arrow back
retour page actualitésRetour

Vidéos pédagogiques sur les perspectives


Actu Générale . 26 Mai. 2017
MANAA & Prépas / Nantes

Les élèves de MANAA ont réalisé des vidéos pédagogiques sur les perspectives pour des élèves de collège en classe de 6 ème .
Il fallait que les vidéos soient ludiques, explicatives et courtes afin qu’elles intéressent les élèves et qu’ils apprennent tout en s’amusant. Et le résultat est très probant !

Les élèves de MANAA de Nantes ont réalisé des vidéos pédagogiques sur les perspectives pour des élèves de collège en classe de 6 ème .
Il fallait que les vidéos soient ludiques, explicatives et courtes afin qu’elles intéressent les élèves et qu’ils apprennent tout en s’amusant. Et le résultat est très probant !

La perspective

C’est l’art de représenter un objet en 3D sur une surface en 2D, ce qui permet de donner l’illusion de largeur, hauteur et profondeur à l’objet.

Comment passer de 2D à 3D ?

Exemple du cube

Exemple du cube

L’impressionisme

Mouvement artistique du 19ième siècle dont les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité.

Exemple d’artistes impressionnistes

Artistes impressionnistes

Claude Monet

A la même période, Claude Monet, un autre peintre impressionniste peignait une série de 52 tableaux comprenant :
Le pont de l’Europe (1877)
La gare Saint Lazare(1877)

On peut y observer par les coloris de vraies ambiances qui proviennent des différents moments de la journée auxquels il a pu peindre ses oeuvres.

Perspectives de Gustave Caillebotte

On observe que le tableau est séparé en 4 parties. Premièrement par un axe vertical puis par un axe horizontal. On observe ensuite deux points de fuite : un premier à gauche puis un second à droite.
C’est grâce à ces points de fuite que Gustave Caillebotte a pu construire sa perspective. C’est grâce à cette perspective que ce tableau s’apparente à une photographie.
En effet ce tableau est très détaillé, on peut le remarquer sur :
– la façade des bâtiments
– le visage des passants
– les pavets ainsi que le reflet de l’eau

Gustave parvient à ce réalisme car contrairement aux autres artistes impressionnistes de l’époque il n’utilise pas le sumato.
Le sumato est un effet vaporeux qui donne au tableau des contours imprécis. C’est grâce à ce réalisme que ses tableaux ont une renommées mondiale.

Gustave Caillebotte