arrow back
retour page métiers

Devenir
Directeur Artistique

Dans le domaine de la communication visuelle ou du design graphique, le poste de directeur artistique est l’un des plus convoités. En quoi ce métier consiste-t-il ?

Le métier de directeur artistique est une activité à laquelle les professionnels de la communication visuelle accèdent souvent après avoir emmagasiné assez d’expériences, et qui requiert une très bonne organisation de travail.

design graphique

Parole de pro

Au-delà de la créativité et de la technicité démontrées lors des jurys, c’est l’implication au sein de l’ESMA et l’enthousiasme des étudiants qui m’ont marquée.

Séverine Duprat
General Manager 
DOUBLE-ID

 

design graphique

Parole de prof

Rencontrer une personnalité, apprivoiser une sensibilité et développer une créativité, en rappelant à chaque étudiant qu’il fut un enfant plein d’imagination…

Catherine Jean
Responsable de la section Design Graphique (Montpellier)

A la fois artiste, technicien et commercial, il est amené à négocier des budgets, à proposer des pistes graphistes et à soumettre des solutions techniques pour leur mise en œuvre.

Un métier polyvalent

En mesure de travailler sur tous types de supports, aussi bien print que numériques, le directeur artistique jongle entre différents budgets, dont il connaît parfaitement les problématiques.

Son rôle

Ses choix graphiques sont souvent les éléments qui lui permettent de se différencier de ses concurrents, et de susciter l’intérêt d’éventuels nouveaux clients. Refonte d’un site internet, création d’une plaquette commerciale, conception d’un packaging, création d’une identité de marque, élaboration d’une vidéo institutionnelle… voici quelques-uns des projets qui lui sont confiés.

Force de propositions, il est au fait des nouvelles tendances artistiques, et des nouveaux procédés techniques, qui lui permettent de proposer des concepts originaux et en cohérence avec les besoins de ses clients.

Ses compétences

Le directeur artistique peut travailler en indépendant, en agence de communication ou en entreprise. Il peut être appuyé par un chargé de projet, auquel il confie la gestion administrative (devis, factures…) et le suivi client, afin de se consacrer pleinement à son métier.

Néanmoins, sa capacité à garder une vision d’ensemble sur chacun de ses projets, mais aussi son sens du relationnel et ses compétences en management, sont des atouts majeurs dans la réussite de ce qu’il entreprend.