Lire la vidéo

Deux étudiantes de l'ESMA se distinguent au Pixar's Renderman Art Challenge

renderman art challenge et les étudiants de l'esma

Le concours Pixar’s Renderman est chaque année l’occasion pour les artistes de faire connaître leur talent et leur créativité, et exprimer leur vision à travers un projet réalisé à l'aide du logiciel de rendu Renderman. Pour l’édition 2024 de ce concours, l’ESMA est fière d’annoncer la présence de deux anciennes étudiantes au palmarès : Margot Brun, qui s’est vue attribuer la 1ère place, et Noémie Layre, qui s’est quant à elle hissée à la 3e place !

Concours Pixar’s Renderman : une plateforme idéale pour les jeunes artistes

Créé par le géant de l’animation Pixar, le Pixar’s Renderman Art Challenge est un événement vivement attendu chaque année de la part des passionnés de 3D et d’animation. Accessible à tous – artistes 3D, étudiants, professionnels… – ce concours est l’occasion idéale de mettre en valeur son travail, de se faire connaître dans le microcosme des métiers de l’animation, et de faire montre de toutes ses aptitudes sur le moteur de rendu Renderman.

 

Pour cette 11e édition, le thème – ‘SciTech’, qui se réfère aux nouvelles technologies et à leur évolution – a été l’occasion pour les talentueux artistes de donner vie à des univers fascinants, de raconter des histoires singulières et de repousser les limites de leur imagination. Jugés notamment sur des critères de narration, de composition, sur le travail de textures et d’ombres, ainsi que sur la qualité de l’éclairage et du rendu, le concours s’est avéré extrêmement complet et a hissé la barre très haut en termes de créativité et de technique.

 

Margot Brun, diplômée de l’ESMA en 2024, rafle la 1ère place !

Parmi les travaux présentés par les artistes, c’est bien celui d’une ancienne de l’ESMA qui s’est particulièrement distingué, remportant ni plus ni moins que la 1ère place ! Réalisé par la toute jeune diplômée Margot Brun, ce travail, intitulé The Robot Artist, a su convaincre le jury grâce à son originalité et la richesse de sa proposition : “Je voulais représenter Bill, explique la jeune femme sur sa page ArtStation, un robot hautement développé qui ressent des émotions et qui dispose d’un vrai talent artistique. Il reçoit son imagination depuis des câbles connectés à des ordinateurs, et peint comme Jackson Pollock.” Puisant son inspiration dans des œuvres aussi variées que Stranger Things, The Mandalorian, Blade Runner ou encore Alita : Battle Angel, Margot Brun a su mêler une touche personnelle et des références modernes pour impressionner le jury.

the robot artist, margot brun
The robot Artist, Margot Brun

La 3e place attribuée à Noémie Layre (ESMA 2022)

Pas du tout en reste, c’est une autre ancienne de l’ESMA, Noémie Layre, qui a remporté la 3e place, grâce à son travail intitulé The Robotanist. Elle décrit son œuvre avec passion : “Ce fut une expérience extraordinaire et l’occasion de me mettre au défi notamment vis-à-vis des délais impartis et du sujet imposé, de faire quelque chose dont je serais satisfaite, d’acquérir de nouvelles compétences et de donner vie à mon idée originale.” Représentant une grand-mère ingénieure-robot passionnée par les plantes de la vieille Terre, The Robotanist propose un mélange poétique et futuriste, salué pour son approche unique, son attention aux détails et son histoire profondément humaine, malgré un sujet centré sur la technologie : “La scène se déroule dans son laboratoire personnel, explique la jeune artiste à propos de son personnage. Toute sa vie, elle a collecté les dernières espèces de plantes qu’elle a pu trouver et, grâce à ses connaissances technologiques, elle tente de les sauver de l’anéantissement.”

the robotanist, noémie layre
The Robotanist, Noémie Layre

Un énorme bravo à Margot Brun et Noémie Layre, qui représentent avec brio les qualités, le talent et l’excellence de nos diplômés, dans un concours extrêmement exigeant et compétitif.


Découvrir toutes les actualités

Découvrir