arrow back
retour page actualités

Voyage Venise 2018


Actu École . 27 Oct. 2018
Design d’Espace / Montpellier

Le samedi 27 octobre 2018 à 7h30, le bus parti la veille au soir du parking de l’ESMA à Montpellier, pointait son volant sur le pont de la Liberté, cordon de terre qui relie Venise.

Un lever de soleil rougeoyant nous accompagne lors de la traversée du canal de la Giudecca sur le ferry.
La silhouette de la Sérénissime s’étale sous nos yeux, gommant la fatigue de la nuit.

Le jour même les 42 étudiants en Design d’Espace découvrent le site des Giardini, une partie de la biennale d’architecture. Cette année le thème de la biennale interroge la notion de « freespace ».
Les pavillons d’expositions proposent des projets, des expérimentations, des installations autour de ce thème.

Le pavillon français est aménagé par un collectif d’architectes « encore heureux », montre « des lieux infinis » dans une scénographie réutilisant le bois dont s’était servi Xavier Veilhan l’an dernier pour la biennale d’art contemporain.

Dès le lendemain les étudiants visitent le second site de la biennale : l’Arsenal avec la présentation de nombreux projets d’architecture internationaux dans la Corderie entre autres.

Venise va nous offrir ensuite un visage inédit. La ville, soumise à une acqua alta de saison (une montée des eaux telle une marée) va progressivement se remplir d’eau de façon assez exceptionnelle…

La Place Saint-Marc va devenir un miroir d’eau géant ainsi que les points bas de la ville, nous obligeant à patauger quelque peu !

Pour cette édition 2018 de la biennale d’architecture, les étudiants ramèneront des souvenirs d’expositions riches en expérimentations et des photos de la cité des Doges reflétée dans l’eau de la lagune.