- Formation Design Graphique Plurimédia
- Promotion 2025
Présentation du projet
Ce projet d’architecture intérieure porte sur l’aménagement de la boulangerie/pâtisserie/snacking MAISON BARRE, située dans le centre de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Le local, d’une surface de 159 m², bénéficie de trois entrées indépendantes, permettant une lecture évolutive de l’espace et une grande diversité d’usages.
Le parti pris architectural s’appuie sur la valorisation de l’artisanat, à travers le traitement des volumes, des matières et des ambiances, afin de créer un lieu chaleureux, fonctionnel et ancré dans son territoire.
Sujet de l’exercice
Dans le cadre de cet exercice, les étudiants devaient repenser intégralement le lieu : organisation spatiale, identité visuelle, univers et parcours client. Le projet devait répondre aux contraintes spécifiques d’un espace de production et de vente alimentaire, tout en proposant une expérience cohérente et qualitative pour les usagers.
Les propositions se déclinent autour de concepts variés, certains s’inspirant des matières premières emblématiques de la boulangerie, comme le blé, tandis que d’autres puisent dans l’environnement naturel et randonneur de Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Objectifs pédagogiques
Cet exercice avait pour objectif de confronter les étudiants à une approche globale du projet d’architecture intérieure, mêlant créativité, technique et fonctionnalité. Les étudiants ont notamment travaillé sur :
- la conception d’un espace commercial cohérent et lisible,
- le traitement de l’éclairage, de l’acoustique et l’intégration des systèmes de ventilation,
- la prise en compte des contraintes techniques et d’usage,
- la traduction d’un concept en documents professionnels : plans d’aménagement, axonométries, coupes transversales et longitudinales…
la réalisation de maquettes, permettant d’appréhender les volumes et les ambiances.
Projet – Lélia Mouak
Projet – Véronica Barau Dejean
Projet – Ynara Pascal
Projet – Alexandre Causse
Projet – Alexia Billodmorel
Projet – Clélia Frontin
Projet – Clotilde Gabriel
Projet – Indira Valcke
Projet – Jeanne Sais