arrow back
retour page actualitésRetour

Une microhabitation mobile construite par « Invisible Studio »


Actu École . 09 Avr. 2018
Design d’Espace

En Angleterre, le studio d’architecture « Invisible Studio » a réalisé la construction d’un prototype de microhabitation mobile pour seulement 20 000 £

Invisible Studio

En Angleterre, le studio d’architecture « Invisible Studio » a réalisé la construction d’un prototype de microhabitation mobile pour seulement 20 000 £, grâce à l’utilisation matériaux issus d’objets de récupération et de bois local. Conçue pour pouvoir être légalement déplacée sur la voie publique, cette structure de 40m2 dénommée « Trailer » peut être utilisée en tant qu’habitation temporaire ou permanente. Un essieu à roues amovibles situé sous le châssis en acier permet de la transporter n’importe où.

« Trailer »

Il fournit ainsi un espace polyvalent, transportable, abordable, pouvant être vendu en kit et montée facilement. Le revêtement extérieur est constitué de fibre de verre et d’acier ondulé. Toutes les menuiseries proviennent de chutes de contreplaqué, y compris les deux échelles. Les extrémités du pignon apportent beaucoup de lumière extérieure grâce à l’insertion de plaques transparentes en polycarbonate.

L’utilisation du bois est locale et reste gérée par le studio de manière très économique. L’intérieur comporte un espace de vie rectangulaire doté d’une cuisinière à gaz au milieu, et les deux échelles donnent accès à deux plates-formes de couchage positionnées en hauteur aux extrémités de la forme hexagonale. Pensée et construite comme une maison d’habitation, cette étonnante construction écoresponsable pourrait tout aussi bien être transformée en lieu de travail ou comme un aménagement d’extérieur.