L'année préparatoire Design
Cette année préparatoire permet aux étudiants de renforcer leurs compétences en dessin et en arts appliqués, en apportant une vision riche et globale dans chacun de ces champs.
Cette année préparatoire permet aux étudiants de renforcer leurs compétences en dessin et en arts appliqués, en apportant une vision riche et globale dans chacun de ces champs.
Montpellier, Toulouse
1 an, à temps plein, en présentiel
+ de 750h d'enseignement
Contrôle continu, évaluation des projets et des connaissances Evaluation finale : Projet transversal de fin d’année Oral de présentation du dossier artistique des travaux de l’année
Baccalauréat ou titre équivalent de niveau 4
Et si transformer l’avenir ne tenait qu’à un coup de crayon ?
Par un solide apprentissage des bases et des fondamentaux, la prépa Design (anciennement appelée MANAA, Mise à Niveau en Arts Appliqués) est l’occasion d’expérimenter l’art appliqué sous tous ses aspects et de découvrir la diversité des métiers qui y sont exercés.
Tout au long de l’année, le maître-mot est la pratique artistique : expression plastique, dessin, couleur & forme, arts visuels etc.
Tout est fait pour permettre à l’étudiant d’acquérir des bases solides en arts appliqués et en dessin, par le biais d’une approche complémentaire entre enseignements professionnels et techniques.
À l’issue de cette année préparatoire en art, nos étudiants auront constitué la parfaite boîte à outils méthodologique, graphique, culturelle et technique leur permettant de devenir les professionnels de demain.
Se familiariser avec la typographie, la mise en page, les pictogrammes, les affiches, le rapport du texte et de l'image.
Approche pratique des techniques de représentation de l'espace, du design d'espace, conception de volumes, de structures, d'espaces intérieurs et d'architectures.
Module basé sur l'étude des artistes et des mouvements artistiques dans l'histoire, dans le domaine des arts plastiques et appliqués.
Acquérir les notions de proportions, de valeurs, de composition et d’analyse à partir de l’observation. Développer la perception rapide de l’espace, du mouvement et la mémorisation des formes.
Développer des techniques de représentation spatiale, la perception des volumes et des perspectives, et des notions d’éclairage.
Théorie de la couleur, couleur et langage, recherche chromatique, recherche de matière, ombre et lumière, étude de différents matériaux, utilisation des formes géométriques…
Le champ plastique, articulation entre les différents éléments, interaction entre fond et forme, les rythmes plastiques…
A l’oral et à l’écrit, apprendre à bâtir des discours cohérents afin de pouvoir défendre ses projets.
Acquérir une aisance orale sur divers sujets d'actualité, de culture, d'art et de design.
Lyon
Bordeaux
Montpellier
Montpellier
Toulouse
Montpellier
Toulouse
Rennes
Nantes
Contactez les campus pour toute information complémentaire.