- Formation Jeu Vidéo
Dans l’architecture du jeu vidéo, le programmeur est celui qui donne le moteur au projet, et lui insuffle les moyens techniques lui permettant de se développer et de tourner au meilleur de ses capacités, quel que soit le support ou la console utilisée. Ses missions sont donc essentielles à la réussite et à la fluidité de n’importe quel jeu vidéo. Voici un guide pour mieux comprendre celles-ci, ainsi que les formations et débouchés liés au métier.
Missions et rôles du programmeur de jeux vidéo
L’industrie du jeu vidéo emploie une diversité de programmeurs et développeurs de jeux vidéo aux missions multiples. Mais toutes et tous écrivent les incontournables lignes de code qui feront la cohérence du jeu vidéo final.
En clair, il s’agit donc pour le programmeur de concevoir l’architecture informatique du jeu et d’en optimiser les performances.
Selon les sociétés et les projets, les programmeurs ont différentes fonctions et missions, parmi lesquelles on trouve la création des “briques” qui constituent la base d’un gameplay, mais aussi le développement de la physique d’un univers donné, le développement 3D et rendu, la création d’outils spécifiques nécessaires au développement du jeu. Vous l’aurez compris, le programmeur de jeu vidéo peut porter différentes casquettes, mais son rôle est prépondérant dans de nombreux domaines de la création vidéoludique.
D’où l’importance de développer un set de compétences variés, pouvoir allier une rigueur professionnelle avec une grande flexibilité, et rester à l’écoute des besoins de l’ensemble des équipes du projet.
Compétences et qualités nécessaires pour être programmeur de jeux vidéo
En permanence, le programmeur est soumis aux évolutions technologiques. Il est donc tenu d’actualiser ses connaissances en permanence, de s’adapter aux nouveaux outils, supports ou langages de programmation.
On attend des programmeurs une disponibilité de tous les instants, surtout dans les moments où la production est la plus intense. Parce que ce poste peut se révéler stressant et que la minutie est la norme, rigueur et précision sont des qualités indispensables pour les programmeurs. Ainsi que, bien entendu, une maîtrise parfaite des technologies informatiques nécessaires à la création d’un jeu vidéo, avec une fibre créative et une bonne dose d’inventivité.
Outils et logiciels utilisés par le programmeur de jeux vidéo
En principe, la programmation d’un jeu vidéo induit trois phases : analyse (besoins informatiques du jeu), conception détaillée (écriture du programme) et tests et correction (aussi appelé recettage).
Au cours du développement et de la production du jeu vidéo, les programmeurs rassemblent les parties du jeu produites par les autres membres de l’équipe pour créer un “pack” cohérent, un ensemble qui donnera son unité au jeu vidéo.
Pour ce faire, les programmeurs disposent d’outils tels que les moteurs de jeu Unity et Unreal Engine, ou le plus simple GDevelop pour citer un autre exemple. En parallèle, il code en C++ ou C# avec des outils de gestion de code source tels que GitHub et Fork. Avoir des compétences en Blender, mais aussi en outils d’édition audio tels qu’Audacity vous permettra par ailleurs de comprendre et de manipuler plus aisément les assets transmis par le reste de l’équipe.
Enfin, et principalement dans le cas de programmeurs seniors, pouvoir manipuler des logiciels de gestion de projet comme Trello ou Notion est essentiel pour opérer un management efficace et précis, ce qui aidera grandement vos équipes à travailler de manière sereine.
Quel bac choisir ?
Pour devenir programmeur, l’option la plus directe reste de choisir un bac avec un profil plus technique. Un bac avec une spécialisation en mathématiques par exemple, ou bien en Numérique et Sciences Informatiques (NSI), sont de très bonnes portes d’entrée pour les écoles supérieures spécialisées en développement de jeu vidéo. Malgré tout, il n’y a pas de chemin tout tracé, et vous pouvez tout à fait opter pour un autre parcours, pour ensuite vous spécialiser en prépa.
Formations et diplômes pour devenir programmeur de jeux vidéo
Pour exceller comme programmeur de jeu vidéo et s’insérer dans cette industrie florissante mais néanmoins très compétitive, une formation complète et professionnalisante est indispensable. Elle doit vous donner une vision globale de tous les aspects de la programmation, et renforcer vos compétences à la fois techniques mais aussi collaboratives. En effet, vous serez amenés à travailler en lien constant avec les autres développeurs, game designer et artistes qui contribueront au projet. Un cursus exhaustif est donc la clé pour maîtriser les outils, comprendre les méthodes de production et maximiser vos chances d’être embauché.
Cette formation, qui allie théorie et pratique, se termine par la réalisation d’un jeu vidéo complet. Ce projet est une mise à l’épreuve réelle qui vous force à trouver vos propres méthodes de travail et à prouver votre savoir-faire. Une expérience précieuse qui sert de tremplin vers l’emploi et constitue ensuite votre meilleure carte de visite pour attirer les recruteurs.
Quel est le salaire d’un programmeur de jeux vidéo ?
Salaire moyen débutant
Un programmeur débutant peut, au sortir de ses études, s’attendre à toucher un salaire brut annuel entre 30 000 et 40 000€, selon le type d’entreprise avec lequel il travaille.
Salaire moyen expérimenté
Avec l’expérience, et selon la taille des projets qui l’occupent, le programmeur senior peut voir son salaire augmenter fortement, jusqu’à 60-70 000€ annuels sur les jeux AAA et les projets de grande ampleur. Tout dépendra bien sûr de la localisation des studios, des attentes du jeu, et du statut du programmeur.
Les débouchés de carrière
Selon le type de studio ou d’entreprise, un programmeur junior peut rapidement grimper les échelons et, après quelques années d’expérience, devenir programmeur principal (Lead Programmer) sur les projets auxquels il participe. Il peut aussi se spécialiser dans une technologie ou un langage en particulier, et peut envisager de devenir chef de projet ou directeur technique.
Les secteurs et entreprises qui recrutent
De par ses compétences techniques, le programmeur est un profil très recherché dans le secteur du jeu vidéo. Il fait en réalité partie des profils les plus recherchés, et peut être recruté tant par des grands studios que par des producteurs indépendants, pour autant que ses compétences soient à la hauteur des exigences du secteur. Avoir la capacité de travailler à l’étranger, ou à distance, est bien sûr un atout dans un secteur de plus en plus globalisé.
Quelle école choisir pour devenir programmeur de jeux vidéo ?
Avec son cursus dédié à la création vidéoludique dans son ensemble, l’ESMA est un choix idéal pour celle ou celui qui souhaite devenir programmeur de jeux vidéo. La formation Jeu Vidéo de l’ESMA, qui mêle cours théoriques et apprentissage des outils avec la création d’un projet complet de jeu vidéo permet aux aspirants programmeurs de toucher à tous les aspects de la production d’un jeu vidéo, tout en développant leurs compétences relationnelles et en construisant les prémices de ce qui sera leur futur réseau professionnel.