arrow back
retour page actualités

Une histoire française de l’animation numérique


Actu Générale . 26 Juin. 2018
Cinéma d’animation 3D

« Une histoire française de l’animation numérique », un ouvrage étonnant qui retrace l’histoire de l’animation numérique française.

Si certain connaissent quelques anecdotes et voire même des légendes liées aux studios que sont Industrial Light and Magic ou encore Pixar pour ne citer qu’eux, sachez qu’au tout début des années 80, l’histoire de l’animation et des effets spéciaux s’est aussi jouée en France.

Travaillant depuis de longues années sur le sujet, Pierre Hénon, professeur émérite à l’ENSAD (Arts déco) et président de l’association ACM Siggraph France depuis 2012, vient de commettre un passionnant ouvrage qui propose de se plonger dans la genèse des premières aventures technologiques et humaines relatives à l’animation numérique.

À travers son propre parcours et étayé d’innombrables interviews avec des pionniers de ce ‘premier âge’, il vous fera découvrir ou redécouvrir l’histoire de studios comme Sogitec, Fantôme, ExMachina, Mikros, MacGuff et encore bien d’autres, à travers le regard et l’expérience des artistes et des techniciens qui ont fait la discipline. Très bien documenté et fourmillant de visuels, c’est la première fois qu’un tel travail est accompli.

Retraçant chronologiquement depuis les débuts de la création et de l’animation numérique française, il tente ainsi de mettre en perspective les faits passés, et leurs conséquences actuelles, avec une industrie plus mature que jamais. En plus de cet ouvrage incontournable pour tout infographiste qui souhaite mieux comprendre les origines de son métier, on peut aussi retrouver de nombreuses informations complémentaires sur son site.