arrow back
retour page actualités

Une conférence Siggraph sur les pionniers de la VR


Actu Générale . 31 Août. 2018
Cinéma d’animation 3D

Une conférence Siggraph sur les pionniers de la VR – Retour sur 50 ans d’innovations

Si l’on parle beaucoup de réalité virtuelle depuis quelques années grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de casques immersifs enfin bon marché, il faut garder en tête que cet état de fait technologique s’inscrit dans la lignée de 5 décennies de recherches et d’innovations technologiques. Ce bond ne s’est donc pas fait du jour au lendemain, et le prestigieux salon Siggraph célébrait cette année les 50 ans de cette discipline enfin accessible au grand public.

De longues années de recherche

Ivan Sutherland et son équipe mettent au point en 1968 au MIT le tout premier prototype immersif de ce type (« head-mounted display » ou HDM), l’ancêtre de ce que l’on nomme aujourd’hui communément « casque immersif » ou « casque VR ». Surnommé « The Sword of Damoclès » (l’épée de Damoclès) à cause de son système basé sur une paire de bras articulés, ce tout premier système HDM ne cessera d’évoluer de pair avec la technologie, jusqu’à nos jours avec les casques Oculus, Vive et autres compétiteurs que l’on connait désormais.

Pour fêter ce 50e anniversaire, le prestigieux salon Siggraph a justement programmé cet été deux conférences visant à célébrer le talent et la persévérance de ces visionnaires de la première heure. Les deux conférences sont en ligne, et nous ne pouvons que vous recommander de vous plonger dans cette part importante de l’histoire de la création numérique.

1ère conférence

2ième conférence