Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour page métiers

Devenir
Graphiste

Dans le monde de la communication visuelle, le métier de graphiste est sans nul doute celui dont les créations sont parmi les plus visibles dans notre environnement quotidien. En agence ou en entreprise, le graphiste est l’un des artisans d’une bonne communication visuelle.

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique, prépas

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

Catherine Jean - alias Cathou

LES MISSIONS DU GRAPHISTE

Qu’il travaille sur papier, pour ses premières esquisses, ou sur ordinateur pour leur élaboration, le graphiste rentre dans l’univers du client ou de l’entreprise qui l’emploie. Il doit comprendre la demande de son donneur d’ordres et en faire une traduction exacte par l’image.

Il s’adapte aussi bien à des supports print que numériques.

Les projets sur lesquels il travaille sont très divers : il peut par exemple être amené à exécuter le visuel d’un flyer pour un événement, d’une bannière pour une publicité en ligne, réfléchir à des pistes graphiques pour un site internet, concevoir le packaging d’un nouveau produit…

Ce créatif, en relation directe avec le client ou le directeur artistique jusqu’à l’obtention de la signature du « bon à tirer ».

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Le graphiste est un professionnel créatif, imaginatif, doté d’un véritable sens artistique et s’appuie sur une bonne culture générale.

Son sens de l’écoute et sa capacité d’adaptation lui permettent de proposer des pistes graphiques pertinentes, qu’il saura rehausser grâce à son talent et son imaginaire très développé.

Le graphiste a de véritables compétences en dessin. En effet, la plupart des travaux commencent à la main, même si logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tels In Design, Illustrator ou Photoshop ont remplacé les crayons tout au long du processus de création.

Le langage des couleurs et autres secrets de la typographie n’ont pas de secret pour lui. Il connaît les procédés d’impression et de fabrication.

Autre paramètre incontournable du métier, il faut savoir travailler dans l’urgence, gérer le stress, les délais étant parfois très serrés.

Dans chacune de ses missions, il échange beaucoup avec le donneur d’ordre, afin de réajuster ses propositions, de les peaufiner, pour enfin lui livrer un projet finalisé.

Le graphiste doit être passionné, être curieux des tendances et être sensible aux évolutions de son métier.

Plusieurs formations diplômantes peuvent être conseillées pour travailler dans les arts graphiques et devenir graphiste, Ainsi le BTS design graphique ou encore le BTS design d’espace, proposé par l’ESMA sont des cursus conseillés.

CARRIÈRE, POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Le graphiste peut exercer en agence, en studio de création, ou dans une rédaction de magazine. Il peut aussi être free-lance et travailler à la commande.

Il faut compter un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an pour un jeune diplômé.

Les salaires varient selon le recruteur et la nature du client. En freelance, tout dépend du nombre de commandes et de la régularité de la demande.

Comme dans toutes les professions artistiques, le talent fait la différence au même titre qu’une excellente réputation dans un milieu où les places sont très disputées.