arrow back
retour page actualitésRetour

Uncanny Valley, le dernier court de Federico Heller questionne le futur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle


Actu Générale . 21 Déc. 2015
Cinéma d’animation 3D

Uncanny Valley, le dernier court-métrage en 3D de Federico Heller questionne le futur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.

L’évolution du réalisme et l’arrivée massive de la réalité virtuelle font se poser de nombreuses questions sur le futur des jeux vidéos.

Si la perspective d’une immersion totale dans de nouveaux mondes peut sembler, voire même s’avérer grisante, il est plus que temps de s’interroger sur les dangers latents que nous promettent ces univers virtuels.

Qu’en est-il de leur potentiel à nous éloigner les uns des autres, nous désocialiser, et en ces temps de tensions internationales et de surveillance de masse généralisée, de nous aliéner complètement à terme.

Réalité ou utopie virtuelle ?

Le réalisateur Federico Heller vient justement de dévoiler Uncanny Valley, son dernier court-métrage d’animation qui met en perspective le côté obscur et le piège  tendu par les promesses de l’Utopie Virtuelle.

Quel serait l’avenir d’une société où les hommes préfèrent fuir leur quotidien dans d’autres réalités ? Reniant alors leur propre corps au profit d’une ivresse simulée ? Utilisés à leurs dépens à travers l’innocence aveugle d’un jeu vidéo guerrier ? C’est à ces questions que Federico Heller et le studio 3DAR se sont attaqués.

3DAR : studio d’animation 3D

Créé en Californie, le studio 3Dar dispose de deux branches en Amérique latine, mais se retrouve justement en plein cœur de la Silicon Valley, le berceau du transhumanisme, une croyance aussi fascinante qu’effrayante imaginant une humanité augmentée grâce à la technologie… Un long sujet sur lequel nous reviendrons ; d’ici là, voici un court-métrage que nous vous recommandons.