Lire la vidéo

Architecte paysagiste

devenir architecte paysagiste

Un architecte paysagiste est un professionnel qui a pour mission de dessiner et concevoir des espaces verts. Il aménage les jardins des collectivités et des particuliers. Mais quelles sont précisément ses missions ? Quelles compétences doit posséder ce professionnel ? Quels outils utilise-t-il ? Et quelles formations doit-on suivre pour devenir architecte paysager ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous allons répondre.

Missions et rôles de l’architecte paysagiste

 

L’architecte paysagiste va concevoir les paysages. Il doit aménager et mettre en valeur l’environnement des espaces verts. Que cela soit un quartier urbain ou une zone à reboiser.

Sa principale mission est donc de concevoir des aménagements paysagers. Pour cela, il doit suivre trois étapes clefs : étudier la faisabilité du projet, élaborer un plan et conduire le chantier. Il diagnostique et étudie la faisabilité du projet. Il va alors révéler les paramètres (impact sur la population, les utilisateurs finaux, les aspects socio-économiques). Il devra également prendre en compte les contraintes environnementales comme le climat ou le relief qu’il devra intégrer au projet. Il réalise ces études dans un bureau d’études techniques.

 

La deuxième partie de son travail concerne l’élaboration du projet. Il va imaginer et dessiner un projet d’aménagement de l’espace en fonction des contraintes et des besoins qui sont étudiés au préalable. Il réalise des plans métrés, des croquis. Il estime le budget nécessaire pour la réalisation, présente le projet au client et fera les retouches utiles.

 

La troisième partie concerne l’organisation du chantier. L’architecte paysagiste soumet les différentes demandes d’autorisation administratives. Il va également lancer les appels d’offres et va choisir les entreprises avec qui collaborer. Il devra se rendre régulièrement sur le chantier pour s’assurer de l’exécution dans les délais impartis.

Il met en place (et reçoit) un cahier des charges et va déterminer les différentes solutions adaptées au projet. Il va ainsi choisir les essences à utiliser, les matériaux, la mise en place des végétaux… en fonction de la nature du site à aménager, de son climat et de sa finalité.

 

Il va travailler avec des logiciels de DAO, des croquis, des esquisses et des dessins. Il crée également des documents techniques et administratifs. Il peut s’agir de plans des terrassements, plan des réseaux d’irrigation, de clauses légales, de règlement d’appel d’offres ou d’acte d’engagement. Il peut également intervenir pour conseiller, dans le domaine des études, de la recherche et de l’enseignement. Lorsqu’il intervient sur des chantiers importants, l’architecte paysagiste peut travailler en collaboration avec des ingénieurs, des architectes ou des urbanistes.

 

Il peut ainsi travailler à la réhabilitation de jardins privés ou aménager de vastes espaces verts publics. Il va également travailler sur de nouveaux espaces extérieurs comme des places, des quartiers ou des avenues, des centres commerciaux, les terrains d’une collectivité mais aussi le reboisement d’une zone ou, par exemple, l’implantation d’une éolienne. Il peut encore travailler sur l’aménagement des bordures de route, le design urbain ou des terrasses et balcons privés.

 

Pour les collectivités, il peut être chargé d’établir des règles d’aménagement du paysage de l’espace public Pour cela, il utilise ses connaissances mais peut aussi faire appel à des spécialistes des végétaux et de la flore (pépiniéristes, horticulteurs). Il fera appel à des jardiniers pour réaliser les travaux. Il peut assurer le suivi des travaux ou non. Il a affaire à différents clients : clients privés, fonctionnaires, sociétés sportives, entreprises privées, régies immobilières, sociétés d’autoroutes…

 

Il peut exercer dans différents cadres : dans un bureau d’études, dans certains services de l’État, des collectivités territoriales, des grandes entreprises, des établissements de formation, des associations, des ONG. Il peut être salarié ou à son compte en libéral. Il a donc pour mission différents domaines : diagnostics territoriaux, élaboration d’une politique sur le paysage, mise en place et suivi des propositions de conservation et de protection des espaces verts, sans oublier qu’il devra analyser les données relevées sur le site naturel qu’il doit aménager. L’architecte paysagiste est également nommé concepteur paysagiste ou architecte paysager.

 

Compétences et qualités nécessaires pour être architecte paysagiste

 

Un architecte paysagiste disposera de compétences techniques mais pas seulement. Il doit également savoir travailler en équipe et être particulièrement rigoureux. Il doit avoir une grande capacité d’adaptation et posséder un sens artistique développé. Il sera encore indispensable de posséder de la créativité. Des compétences en informatique sont aussi très utiles. La DAO (dessin assisté par ordinateur) s’utilise chaque jour. Avoir des connaissances dans le domaine de la protection de l’environnement est aussi indispensable. Pour ce qui est des compétences analytiques, il faudra avoir une très bonne capacité de conception. Il sera aussi utile de savoir communiquer.

devenir architecte paysagiste

Outils et logiciels utilisés par l’architecte paysagiste

Nous avons noté que l’architecte paysagiste peut créer des croquis. Il aura donc besoin du matériel nécessaire. Il travaille aussi beaucoup avec des logiciels d’aménagement paysagiste (Lumion Pro, Jardiup3D, Nova ou encore Sketchup pro). Il pourra aussi utiliser des logiciels de programmation CAO, des programmes SIG (système d’information géographique), de rendu, BIM (Building Information Modeling), d’édition et de collaboration.

 

Quel bac choisir ?

Il n’y a pas de Bac particulier pour suivre une formation. On pourra donc obtenir un bac littéraire ou scientifique, peu importe. Il est toutefois important de signaler que les diplômes exigés entraînent une bonne maîtrise des mathématiques, des compétences en informatique et des capacités de dessin.

Il sera néanmoins indispensable avant de passer un diplôme de posséder une bonne formation en conception ou écologie du paysage. L’expérience de terrain est aussi utile.

 

Formations et diplômes pour devenir architecte paysagiste

Le métier a longtemps été non réglementé. En 2016, la loi de la reconquête de la biodiversité a délimité le terme d’architecte paysagiste. Depuis lors, seules les personnes détenant certains diplômes peuvent occuper ces fonctions. Un décret est promulgué en 2017 qui établit les diplômes et les conditions devant être remplies. Néanmoins, l’activité reste libre d’accès, ce qui signifie que même sans diplôme, une personne peut exercer. Il reste que de nombreux employeurs exigent certains diplômes. Il est alors indispensable de posséder des compétences en architecture et en ingénierie.

 

À l’ESMA, les étudiants suivent le Cycle Professionnel Architecture d’Intérieur, une formation en 5 ans qui conduit au Titre RNCP39589Architecte d’Intérieur, Niveau 7 (Bac+5). Entre théorie et pratique, ce cycle offre une approche polyvalente et ultra-professionnalisante de l’aménagement des espaces. Les étudiants apprennent à jouer avec les volumes, la circulation, les matériaux et la lumière, tout en développant leur sens créatif et leur capacité à concevoir des projets aboutis. Encadrés par des professionnels, ils affinent leur talent pour le design d’espace et se constituent un portfolio solide grâce à des projets concrets et des stages en entreprise.

En parallèle, d’autres parcours existent. Le BTSA Aménagements paysagers forme en deux ans aux bases de la conception et de la gestion d’espaces verts. Il peut être complété par une Licence professionnelle en aménagement paysager, gestion, conception ou entretien. Les écoles de paysage proposent également des diplômes d’État de paysagiste ou des titres d’ingénieur spécialisés, accessibles après un Bac+2 et un concours, qui ouvrent la possibilité de demander au ministère de l’Environnement le titre de concepteur paysagiste.

Enfin, certaines formations privées et cursus européens, comme le Master ESAJ de Paysagiste-Jardinier, permettent d’approfondir son expertise et d’accéder à des carrières de haut niveau dans l’art du paysage et de l’aménagement.

cours en architecture

Quel est le salaire d’un architecte paysagiste ?

Le salaire moyen d’un architecte paysagiste va de 1830 à 2100 euros. Il est possible de créer son propre cabinet ou de devenir chef d’entreprise. Le salaire va dépendre du statut qu’il choisit : salarié du secteur public ou travailleur indépendant. Mais aussi des services qu’il propose. Des services spécialisés permettront de recevoir un salaire plus élevé.

Le salaire va également dépendre de l’employeur. Si vous êtes indépendant, il va dépendre du nombre de projets que vous réalisez. Vous pouvez aussi travailler pour une grande entreprise, une communauté ou le gouvernement. Le salaire variera alors en fonction de la taille de l’entreprise.

 

Salaire moyen débutant

Lorsqu’il débute, ce professionnel gagne 1800 euros par mois.

 

Salaire moyen expérimenté

Le salaire moyen est de 32 640 euros annuels (soit 2720 euros par mois).

 

Les débouchés de carrière

Les perspectives d’évolution peuvent se dérouler dans une agence spécialisée. Ces professionnels gagneront alors en expérience et obtiendront plus d’expériences et de responsabilités.

L’architecte paysagiste peut se spécialiser pour trouver un emploi plus spécifique. Il pourra alors choisir entre différentes spécialités : la conception de jardins écologiques, le design urbain, l’aménagement de parcs, la création de jardin à la française ou encore la conception d’espaces verts pour les entreprises.

L’architecte paysagiste peut donc travailler en libéral, dans un bureau d’études, pour une collectivité territoriale, un bureau d’architecte-paysagiste ou encore une entreprise d’aménagement.

Ce professionnel pourra au fil du temps devenir un expert dans son domaine et ouvrir son propre cabinet. Il pourra également se tourner vers l’artistique ou la recherche. Il peut encore choisir de devenir un conseiller CAUE ou un urbaniste.

 

Les secteurs et entreprises qui recrutent

Si vous êtes un architecte paysagiste, vous pourrez exercer pour de nombreuses entreprises mais aussi des communes ou des particuliers. De nombreuses offres sont aujourd’hui proposées dans des villes étrangères (New York, Norfolk ou encore San Francisco).

Concernant les sociétés qui recrutent ce type de poste, vous pouvez vous tourner vers des cabinets de conseil ou des municipalités. Le gouvernement français peut également proposer des postes lorsqu’il crée un événement spécifique. Le secteur du paysage connaît à ce jour, un véritable essor. Il est vrai que la végétalisation des zones urbaines se développe face aux aléas climatiques.

 

Quelle école choisir pour devenir architecte paysagiste ?

Vous avez le choix pour sélectionner l’école qui vous formera au métier d’architecte paysagiste. Il est possible de suivre votre formation à l’INSA Strasbourg ou à l’ESA Paris. L’école de design ESMA propose aussi une formation (nous l’avons déjà signalé plus haut).


Découvrir tous les métiers

Découvrir