ils se réalisent personnellement et professionnellement.

Le stage de fin de 1ère année permet à chaque étudiant de peaufiner son choix de carrière, de se positionner en amont sur le marché du travail en terme de métier mais également en terme de choix en s’impliquant totalement au sein la structure dans laquelle ils voudront exercer professionnellement : agences de communication, studios de création publicitaire ou encore en tant qu’indépendant. 

En matière de débouchés, le BTS Design Graphique offre de multiples possibilités, un large panel de carrières que voici :  

- Designer graphique
- Infographiste
- Maquettiste
- Directeur artistique
- Illustrateur graphiste
- Chef de projet
- Graphiste freelance
- Web designer / Graphiste web
- Graphiste print...

Poursuivre ses études à l'ESMA

Les diplômés du BTS Design Graphique peuvent approfondir leur cursus à l'ESMA. Notre école propose deux bachelors (Bac+3) : le Bachelor Design & Stratégie Digitale et le Bachelor Motion Graphics Design

Les élèves désireux d'accroitre, de peaufiner leurs connaissances sont donc en mesure de poursuivre leur formation au sein même de notre école d'arts appliqués.

bachelor design & stratégie digitale
bachelor motion graphics design

Un nouveau Signe pour l'essor du graphisme à Chaumont

2016-10-07 / / design graphique
Actualité

Tuto : rough markers

2016-07-21 / / design graphique
Actualité
Paroles de Profs
  • guillemets Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu'il fut un enfant plein d'imagination...

    Catherine JEAN
    Studio de création
  • guillemets Que les étudiants se constituent un book, voilà l'objectif de cette formation ! Qu'ils arrivent à affiner leur profil en fonction de ce qu'ils savent faire, de ce qu'ils aiment faire est primordial.

    Isabelle MOLINA
    Responsable de section
    Isabelle Molina