arrow back
retour page métiers

Devenir

Designer UX

L’UX Design (UX = User eXperience) est un métier qui prend en compte et anticipe les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. C’est une évolution récente du métier de web designer.

L’objectif final est de rendre un site facile à prendre en main et qui soit surtout efficace et convivial pour l’usager.

communication digitale

Parole de prof

Que les étudiants se constituent un book, voilà l’objectif de cette formation ! Qu’ils arrivent à affiner leur profil en fonction de ce qu’ils savent faire, de ce qu’ils aiment faire est primordial.

Isabelle Molina
Responsable du Mastère Design & Stratégie Digitale

LE RÔLE DU DESIGNER UX

Donner naissance à des sites Web fonctionnels et intuitifs, c’est le domaine l’UX qui a pour principale mission d’optimiser la plateforme en ligne d’une marque (site internet, application ou site mobile…), en tenant compte essentiellement des besoins des utilisateurs afin de rendre l’expérience, la navigation de ces derniers aussi agréable et pratique que possible.

Il organise en somme les éléments graphiques et textuels pour que le site soit attrayant et facile à explorer et crée de l’émotion chez l’utilisateur. Le Designer UX met en récit l’interface, crée des liens logiques entre les pages et imagine les navigations possibles des utilisateurs.

Le Designer UX imagine et conçoit des solutions à longueur de journée en tenant compte des objectifs financiers de son client en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Son rôle est donc stratégique.

Il entre en scène en adaptant l’allure et la conception d’un projet digital en le centrant sur l’utilisateur cible de l’étude marketing établie au préalable. Croquis, wireframes, maquettes de l’interface sous forme de plans, formalisation des interactions, définition de l’ergonomie du projet final, telles sont les étapes de sa mission.

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS

L’UX Designer doit afficher des compétences d’analyse et de synthèse, d’abstraction, d’adaptation (à l’évolution des technologies) et de formalisation.

Il est capable de gérer des projets et de mener une équipe, souvent composée de développeurs et d’UI Designers, chargés de l’interface utilisateurs.

Pour être UX Designer, il faut être créatif, avoir la fibre artistique tant en s’appuyant sur des connaissances techniques afin de pouvoir réaliser une interface fonctionnelle qui respecte les codes graphiques, agréable pour l’utilisateur.

Il travaille un peu comme un ergonome mais dans le monde des interfaces Web.
Globalement, l’UX Designer doit maitriser maîtriser l’architecture de l’information, du design d’interaction, avoir des connaissances en marketing et stratégie de communication digital, sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation et afficher une certaine aisance relationnelle.

SA CARRIÈRE ET SES POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION

Avec le développement des nouvelles technologies dans la vie quotidienne, l’expérience utilisateur est de plus en plus importante et les profils UX de plus en plus recherchés.

L’UX Design est donc un métier en plein développement et se révèle être un choix de carrière particulièrement attractif pour les jeunes professionnels, mais aussi pour ceux expérimentés, à la recherche d’opportunités nouvelles.

Une formation en webdesign et intégration est, a minima, requise.
Ces professionnels sont demandés dans les start-up comme dans les grandes entreprises, ainsi qu’en agence web et de communication. Il est aussi possible de travailler en freelance comme expert UX Design.

Le salaire d’un UX Designer varie de 2500 euros brut mensuel (débutant) à 3000 euros brut mensuel (cadre). Un expert peut gagner jusqu’à 70 000 € bruts par an.

UN ERGONOME

Le Designer UX travaille un peu comme un ergonome mais dans le monde des interfaces Web.