
- Formation Prépa Entertainment
- Promotion 2022
Les étudiants de Prépa Design de Montpellier ont travaillé sur le sujet du conte en proposant illustrations puis couverture de livre.
Enchanteurs voire même cruels, les contes sont sans aucun doute les histoires avec lesquelles nous grandissons. Récits d’aventures souvent imaginaires, portent en eux des morales que nous pouvons transposer dans notre quotidien. Il s’agit également d’un genre littéraire à part entière et ce serait une grave erreur que de le borner à des histoires pour enfants.
Ces histoires à l’imaginaire débordant en font donc un fabuleux terrain de jeu pour nos étudiants de la Prépa Design de Montpellier. L’objectif de leurs enseignantes, Virginie Torsiello et Catherine Jean, était de leur permettre de réaliser la couverture de livre d’un conte. De quoi réfléchir à l’histoire et à sa représentation graphique et créer une cohérence entre texte et image.
SUJET DE L’EXERCICE
Illustrer un conte de Perrault pour enfant et en réaliser la couverture d’un livre.
CONSIGNES DE L’EXERCICE
- Sélectionner 2 contes de Perrault,
- Mener des recherches illustrations,
- Décliner le style d’illustration retenu sur la seconde couverture,
- Choisir un format de livre parmi ceux proposés,
- Faire des propositions de mise en page,
- Finaliser les couvertures.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Cet exercice vise à créer un lien entre le texte et l’image. Cette illustration choisie se doit d’être une extension de l’histoire, servant à amplifier, compléter, décrire ou même prolonger le texte. Celle-ci se doit aussi d’être justifiable selon l’angle choisi, la cible, la scène etc. Il ne s’agit pas de faire un dessin pour faire un dessin.
A cela s’ajoute également le fait que les couvertures des livres s’inscrivent dans une collection littéraire précise, c’est un élément à prendre en compte tant dans le format que dans la maison d’édition qui a une ligne directrice qui lui est propre.
TECHNIQUE(S)
Collage, encre, aquarelle, feutre, crayons…