
- Date de publication 16.04.2025
- theme Film 3D de la semaine
- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
Réalisé en 2023 par Camille Borg, Constance Cartaut, Diane Hamel, Tabatha Hugues, Morgane Jolivel, Emile Lachkar, Bastien L'Hourre, Enzo Regardin et Céline Soubrane lors de leur dernière année d’études à l’ESMA, “Vidalia” est un court-métrage d’animation intrigant et prometteur. Avant sa diffusion intégrale en juin prochain, découvrez ce film à la croisée des genres…

Vidalia : action et horreur réunies dans un court-métrage efficace !
Si Vidalia a été retenu en sélection officielle du Siggraph, c’est qu’il a su convaincre par son originalité, sa maîtrise technique et sa direction artistique audacieuse. Ce court-métrage raconte l’histoire de deux oignons, Vidalia et son grand frère Cal, qui partent à la recherche des habitants-légumes récemment enlevés par d’étranges créatures lors de l’attaque de leur village. Les deux garçons, que tout oppose – le jeune Vidalia est craintif et réservé, tandis que Cal s’impose par son courage et son sens des responsabilités – vont devoir surmonter leurs différences pour survivre à cette aventure sombre et inquiétante.


Une direction artistique aux petits oignons…
Sur ce projet de fin d’études, les défis ont été nombreux et stimulants. Les personnages, tout d’abord, ont représenté un point particulièrement délicat, qui a nécessité une grande quantité d’heures de recherche et de modélisation. Les réalisateurs expliquent qu’ils ont traversé une grosse phase de test, durant laquelle ils ont pu explorer des concepts extrêmement différents, “en passant du cartoon à quelque chose de plus réaliste”, avant de pouvoir trancher.

C’est finalement cette approche réaliste qui a été retenue, et que l’on peut constater aussi bien au niveau des textures, des décors, que de l’échelle subtilement adaptée pour le traitement des oignons. Un choix esthétique et narratif bien loin des traitements habituellement réservés aux légumes dans l’animation, que ce soit dans des projets publicitaires ou des courts et longs-métrages.

C’était d’ailleurs l’idée de départ. Lorsqu’ils retracent la genèse de Vidalia, les réalisateurs se souviennent : “J’étais tombé par hasard sur une vidéo mettant en scène des légumes traités de manière dramatique, relate l’un des étudiants ayant participé à cette aventure hors-norme. J’ai trouvé le concept à la fois original et absurde, et je me suis demandé ce que ça pourrait donner de mettre en scène ces légumes dans un univers qui n’existe pas, où tout est traité de manière réaliste, sérieuse, et d’adapter ça dans un genre horrifique.”

Un rendez-vous en juin à ne pas manquer !
Le contrat est largement rempli, et Vidalia est une réussite graphique et émotionnelle, à la croisée des genres, qui ne laissera personne indifférent. Pour le découvrir dans son intégralité, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’ESMA courant juin ! En attendant …