arrow back
retour page actualitésRetour

Un excellent web-docu sur le travail de Phil Tippet, concepteur de créatures pour le cinéma depuis 40


Actu Générale . 18 Jan. 2016
Cinéma d’animation 3D

Si le monde des effets spéciaux et de l’animation compte des légendes telles que Walt Disney, Ray Harryhausen ou Denis Murren, âgé de 65 ans, le concepteur de créatures et animateur Phil Tippet fait lui aussi partie de cette poignée de personnalités hors du commun, qui ont marqué de leur empreinte les effets visuels des dernières décennies.

Fasciné dès son plus jeune âge par le film « Les sept voyages de Simbad » de Harryhausen, il se passionne alors pour la création et l’animation stop-motion de personnages et de créatures fantastiques.

À 26 ans, il sera recruté par George Lucas et entrera chez ILM dès 1975 pour participer à l’aventure de la Guerre des Etoiles. Il y conçoit notamment la célèbre partie d’échecs holographiques entre C3PO et Chewbacca ou les marcheurs AT-AT Imperiaux de l’épisode 5.

Il enchaine ainsi sur les autres volets de la série et participe à d’autres légendes du grand écran tel que le Dragon du lac de feu, Indiana Jones et le Temple Maudit, Golden Child, Willow, la trilogie Robocop, Jurassic Park, Starship Troppers (il en réalise d’ailleurs la suite quelques années plus tard), et plus récemment sur la série Twilight.

Devenus en quelques années l’un des spécialistes mondiaux dans le domaine, nous vous invitons à étudier son parcours à travers un passionnant documentaire qui revient justement sur le parcours et les réalisations de ce père des effets spéciaux modernes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tippet Studio.