arrow back
retour page actualités


Actu Générale . 12 Déc. 2017

Si nous avons occasions de vous parler chaque été de l’édition américaine ou canadienne du Siggraph, les occasions se font plus rares d’évoquer son petit frère asiatique.

Le Siggraph Asia fête son 10e anniversaire

Si nous avons occasions de vous parler chaque été de l’édition américaine (ou canadienne, cela dépend des années) de l’incontournable salon Siggraph, les occasions se font plus rares d’évoquer son petit frère asiatique qui se déroule généralement 3 à 4 mois après et qui fête déjà cette année son 10e anniversaire.

Le programme

S’ils ne bénéficient pas d’un programme de conférences aussi denses que son aîné, son espace d’exhibition technologique et son versant dédié aux papiers de recherche ne sont pas en reste. Comme chaque année, les organisateurs présentent une sélection des travaux en « computer graphics » les plus étonnants et nous vous invitons de ce pas allez regarder quelques-unes des dernières nouveautés technologiques susceptibles de remettre en question et de faire évoluer d’ici quelques mois ou années vos outils quotidiens de création 3D. Simulation interactive de propagation de feu dans des arbres, gestion dynamique de bulles de savon en interaction avec des fluides, fourrure temps réel incluant de l’occlusion ambiante, algorithme de gestion réaliste de matériaux et d’éléments visqueux, système de capture de matériaux réalistes…

Tout comme ceux présentés cet été, on constate que de gens plus de projets rentrent dans le cadre de simulations en temps réel. Quand on voit l’évolution exponentielle des unités de calcul GPU, dont l’intérêt et l’utilisation vont désormais bien au-delà des usages graphiques, on peut entrevoir une tendance technologique qui tend à s’amplifier et qui ne risque pas de s’arrêter là….