arrow back
retour page actualitésRetour


Actu Générale . 19 Déc. 2017

Les élèves de MANAA de Toulouse ont travaillé sur le workshop «Franchissements», proposant de concevoir par équipes de 4 à 5 élèves des structures de franchissement d’un vide d’1m.

Les élèves de MANAA de l’ESMA Toulouse ont travaillé sur le workshop «Franchissements», proposant de concevoir par équipes de 4 à 5 élèves des structures de franchissement d’un vide d’1m.

Le sujet

Dans la plus pure tradition des écoles d’architecture, «Franchissements» est un workshop proposant de concevoir par équipes de 4 à 5 élèves des structures de franchissement d’un vide d’1m (type pont, poutre, passerelle, etc.) au moyen de baguettes de bois et fil sur une durée limitée à 4h.
Les structures ne pourront en aucun cas être ancrées, attachées, fixées, collées à leur support. Aucun appui au sol n’est permis.
C’est la disposition spatiale et les modes d’assemblages et de tensions seuls qui permettront la meilleure tenue possible.

Ces structures seront élaborées empiriquement, intuitivement, sans calculs et seront conçues pour résister à l’épreuve de la mise en charge progressive; mise en charge pouvant aller jusqu’à 3kg voire plus !

Le workshop se terminera sur la destruction programmée des structures sous forme de jeu : les constructions seront mises en charge progressivement et le temps de tenue ainsi que le poids supporté sera mesuré.

Les temps de tenue jusqu’à la rupture seront un des deux critères d’évaluation avec l’implication de chaque participant. A poids supporté égal, c’est la structure ayant recouru au moins de matière qui l’emportera.

Objectifs et Enjeux

– Générer un esprit d’équipe, souder les liens entre les étudiants,
– Apprendre à travailler en équipe : organisation, leadership, concessions, compromis…
– S’initier aux principes de comportement des structures et à la résistance des matériaux
– Appréhender et appliquer un processus technique intuitif
– Réinvestir le travail de recherches et expérimentations en volume encouragé tout au long de l’année
– Obtenir une esthétique qui ne soit pas gratuite ou factice.